Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du nouveau numéro de Distances et médiations des savoirs, un numéro thématique sous la direction de Hervé Daguet, Martine Vidal et Jacques Wallet :
« Métiers, nouveaux métiers de la formation à distance » dont vous trouverez le sommaire ci-dessous.
Pour accéder au numéro DMS-18/2017 : http://dms.revues.org/
DMS-18 | 2017
Métiers, nouveaux métiers de la formation à distance
Sous la direction d’Hervé Daguet, Martine Vidal et Jacques Wallet
Éditorial Hervé Daguet, Martine Vidal et Jacques Wallet
Béatrice Savarieau et Julie Guégan
Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ?
Elizabeth Armao Méliet
L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ?
Georges Ferone
Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur
Patrick Guillemet
Qu’en est-il des tuteurs ? Approche en contexte québécois
Nicole Racette, Bruno Poellhuber et Marie-Pierre Bourdages-Sylvain
Quelles sont les caractéristiques de l’emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance ?
Bruno Poellhuber, Martine Chomienne, Florent Michelot et Marie-Noëlle Fortin
La coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d’enseignement à distance
Entretiens
Un dispositif du Cned pour la formation aux métiers de la formation à distance.
Entretien avec Sylvaine Roi, directrice de l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) au Cned.
Directeur des études, approche d’un métier de la FAD.
Entretien avec Jean-François Terret, directeur des études dans le cadre d’un diplôme à distance de master 1 MEEF Professeur des écoles
Références
Quelques références relevées dans Thot Cursus. Les métiers de la FAD, quelques références au fil des pages et des publications de l’observatoire Thot Cursus
Débat – discussion
Daniel Peraya, Les vidéos des Mooc
Olivier Aïm et Anneliese Depoux
À propos des vidéos dans les Mooc : le dispositif de magistralité aux prises avec l’industrialisation des formats de la parole didactique
Claire Peltier et Baptiste Campion
Regards pédagogique et communicationnel sur les capsules vidéo dans les MOOC
Éric Bruillard
Mooc une forme contemporaine de livres éducatifs. De nouveaux genres à explorer ?
Notes de lecture
Pauline Lallement
Rencontres entre numérique et éducation
Pierrot Laëtitia
Numérique et éducation, zones frontières
Bonnes lectures,