Webdiffusion de l’atelier lunaire no 7 : La gestion bibliographique avec Zotero (niveau avancé).
Animé par : le professeur Patrick Plante du Département Éducation de la TÉLUQ
Date : 24 février 2020
Chttps://conf.teluq.ca/pejbbvvqu9by/

Webdiffusion des conférences et communications individuelles du colloque des 23 et 24 mai 2019 à Montréal « Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance » via la chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCl7kemGvJJuBfpjwUHPZNvg

Pour lire l’enregistrement (1 h 36 min 23 sec)
Mot de passe de l’enregistrement : iG2TPQJb

Webdiffusion du séminaire de Rémi Venant – « Learning Analytics : définition, pratiques et enjeux » du 21 mars 2019

Rémi Venant est enseignant-Chercheur en Informatique au Dépt. MMI – Métiers du Multimédia et de l’Internet / LIUM – Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans.

Pour lire l’enregistrement (1 h 36 min 23 sec)
Mot de passe de l’enregistrement : iG2TPQJb

WEBDIFFUSION DES ATELIERS À DISTANCE ET TABLES D’ÉCHANGES TECHNO-PÉDAGOGIQUES REFAD

Description de l’institution:
Depuis 1988, le REFAD réunit les personnes et les organisations intéressées à promouvoir et développer l’éducation en français par le biais de l’éducation à distance. Le REFAD fournit information, perfectionnement, visibilité et lieux de contacts à ses membres répartis sur l’ensemble du territoire canadien. Peuvent être membres les écoles, collèges, cégeps, universités, associations, ministères, entreprises et chaînes de télévision qui oeuvrent ou s’intéressent à la formation à distance.

Pour la rediffusion des ateliers, conférences, colloques et autres, veuillez consulter la chaine youtube REFAD: https://www.youtube.com/channel/UCl7kemGvJJuBfpjwUHPZNvg

Webdiffusion de la conférence de Sylvie Octobre donnée le 07 février 2019 à la MSHS de Poitiers sur les « Transformation des cultures juvéniles à l’ère numérique : des enjeux éducatifs et démocratiques renouvelés« 

Université de Poitiers, France
Pour revoir la conférence: Cliquez ici
Mot de passe: Techne0702

Webdiffusion de l’atelier lunaire no 6: « Les universités ouvertes à l’ère de la globalisation numérique »
Animé par: la professeure Émilie Rémond de l’Université de Poitiers en France
Date:26 Novembre 2018
Résumé: La professeure Emilie Rémond nous présente son travail de thèse qui porte sur les mutations engendrées par la globalisation numérique au sein d’universités ouvertes de plusieurs pays. Ces systèmes, qui permettent généralement l’accès aux études à distance et sans condition spécifique d’admission, diffusent de façon massive des programmes d’enseignement. Majoritairement présentes en Asie, ces universités se sont implantées dans de nombreux pays, en particulier dans le Commonwealth. Face aux dispositifs numériques en libre accès sur la toile,?elles sont aujourd’hui amenées à se redéfinir. Pour rendre compte de ces évolutions, les résultats d’une recherche comparative portant sur huit universités (l’Université Ouverte de Tanzanie, de Zambie, d’Indonésie, du Pakistan, de Shanghai, de Catalogne, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne) seront présentés.
Vidéo de la présentation: https://conf.teluq.ca/pvtfj10rcer6/

Webdiffusion de l’atelier lunaire no 5 : « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride »
Animé par : 
la professeure Elzbieta Sanojca de l’Université de Rennes 2 (France)
Date : 29 octobre 2018
Résumé :
Les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer de nombreux référentiels éducatifs. Dans des sociétés transformées par les usages du numérique, elles portent des promesses d’efficience, d’innovation et de bien-être au travail. Pourtant, ces compétences sont aujourd’hui peu mises en avant dans les organisations professionnelles, et restent absentes des parcours en formation des adultes. À partir de ce constat, madame Sanoica présente les résultats de sa thèse qui cherche à identifier les compétences à développer pour travailler plus facilement avec les autres. L’éclairage sur ces capacités d’agir, appelées par convenance « compétences collaboratives », ainsi que les modes opératoires de leur développement en formation sont l’objet de cette présentation.
Vidéo de la présentation: https://conf.teluq.ca/p8gve577nygf/
Fichier de la présentation en PPTX :
atelier-lunaire_29oct2018
Fichier de la présentation PDF: atelier-luniare_29oct2018

Webdiffusion de l’atelier lunaire no 4 : « le travail collaboratif avec Edmodo »
Animé par : 
la professeure Valéry Psyché du Département Éducation de la TÉLUQ
Date : 24 septembre 2018
Résumé : 
Que vous soyez étudiant, chercheur ou professeur, la connaissance d’une plateforme de travail collaboratif vous sera utile tôt ou tard. Cet atelier va vous permettre de vous initier au travail collaboratif avec la plateforme Edmodo. Si vous êtes curieux, vous pouvez dès maintenant vous inscrire à Edmodo en suivant les instructions sur le site officiel : https://www.edmodo.com.
Vidéo de la présentation: https://conf.teluq.ca/pvrstaq6v4zn/
Fichier de la présentation en PPTX :
atelier_lunaire_no4_edmodo_24sept2018
Fichier de la présentation en PDF: atelier_lunaire_no4_edmodo_24sept2018

Webdiffusion de l’atelier lunaire no 3 : « La conception d’une formation à l’aide du logiciel G-MOT»
Animé par: la professeure Josianne Basque du Département Éducation de la TÉLUQ
Date: 28 mai 2018
Résumé : Le logiciel G-MOT est un éditeur graphique utilisant une technique de représentation des connaissances appelée « modélisation par objets typés » (MOT) ayant été développée par le professeur Gilbert Paquette de l’Université TÉLUQ. Cette technique permet de représenter divers types de connaissances pouvant être reliées entre elles au moyen de liens fléchés et spécifiés au moyen d’une typologie de liens. Le graphe ainsi créé prend la forme d’un réseau structuré de connaissances. Le logiciel G-MOT, disponible gratuitement, peut être utilisé notamment au cours d’une démarche de conception d’une formation de tout type (programme, cours, module, activité, etc.). Dans cet atelier, nous présenterons d’abord les principales fonctionnalités du logiciel. Nous verrons ensuite comment utiliser ce logiciel pour identifier les connaissances et les compétences ciblées d’une formation ainsi que pour en élaborer le scénario pédagogique. Nous discuterons également des avantages à utiliser un tel logiciel à des fins de conception pédagogique.
Fichier de présentation en PPTX: basque-2018_atelier-lunaire_concevoir-une-formation-a-laide-de-g-mot_vf

Webdiffusion de l’atelier lunaire no 2 : « La gestion bibliographique avec Zotero »
Animé par : 
le professeur Patrick Plante du Département Éducation de la TÉLUQ
Date : 7 mai 2018
Résumé : 
Que vous soyez étudiant, chercheur ou professeur, l’usage d’un logiciel de gestion bibliographique est tout à votre avantage. Cet atelier va vous permettre de vous initier au logiciel de gestion bibliographique Zotero. Vous y apprendrez à entrer des notices bibliographiques de manière automatique, à les éditer, à créer une bibliographie et à intégrer des notices selon la norme désirée (APA, MLA, etc.), à partager des bibliothèques, et bien d’autres choses. Prenez de l’avance! Zotero est un logiciel libre, vous pouvez déjà l’installer en suivant les instructions sur le site officiel : www.zotero.org/.
Fichier de présentation en PPTX : atelier_lunaire_zotero_pplante_2018
Fichier de présentation PDF: atelier_lunaire_zotero_pplante_2018

Webdiffusion de l’atelier lunaire no1  : « L’utilisation des cartes conceptuelles pour apprendre, pour communiquer et pour réaliser ses études »
Animé par : 
le professeur Serge Gérin-Lajoie du Département Éducation de la TÉLUQ
Date: 26 mars 2018
Résumé :
Les cartes conceptuelles sont des moyens qui permettent d’illustrer graphiquement des concepts, une démarche ou un processus réflexif tout en nécessitant de se questionner, d’établir des liens, hiérarchiser des concepts et idées. Dans le cheminement d’un étudiant, utiliser des cartes conceptuelles peut s’avérer très utile pour apprendre, pour faire des présentations et même pour réaliser ses études (recension des écrits, travaux de recherche, etc.). Dans le cadre de cet atelier lunaire, différentes utilisations des cartes conceptuelles seront présentées ainsi que différents logiciels pour en construire.
Fichier de présentation en PPTX : gerin-lajoie-2018-al_utilisations-cc-pour-etudes
Fichier de présentation PDF: gerin-lajoie-2018-al-utilisations-cc-pour-etudes_18-03-26

Webdiffusion des années antérieurs

Présentations d’étudiants, de professeurs et d’experts en formation à distance pendant lesquels les établissements de Québec et de Montréal sont connectés par vidéoconférence. Vous pouvez participer à ces rencontres en personne, en audioconférence (téléphone) ou en webdiffusion (ordinateur). Ces présentations font partie de votre encadrement programme au travers les ateliers lunaires, les journées d’étude, les journées de la recherche et les séminaires de mémoire. Les présentations sont enregistrées et peuvent être visionnées en tout temps de votre ordinateur. Il s’agit simplement de cliquer sur les l’adresse URL ci-dessous. Pour les fans du web 2.0, il est également possible d’avoir accès à ces ateliers par Diigo (http://www.diigo.com/user/tout-en-fad)

Accueil des nouveaux étudiants dans les programmes en formation à distance

24 octobre 2011 (en webdiffusion)

L’ATELIER LUNAIRE « NEUROÉDUCATION ET FORMATION À DISTANCE 
Il est maintenant possible de consulter les archives de l’atelier lunaire offert aux personnes inscrites aux programmes de l’UER Éducation de la TÉLUQ qui s’est tenu le 19 septembre 2011. Cette conférence de Steve Masson était organisée et animée par Claude Breault dans le cadre des ateliers lunaires de 2e cycle en formation à distance.
Site du réseau Neuroéducation Québec: http://www.neuroeducationquebec.org

Pédagogie efficace pour l’implantation d’une communauté d’apprentissage dans un cours en ligne de niveau universitaire
Date : 25 mars 2013
Contenu : Une brève présentation du rôle des communautés d’apprentissage dans les cours en ligne de niveau universitaire sera suivie d’une discussion et de la mise en commun de stratégies visant l’épanouissement de telles communautés. On abordera les thèmes de l’approche socioconstructiviste et de l’apprentissage collaboratif, avant de se pencher sur les applications en mode synchrone et asynchrone, pour terminer avec le partage de différentes ressources intéressantes.
Conférencier(ière) : Annie Saint-Jacques, professeure à l’UER éducation
Les banques de ressources éducatives ouvertes, une base pour l’ingénierie éducative
25 février 2013
Les banques de ressources éducatives ouvertes se déploient dans le monde grâce à un certain nombre d’initiatives internationales auxquelles le Centre de recherche LICEF participe activement depuis une décennie. Dans un premier temps, on recensera quelques sites et portails utiles pour l’ingénierie éducative. Par la suite, à partir d’un inventaire rapide de certaines de ces initiatives, on dégagera les tendances et les avantages d’une ingénierie éducative fondée sur les ressources ouvertes, ainsi que les difficultés qui y sont liées.Conférencier(ière) :Gilbert Paquette, professeur à l’UER Science et Technologie.

Les environnements personnels d’apprentissage (partie 2)
Date :28 janvier 2013
Contenu : Madame Laura Libertino, étudiante au Master of Science en Sciences de l’Éducation, option Innovation et formation, à l’Université de Fribourg, en Suisse, présente un projet de recherche intitulé PLETICE, qu’elle mène dans le cadre de son master et qui vise à concevoir une plateforme personnalisable par les étudiants universitaires en vue de créer leur propre environnement personnel d’apprentissage.Conférencier(ière) :Laura Libertino

Les environnements personnels d’apprentissage (partie 1)
Date :28 janvier 2013

Contenu : Sur le thème des Environnements Personnels d’Apprentissage EPA ou PLE (pour Personal Learning Environment) : la définition, les orientations de développement informatique des EPA, leurs conceptualisations et la conceptualisation de l’EPA comme un instrument conçu et assemblé par l’apprenant lui-même sont parmi les sujets qui ont été couverts par Madame France Henri, professeure à l’UER Science et Technologie et directrice scientifique au Centre de recherche LICEF.
Conférencier(ière) :France Henri

Devenir « wiki-intelligent »… ou du bon usage de Wikipédia pour accomplir des travaux universitaires
Date : 12 mars 2012
Contenu :Faites-vous partie de la majorité des étudiants, soit 70 % d’entre eux, qui fait du googling pour réaliser ses travaux universitaires? Savez-vous que Wikipédia arrive en tête des résultats obtenus dans Google pour répondre à 50 % des questions sur des sujets « rares » et à 40 % des questions sur des sujets « populaires »? Si vous appartenez à ce groupe d’étudiants qui recourent à Wikipédia pour faire leurs travaux universitaires parce que c’est facile, rapide et commode, comment vous y prenez-vous pour évaluer la qualité, la crédibilité et la pertinence de l’information qui s’y trouve? Bref, que savez-vous du processus de production de l’information sur Wikipédia? Si vous souhaitez… – en savoir plus sur le processus de production de l’information sur Wikipédia; – comparer votre usage de Wikipédia avec celui des autres étudiants; – réfléchir sur les critères qui pourraient vous aider à vous servir de Wikipédia à bon escient, … alors cet atelier vous intéressera! Note : Cet atelier a été conçu à partir des résultats d’une recension des écrits réalisée par Béatrice Pudelko et Tatiana Signalova, ancienne étudiante au DESS en technologie éducative. Cette recension a été financée grâce au soutien du Fonds institutionnel de recherche (FIR) de la Télé-université.
Conférencier(ière) :Béatrice Pudelko