Voici les sujets des webinaires TED-FAD pour l’année 2025-2026.

8 octobre 2025
12 h 15 à 13 h
L’utilisation des normes de l’APA-Provost: Pourquoi et comment ? 

Animation : Serge Gérin-Lajoie

Les normes de l’APA-Provost sont obligatoires à suivre dans tous les cours du département Éducation. Ces normes définissent bien plus que la manière citer et présenter les références bibliographiques. Elles indiquent comment mettre en page les travaux, les graphiques, tableaux, etc. Lors de cet atelier, les principales règles des normes de l’APA-Provost seront présentées tout comme les outils mis à votre disposition pour vous aider à les appliquer. 

3 novembre 2025
12 h 15 à 13 h

La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation

Animation : Serge Gérin-Lajoie

Dans un contexte où les questions à propos des données probantes en éducation soulèvent les débats et échanges, clarifier les concepts, idées et notions peut s’avérer utile. Lors de ce webinaire les participant.es pourront découvrir en quoi la recherche documentaire systématique représente une clé de voute sur laquelle tous les types de travaux de recherche en éducation peuvent s’appuyer.

Document de la présentation

1er décembre 2025
12 h 15 à 13 h
Utiliser Zotero dans un contexte d’étude et de recherche 

Animation : Patrick Plante

Que vous soyez étudiant, chercheur ou enseignant, l’usage d’un logiciel de gestion bibliographique peut transformer votre manière de travailler. Cet atelier, intitulé « Utiliser Zotero dans un contexte d’étude et de recherche », vous permettra de découvrir les fonctionnalités essentielles de Zotero. Vous apprendrez à créer et éditer des notices bibliographiques, à organiser vos références grâce aux tags, à prendre des notes directement dans l’outil, à générer des bibliographies selon différentes normes (APA, MLA, etc.), et à explorer les nouvelles possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Prenez de l’avance! Zotero est un logiciel libre : vous pouvez déjà l’installer en suivant les instructions sur le site officiel www.zotero.org 

Je m’inscris

12 janvier 2026
12 h 15 à 13 h
MAXQDA (Outil analyse qualitative avec l’IA) 

Animation : Valéry Psyché et doctorant

Cet atelier vise à vous initier à MaxQDA, un logiciel d’analyse qualitative de données. À partir d’exemples concrets, vous découvrirez les fonctionnalités clés pour importer, coder et organiser des données textuelles et multimédias, puis explorer les fonctions de traitement, d’analyse et de visualisation. Vous verrez également comment les fonctions de l’intelligence artificielle intégrées dans le logiciel peuvent être utilisées dans le codage et l’analyse.

Je m’inscris

2 février 2026
12 h 15 à 13 h

Analyser autrement grâce au questionnement analytique

Animation : Karine Latulippe 

L’analyse thématique et de contenu sont reconnues, mais pas toujours adaptée à tous les projets. L’approche par questionnement analytique propose une méthode pragmatique : formuler des questions liées aux objectifs, confronter les données (qualitatives ou quantitatives) à ces questions et construire progressivement des réponses. Dans ce webinaire, vous verrez comment la mettre en œuvre, notamment en recherche-développement et en recherche-action participative. 

Je m’inscris

9 mars 2026
12 h 15 à 13 h
Référentiels de compétences en intelligence artificielle : une recension critique des initiatives 2023-2025

Animation : Yassine El Bahlouli 

Depuis 2023, de nombreux référentiels de compétences en intelligence artificielle (IA) ont été publiés par des organisations internationales, des ministères, des établissements d’enseignement et des institutions de santé. Cette présentation propose une synthèse critique de ces initiatives, en comparant leurs objectifs, leurs structures et leurs logiques d’action dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la gouvernance publique.
L’analyse met en évidence les points de convergence (éthique et gouvernance, progression par niveaux, compétences transversales) et les divergences sectorielles, tout en soulignant l’importance de la formation continue comme mécanisme central d’appropriation des compétences en IA. L’objectif est d’offrir aux participants un panorama clair des cadres émergents afin d’alimenter la réflexion sur le développement de compétences critiques, éthiques et opérationnelles en IA dans les milieux académiques et professionnels.

Je m’inscris