Abrami, P. C., Bernard, R. M., Wade, A., Schmid, R. F., Borokhovsi, E., Tamim, R. et al. (2006). A review of e-learning in Canada: A rough sketch of the evidence, gaps and promising directions. Montréal, Canada : Concordia University.
http://www.ccl-cca.ca/NR/rdonlyres/…
Aceto, S., Dondi, C. et Marzotto, P. (2010). Pedagogical innovation in new learning communities. An in-depth study of twelve online learning communities. Luxembourg : Publications Office of the European Union. Récupéré le 23 novembre 2010 de :
http://www.icde.org/Pedagogical+Innovation+in+New+Learning+Communities.b7C_wlvW1k.ips
Audet, L. (2010). Wikis, blogues et Web 2.0 : Opportunités et impacts pour la formation à distance. Montréal, Canada : Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
http://archives.refad.ca/nouveau/Wikis_blogues_et_Web_2_0.html
Audet, L. (2009). Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants. Montréal, Canada : Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
http://archives.refad.ca/nouveau/Memoire_sur_les_competences_FAD.html
Balanskat, A., Blamire, R., Sali, L. et Van Oel, B.J. (2009). Study of the impact of technology in primary schools: Synthesis report. Bruxelles, Belgique: European Schoolnet. Récupéré le 23 novembre 2010 de :
http://insight.eun.org/ww/en/pub/insight/minisites/steps.htm
Béliveau, G. (2011). Impacts de l’usage des TICE au collégial. Trois-Rivières, Québec: Département de philosophie, Cégep de Trois-Rivières. Récupéré le 31 janvier 2014 du site: http://philosophie.cegeptr.qc.ca/2011/08/analyse-des-recherches-sur-les-tice/
Bell, B. et Federman, J. (2013). E-learning in Postsecondary Education. The Futur of Children, 23(1), p. 165-185. Récupéré le 10 mars 2014 du site: http://futureofchildren.org/futureofchildren/publications/docs/23_01_FullJournal.pdf#page=167
Bindé, J. (dir.). (2005). Vers les sociétés du savoir – Rapport mondial de l’UNESCO. Paris, France : UNESCO.
http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001419/141907f.pdf
Carey, T. et D. Trick, (2013). Les répercussions de l’apprentissage en ligne sur la productivité, le coût et la qualité de l’enseignement supérieur: analyse du contexte et examen de la documentation. Toronto: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.
http://www.heqco.ca/fr-CA/Research/Research%20Publications/Pages/Summary.aspx?link=109
Carliner, S., Ally, M., Zhao, N., Bairstow, L., Khoury, S. et Johnston, L. (2006). Revue de l’état de la situation en apprentissage en milieu de travail: Ce que nous savons et ce que nous devons savoir sur les compétences, la diversité, l’apprentissage virtuel et l’amélioration des performances humaines. Montréal, Canada : CSTD.
http://www.ccl-cca.ca/pdfs/StateOfField/SFRWorkplaceLearningJune06F.pdf
Chovino, L. et Dallaire, F. (2018). Guide sur la personnalisation des apprentissages en formation à distance pancanadienne francophone. Montréal, Canada : Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
http://www.refad.ca/wp-content/uploads/2018/04/Personnalisation-des-apprentissages-en-FAD-pancanadienne-francophone-20181.pdf
Conseil canadien sur l’apprentissage (2009). État de l’apprentissage virtuel au Canada. Ottawa, Canada : Conseil canadien sur l’apprentissage.
http://www.ccl-cca.ca/pdfs/E-learning/E-Learning_Report_FINAL-F.PDF
Damani, K. et Rinaudo, J.-L. (2011). Enseigner avec les réseaux sociaux: Des professeurs sur Facebook. Université de Rouen, France: CIVIIC. Récupéré le 6 avril 2014 du site: http://epal.u-grenoble3.fr/dossier/06_act/pdf/epal2011-damani-rinaudo.pdf
De Freitas, S. (2013). MOOCs: The Final Frontier for Higher Education? U.K. Coventry University. URL: http://researchrepository.murdoch.edu.au/id/eprint/28971/1/MOOCS_report.pdf
Dessus, P. (2014). Principes fondamentaux de conception de l’enseignement. Distances et médiations des savoirs. Récupéré le 12 mai 2014 du site: http://dms.revues.org/524
Drouin, P., Guay, P.-J., Ouimet, M. & Parent, M.-A. (2014). Perspectives sur l’utilisation des TI en éducation au Québec. (Rapport no. 2014). Montréal : GTN (Groupe de travail québécois sur les normes et standards en TI pour l’apprentissage, l’éducation et la formation). http://www.gtn-quebec.org/rapport-detude/perspectives-sur-lutilisation-des-ti-en-education-au-quebec-0
Fernández, J. V., & Webster, S. (2014). From OCW to MOOC: Deployment of OERs in a Massive Open Online Course. The Experience of Universidad Carlos III de Madrid (UC3M). Open Praxis, 6(2), 145-158. Récupéré le 14 avril du site:https://oerknowledgecloud.org/content/ocw-mooc-deployment-oers-massive-open-online-course-experience-universidad-carlos-iii-de-mad
Fusaro, M., et Couture, A. (2012). Étude sur les modalités d’apprentissage et les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Montréal, QC: CREPUQ. Récupéré le 6 mars 2014 du site:http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/Rapport-Etude-TIC-Mai-2012-VF.pdf
Glance, D. G., Forsey, M., & Riley, M. (2013). The pedagogical foundations of massive open online courses. First Monday, 18(5). Récupéré le 18 mai 2014 du site: http://firstmonday.org/ojs/index.php/fm/article/viewArticle/4350/3673
Gobert, T.(2011). Du lien social aux liens sociaux, TIC et interculturalité en contextes multiculturels. Tic et construction du lien social dans la multiculturalité, Barcelone : Ticemed 2011. Récupéré le 18 mai 2014 du site:http://t.gobert.free.fr/cariboost_files/2011_20TICEMED_20Gobert_interculturalite.pdf
Gray, L., Thomas, N., Lewis, L. et Tice, P. (2010). Educational technology in US public schools: Fall 2008 (NCES 2010-034). U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics. Washington, DC : U.S. Government Printing Office.
http://nces.ed.gov/pubs2010/2010034.pdf
Hartnett, M., St. George, A., & Dron, J. (2014). Exploring motivation in an online context: A case study. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 14(1). Récupéré le 6 mai 2014 du site: http://www.citejournal.org/vol14/iss1/general/article1.cfm
Johnson, L., Adams, S., Cummins, M., Estrada, V., Freeman, A. & Ludgate, H. (2013). The NMC Horizon Report: 2013 Higher Education Edition. NMC. Récupéré le 15 avril 2014 sur le site: http://s3.amazonaws.com/editlib-files/2013-horizon-report-HE_2013Mar14.pdf?AWSAccessKeyId=AKIAI3MXM2AGIO4TKABQ&Expires=1401815569&Signature=Qr6ZCf%2BSbFWV89nUYNdZR%2BMNNBo%3D
Kang, J.J. (2014). Learning to teach a blended course in a teacher preparation program. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 14(1). Retiré le 6 mai 2014 du site: http://www.citejournal.org/vol14/iss1/currentpractice/article1.cfm
Larose, F., Grenon, V. et Palm, S. T. (2004). Enquête sur l’état des pratiques d’appropriation et de mise en œuvre des ressources informatiques par les enseignantes et les enseignants du Québec. Sherbrooke, Canada : Centre de recherche sur l’intervention éducative, Université de Sherbrooke.
http://www.crie.ca/enligne/diffusion.htm
Loisier, J. (2014). La socialisation des étudiants en FAD au Canada francophone. Montréal, Canada : Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Récupéré le 24 avril 2014 de : http://www.refad.ca/wp-content/uploads/2014/04/Guide_sur_la_socialisation_en_FAD.pdf
Media Awareness Network (2009). Media and digital literacy: Engaging and empowering youth. Annual report. Récupéré le 23 novembre 2010 de : http://mediasmarts.ca/sites/default/files/pdfs/annual-report/MNet-annual-report-2009.pdf
Ngouem, A.-C. et Nog-Libog, L. (2012). La motivation des adultes francophones à utiliser les aides technologiques pour l’apprentissage en milieu de travail. Toronto, ON: AlphaPlus.
http://benhur.teluq.uquebec.ca/ted/Ressources/motivation-adultes.pdf
North, S. M., Richardson, R., & North, M. M. (2014). To Adapt MOOCS, or Not? That is No Longer the Question. Repéré le 14 avril 2014 du site: http://www.hrpub.org/download/20131215/UJER8-19501233.pdf
O’Dwyer, L., Masters, J., Dash, S., De Kramer, R.M., Humez, A. et Russell, M. (2010). E-Learning for educators – Effects of on-line professional development on teachers and their students: Findings from four randomized trials. inTASC Report. Chestnut Hill, MA: Technology and Assessment Study Collaborative, Boston College. Récupéré le 23 novembre 2010 de :
http://www.bc.edu/research/intasc/PDF/EFE_Findings2010_Report.pdf
Paivandi, S., & Espinosa, G. (2013). Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l’université. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 1(4). Retiré le 16 mai 2014 du site: http://dms.revues.org/425
REDFAD ( Mars 2019). Pour apprivoiser la distance: Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à
distance.
http://www.refad.ca/wp-content/uploads/2019/05/Pour_apprivoiser_la_distance__-_Guide_de_formation_et_de_soutien_aux_acteurs_de_la_FAD.pdf
Rossiter Consulting (2006). État de la situation sur l’apprentissage virtuel: Rapport final. Ottawa, Canada : Rossiter Consulting.
http://www.ccl-cca.ca/pdfs/StateOfField/ELearningRossiterFULLFSummary.pdf
Sauvé, L. et Pépin, K. (2009).Étude d’impacts d’une formation mixte (synchrone et asynchrone) offerte en ligne sur le développement des compétences des formateurs en milieu de travail. Ottawa, Canada : Conseil canadien sur l’apprentissage.
http://www.ccl-cca.ca/pdfs/FundedResearch/Sauve-FinalReport.pdf
Sanchez, E., Ney, M., & Labat, J. M. (2011). Jeux sérieux et pédagogie universitaire: de la conception à l’évaluation des apprentissages. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2(2), 48-57. Retiré le 19 mai 2014 du site:http://hal.inria.fr/docs/00/61/38/40/PDF/RITPU_v08_n01-02_48.pdf
Sinha, T. (2014). Supporting MOOC Instruction with Social Network Analysis. Chennai, India: Departement of Computer Science, Vellorre Institute of Technology. Récupéré le 31 janvier 2014 de: http://arxiv.org/abs/1401.5175
Woolf, B.P. (2010). A roadmap for education technology. Report, Global resources for online education (GROE project). Computing Community Consortium. Récupéré le 26 novembre 2013 de: http://www.coe.uga.edu/itt/files/2010/12/educ-tech-roadmap-nsf.pdf
Wotto, M. et Belanger, P.(2018). Portrait du Canada francophone en formation à distance et en ligne. Où en sommes-nous au niveau national et international ? Que nous réserve l’avenir? REFAD/CDEACF. Récupéré le 18 février 2019 du site: http://www.refad.ca/wp-content/uploads/2018/05/Portrait_du_Canada_francophone_en_FAD._Ou%CC%80_en_sommes-nous_au_niveau_international.pdf
Zourou, K. (2012). De l’attrait des médias sociaux pour l’apprentissage des langues – Regard sur l’état de l’art. Alsic, 15(1). Récupéré le 6 avril 2014 de: http://alsic.revues.org/2485
Yuan, L. et Powell, S. (2013). MOOCs and Open Education: Implications for Higher Education. Bolton: Centre for Educational Technology, Interoperability and Standards. Récupéré le 27 mars 2014 du site: http://publications.cetis.ac.uk/wp-content/uploads/2013/03/MOOCs-and-Open-Education.pdf