Atelier 3(7) – Conception pédagogique et recherche. Partie III.
Date: 12 mars 2019, l’atelier est gratuit, mais veuillez vous inscrire avant le 6 mars.
Description:
Quel rôle joue la recherche sur l’apprentissage dans la conception pédagogique ?
Depuis une dizaine d’années la recherche sur l’apprentissage a le vent en poupe. Avec les avancées des méthodes d’imagerie cérébrale, on assiste à un renouveau d’intérêt pour l’apprentissage en psychologie cognitive, dont les modèles théoriques sont mobilisés pour interpréter les recherches sur l’apprentissage en neurosciences. Les conceptrices et les concepteurs pédagogiques, à l’instar d’autres acteurs du milieu éducatif, se trouvent aujourd’hui devant le défi de comprendre le rôle de la recherche sur l’apprentissage dans leur pratique professionnelle. Dans cet atelier, je proposerai quelques idées clés permettant de mieux situer les discours médiatiques actuels dans une perspective historique nord-américaine de la technologie éducative.
Thème 1 – Le rôle des concepteurs et des conceptrices pédagogiques dans la réforme de l’enseignement supérieur
(Cet exposé sera présenté en anglais.)
Présenté par : Martha Cleveland-Innes, Ph. D., professeure et directrice du programme de maîtrise en éducation de l’Université Athabasca.
Thème 2 – Quel rôle joue la recherche sur l’apprentissage dans la conception pédagogique ?
(Cet exposé sera présenté en français.)
Présenté par : Béatrice Pudelko, Ph. D, professeure, Département d’éducation, Université TÉLUQ.