BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)
BAnQ (autrefois la Bibliothèque nationale du Québec) acquiert depuis 1968 l’ensemble des nouveaux documents publiés au Québec. Les collections de BAnQ englobent plus de quatre millions de documents. Saisissez « technologie éducative » dans le moteur de recherche du catalogue IRIS. Vous obtiendrez volumes, revues, etc. Vous pouvez aussi faire une recherche avancée.
Bibliographie – ÉduTIC Mauricie
Bibliographie suggérée par l’équipe d’ÉduTIC Mauricie, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Bibliographie du cours EDU 1030 Design pédagogique en formation d’adultes, TÉLUQ La professeure Josianne Basque a rendu accessible en ligne la bibliographie complète de son cours.
Bibliographie-webographie de la formation à distance francophone pancanadienne (REFAD)
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE DE L’ÉQUIPE DES PROGRAMMES DE DEUXIÈME CYCLE EN TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE
La bibliographie sélective ci-dessous (en construction continue) répertorie des ouvrages généraux dans le domaine de la technologie éducative. Les étudiants inscrits aux programmes de deuxième cycle en technologie éducative offerts à la TÉLUQ trouveront, de plus, dans le matériel pédagogique de chaque cours, une bibliographie spécifique à la thématique du cours.
Adelsberger, H. H., Collis, B. A. et Pawlowski, J. M. (dir.). (2002). Handbook on information technologies for education and training. Heidelberg, Allemagne : Springer Verlag.
AECT Definition and Terminology Committee. (2004). The meanings of educational technology.
Alexandre, D. (2010). Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner. Paris, France : ESF éditeur.
Armstrong, A.-M. (dir.). (2004). Instructional design in the real world: A view from the trenches. Hershey, PA : Information Science Publishing.
Anderson, T. et Elloumi, F. (dir.). (2004). Theory and practice of online learning. Athabasca, Canada : Athabasca University.
Bellotti, F., Berta, R. et De Gloria, A. (2010). Designing effective serious games: Opportunities and challenges for research. International Journal of Emerging Technologies in Learning (IJET), 5(SI3). Récupéré le 25 novembre 2010 de :
http://online-journals.org/i-jet/article/view/1500/1587
Bersin, J. (2004). The blended learning book: Best practices, proven methodologies, and lessons learned. San Francisco, CA : Pfeiffer.
Bonk, C. J. et Graham, C. R. (dir.). (2006). Handbook of blended learning. San Francisco, CA : John Wiley & Sons.
Botturi, L. et Stubbs, G. (2008). Handbook of visual languages for instructional design: Theories and practice. Hershey, PA : Informing Science Reference.
Branch, R. M. (2009). Instructional design: The ADDIE approach. New York, NY : Springer.
Brien, R. (1997). Science cognitive et formation (3e éd.). Sillery, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Carr-Chellman, A. A. (2006). User-Design. Hillsdale, NJ : Lawrence Erlbaum Associates.
Cennamo, K. et Kalk, D. (2005). Real world instructional design. Belmont, CA : Thomson Wadsworth.
Charlier, B. et Henri, F. (dir.). Apprendre avec les technologies. Paris, France : Presses universitaires de France.
Charlier, B. et Peraya, D. (dir.). (2003). Technologie et innovation en pédagogie: Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
Charlier, B. et Peraya, D. (dir.). (2007). Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation. Bruxelles, Belgique : De Boeck & Larcier.
Clark, R. C. (2007). Developing technical training (3e éd.). Silver Spring, MD : International Society for Performance Improvement.
Clark, R. C. et Mayer, R. C. (2007). E-Learning and the science of instruction: Proven guidelines for consumers and designers of multimedia learning (2e éd.). San Francisco, CA : Pfeiffer.
Combs, W. et Peacocke, S. (2006). Instructional design for technical training. Alexandria, VA : ASTD Press.
Deaudelin, C. et Nault, T. (dir.). (2003). Collaborer pour apprendre et faire apprendre: La place des outils technologiques. Sainte-Foy, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Accès direct au volume intégral par le biais de la Bibliotech@distance de la Télé-université (si vous êtes un usager inscrit).
Depover, C. et Orivel, F., (2012). Les pays en développement à l’ère de l’e-learning
Série « Principes de la planification de l’éducation », Vol. 96, IIPE/Éditions UNESCO, 97 p. ISBN 978-92-803-2364-1. Télécharger la version électronique: http://www.iiep.unesco.org/fr.html
Voir le dépliant d’information: http://benhur.teluq.uquebec.ca/ted/Ressources/PrincipesNo96_Flyer_Oct 2012.pdf
Depover, C. (dir.). (2009). La recherche en technologie éducative : Un guide pour découvrir un domaine en émergence. Paris, France : Éditions des archives contemporaines.
Depover, C., Karsenti, T. et Vassilis, K. (2007). Enseigner avec les technologies : Favoriser les apprentissages, développer des compétences.Québec, Canada : Les Presses de l’Université du Québec.
Accès direct au volume intégral par le biais de la Bibliotech@distance de la Télé-université (si vous êtes un usager inscrit).
Devedzic, V. (2006). Semantic web and education. Berlin, Allemagne : Springer.
de Vries, M. J. et Mottier, I. (dir.). (2006). International handbook of technology education: Reviewing the past twenty years. Rotterdam, Pays-Bas : Sense Publishers.
Ely, D. P. et Plomp, T. (dir.). (1996). Classic writings on instructional technology. Englewood, CO : Libraries Unlimited.
Dillenbourg, P. (dir.). (1999). Collaborative learning: Cognitive and computational approaches. New York, NY : Elsevier.
Dills, C. R. et Romiszowski, A. J. (1997). Instructional development paradigms. Englewood Cliffs, NJ : Educational Technology Publications.
Driscoll, M. (2002). Web-based training: Using technology to design adult learning experiences (2e éd.). San Francisco, CA : Jossey-Bass Pfeiffer.
Ertmer, P. A. et Quinn, J. (2006). The ID casebook: Case studies in instructional design (3e éd.). Upper Saddle River, NJ : Merrill/Prentice Hall.
Gagné, R. M., Wager, W. W., Golas, K. et Keller, J. M. (2004). Principles of instructional design (5e éd.).: Belmont, CA : Wadsworth Publishing.
Garrison, D. R. et Anderson, T. (2003). E-learning in the 21st century: A framework for research and practice. Londres, Royaume-Uni : Routledge Falmer.
Garrison, D. R. et Vaughan, N. D. (2008). Blended learning in higher education: Framework, principles, and guidelines. San Francisco, CA : Jossey-Bass.
Grandbastien, M. et Labat, J.-M. (dir.). (2006). Environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Paris, France : Lavoisier.
Gustafson, K. L. et Branch, R. M. (2002). Survey of instructional development models (4e éd.). Syracuse, NY : ERIC Clearinghouse on Information & Technology.
Harman, K. et Koohang, A. (dir.). (2007a). Learning objects: Applications, implications, & future directions. Santa Rosa, CA : Informing Science Press.
Harman, K. et Koohang, A. (dir.). (2007b). Learning objects: Standards, metadata, repositories, and LCMS. Santa Rosa, CA : Informing Science Press.
Herrington, J., Reeves, T. C. et Oliver, R. (2010). A guide to authentic e-learning. New York, New York : Routledge.
Horton, W. (2006). E-learning by design. San Francisco, CA : Wiley.
Januszewski, A. (2001). Educational technology: The development of a concept. Englewood, CO : Libraries Unlimited.
Karsenti, T. et Larose, F. (eds.). (2001). Les TIC… au cœur des pédagogies universitaires. Sainte-Foy, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Accès direct au volume intégral par le biais de la Bibliotech@distance de la Télé-université (si vous êtes un usager inscrit).
Keppell, M. J. (dir.). (2007). Instructional design: Case studies in communities of practice. Hershey, PA : Information Science Publishing.
Koohang, A. et Harman, K. (dir.). (2007a). Learning objects and instructional design. Santa Rosa, CA : Informing Science Press.
Koohang, A. et Harman, K. (dir.). (2007b). Learning objects: Theory, praxis, issues and trends. Santa Rosa, CA : Informing Science Press.
Koper, R. et Tattersal, C. (dir.). (2005). Learning design – A handbook on modelling and delivering networked education and training. Berlin, Allemagne : Springer-Verlag.
Koschmann, T. (dir.)(2011). Theories of learning and studies of instructional practices. New York, NY : Springer.
Lee, W. W. et Owens, D. (2004). Multimedia-based instructional design: Computer-based training, web-based training, distance broadcast training (2e éd.). San Francisco, CA : Jossey-Bass/Pfeiffer.
Lockyer, L., Bennet, S., Agostinho, S. et Harper, B. (dir.). (2008). Handbook of research on learning design and learning objects: Issues, applications and technologies. Hershey, PA : Information Sciences Reference.
Marchand, L. et Loisier, J. (dir.). (2005). Pratiques d’apprentissage en ligne. Montréal, Canada : Chenelière Éducation.
Masson, R. et Rennie, F. (2008). E-learning and social networking handbook. New York, NY : Routledge.
Merrill, M. D. (1994). Principles of instructional design. Englewood Cliffs, NJ : Educational Technology Publications.
Meyer, K.A. (2010). Web 2.0 research: Introduction to the special issue. The Internet and Higher Education,13(4), 177-178.
Morrison, G. R., Ross, S. M., Kemp, J. E. et Kalman, H. K. (2007). Designing effective instruction (5e éd.). New York, NY : John Wiley & Sons.
Paquette, G. (2002a). L’ingénierie pédagogique: Pour construire l’apprentissage en réseaux. Sainte-Foy, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Accès direct au volume intégral par le biais de la Bibliotech@distance de la Télé-université (si vous êtes un usager inscrit).
Paquette, G. (2002b). Modélisation des connaissances et des compétences. Sainte-Foy, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Accès direct au volume intégral par le biais de la Bibliotech@distance de la Télé-université (si vous êtes un usager inscrit).
Paquette, G. (2013). Les cours en ligne massifs à la Télé-Université – Rapport à la commission des études. Montréal, Canada : Télé-Université, Université du Québec.http://benhur.teluq.uquebec.ca/ted/Ressources/PAQUETTE_CLOM.pdf
Power, M. (2008). Le conseiller pédagogique réflexif : Un journal de bord. Athabasca, Canada : Athabasca University Press.
Reiser, R. A. et Dempsey, J. V. (dir.). (2002). Trends and issues in instructional design and technology (2eédition). Upple Saddle River, NJ : Pearson Education.
Reigeluth , C. M. (dir.). (1983). Instructional-design theories and models: An overview of their current status(Vol. I). Hillsdale, NJ : Erlbaum.
Reigeluth, C. M. (1987). Instructional strategies in action: Lessons illustrating selected theories and models. Hillsdale, NJ : Pergamon.
Reigeluth, C. M. (Ed.). (1999). Instructional-design theories and models: A new paradigm of instructional theory (Vol. II). Mahwah, NJ : Erlbaum.
Reigeluth, C. M. et Carr-Chellman, A. A. (dir.). (2009). Instructional-design theories and models: Building a common knowledge base (Vol. III). New York, NY : Routledge.
Reiser, R. A. et Dempsey J. V. (2007). Trends and issues in instructional design and technology (2e éd.). Upper Saddle River, NJ : Pearson Education.
Richey, R. C. (dir.). (2000). The legacy of Robert M. Gagné. Syracuse, NY : ERIC Clearinghouse on information and technology.
Richey, R. C. et Klein, J. D. (2007). Design and development research: Methods, strategies, and issues. Mahwah, NJ : Erlbaum.
Riopel, M., Potvin, P. et Vázquez-Abad, J. (2010). Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique. Québec, Canada : Presses de l’Université Laval.
Roberts, T. S. (dir.). (2004). Computer-supported collaborative learning in higher education. Hershey, PA : Idea Group.
Sauvé, L. et Kaufman, D. (dir.) (2010). Jeux et simulations éducatifs. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Seels, B. et Richey, R. (1994). Instructional technology : The definition and domains of the field. Washington, DC : AECT.
Showalter, A. (2008). Constructivist instructional design. Charlotte, NC : Information Age Pub Inc.
Spector, J. M., Ohrazda, C., Van Schaack, A. et Wiley, D. A. (dir.). (2005). Innovations in instructional technology: Essays in honor of M. David Merrill. Mahwah, NJ : Erlbaum.
Spector, J. M., Merrill, D. M., van Merrienboer, J. et Driscoll, M. (dir.). (2008). Handbook of research on educational communications and technology (3e éd.). New York, NY : Routledge.
Stahl, G. (2006). Group cognition: Computer support for building collaborative knowledge. Cambridge, MA : MIT Press.
Sternberg, R. J. et Preiss, D. D. (dir.). (2005). Intelligence and technology: The impact of tools on the nature and development of human abilities. Mahwah, NJ : Erlbaum.
Stolovitch, H. D. et Keeps, E. J. (2003). Engineering effective learning toolkit. San Francisco, CA : Jossey-Bass/Pfeiffer.
Taurisson, A. et Sentini, A. (dir.). (2003). Pédagogies.net : L’essor des communautés virtuelles d’apprentissage. Sainte-Foy, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Accès direct au volume intégral par le biais de la Bibliotech@distance de la Télé-université (si vous êtes un usager inscrit).
Tchounikine, P. (2009). Précis de recherche en ingénierie des EIAH. Grenoble, France : Université Joseph Fourier de Grenoble.
Accessible en ligne : http://membres-liglab.imag.fr/tchounikine/Precis.html
Tchounikine P. (2011). Computer science and educational software design: A Resource for multidisciplinary work in technology enhanced learning. Springer. DOI 10.1007/978-3-642-20003-8_6
Informations supplémentaires? : http://membres-liglab.imag.fr/tchounikine/CS&ESbook.html
Autres informations sur le site de Springer : http://www.springer.com/computer/general+issues/book/978-3-642-20002-1
Thorne, K. (2003). Blended learning: How to integrate online and traditional learning. Sterling, VA : Kogan Page.
Van Merriënboer, J. J. G. et Kirschner, P. A. (2007). Ten steps to complex learning: A systematic approach to four-component instructional design. Mahwah, NJ : Erlbaum.
Veletsianos, G. (dir.) (2010). Emerging technologies in distance education. Edmonton, Canada: AU Press.
Viens, J., Langevin, J., Saint-Pierre, M., Rocque, S. (2012). Pour des technologies accessibles aux élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. ISBN: 978-2-923446-33-2. Montréal, Canada: Éditions Nouvelles. Récupéré le 16 janvier 2013 de :http://editionsnouvelles.blogspot.ca/2012/11/pour-des-technologies-accessibles-aux.html
Viens, J., Desmarais, M. et Dufresne, A. (2010). Recherche et pratique du e-learning : perspectives présentées au colloque CIRTA 2009. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 6(2-3), 6-7. Récupéré le 23 novembre 2010 de :
http://www.ritpu.org/spip.php?rubrique54&lang=fr
Wiley, D. A. (dir.). (2002). The instructional use of learning objects. Bloomington, IN : Agency for Instructional Technology and Association for Educational Communications of Technology.