Le prochain séminaire de recherche organisé par l’équipe pédagogique du master IME et le laboratoire TECHNÉ de l’université de Poitiers aura lieu mercredi 24 janvier prochain, de 14h à 16h, heure de France métropolitaine.
Comme toujours, il s’adresse en premier lieu aux étudiants du master IME, de première année et de deuxième année. Il s’adresse également à nos anciens étudiants ainsi qu’aux étudiants de 2e cycle en technologie éducative et en formation à distance de la TÉLUQ.
Nous accueillerons pour ce nouveau séminaire Christine Michel, maître de conférences HDR au LIRIS (INSA de Lyon) dans l’équipe SICAL (Situated Interaction, Collaboration Adaptation and Learning). Son intervention est intitulée « Favoriser l’acceptation et l’appropriation des environnements numériques pour l’apprentissage. L’apport des méthodes de conception incrémentale centrée utilisateur couplées à l’analyse de l’activité« .
Vous pourrez suivre l’intervention de Christine Michel lors du séminaire de ce jour par le lien ci-contre : https://www.youtube.com/watch?v=EuL_FD8tWJ4
Ce séminaire sera animé par Bruno Devauchelle, directeur du département IME.
Pour préparer au mieux ce séminaire, une sélection de références bibliographiques proposées par Christine Michel est listée ci-dessous :
- Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « Towards extending traditional informal learning tools in the workplace with social functionalities ». International Journal of Learning Technology, vol. 12, n°2, pp. 119-150.
- Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « How to promote informal learning in the workplace? The need for incremental design methods ». 9th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2017), 23 avril 2017, Porto (Portugal), pp. 220-229.
- Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumond & Olivier Vigneau (2017). « L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire ». Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, vol. 24, n°1, 39p.
- Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon & Olivier Vigneau (2017). « Assessing the Adoption of Virtual Learning Environments in Primary Schools: An Activity Oriented Study of Teacher’s Acceptance ». Computers Supported Education, Springer International Publishing AG, pp. 1-19.