Stage en technopédagogie au ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Information sur le stage

Titre Stage en technopédagogie au ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Employeur Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
Numéro de référence
du stage
MERN12247
Session du stage Hiver 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d’études
  • Technologie éducative
Date de publication de l’offre 9 novembre 2022
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 19 novembre 2022

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts est une organisation de quelque 1479 employés qui travaillent à assurer la gestion et soutenir la mise en valeur des ressources énergétiques et minières ainsi que du territoire du Québec, dans une perspective de développement durable. Il offre des domaines d’activités variés et des cheminements de carrière intéressants.
Description du contexte dans lequel s’inscrit le stage La Direction générale des ressources humaines du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, constate que la nouvelle réalité de l’organisation du travail en mode hybride amène de nouveaux besoins chez les employés notamment en ce qui concerne le développement des compétences.
Les personnes souhaitent dorénavant disposer davantage de souplesse quant à l’accessibilité à la formation qui leur est destinée et avoir moins de contrainte espace-temps quand vient le moment de participer à une activité de développement. Aussi, un bon dosage interactions humaines-interactions technologiques est également désiré.
Ce stage s’inscrit donc dans un contexte où le Ministère souhaite entreprendre un virage relativement à son offre de formation en matière de développement des compétences. Celui-ci aura pour objectif d’intégrer progressivement l’usage des technologies éducatives dans ses formations dans le but de toujours mieux répondre à la mission de l’organisation.
Sous réserve de l’approbation du gestionnaire et sous certaines conditions, la personne retenue aura la possibilité de se voir offrir un emploi étudiant à l’été 2023 après la date de fin prévue du stage.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Développer des outils permettant la réflexion préliminaire quant à la réalisation de formation en mode e-learning par exemple, l’analyse de besoin, le choix du moyen le plus adapté pour diffuser le contenu, les étapes de réalisation d’un projet de formation e-learning et jouer un rôle-conseil auprès des formateurs resonsables du contenu.
Contribuer à la conception, au développement et l’implémentation des formations en ligne.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée du stage peut être adaptée selon la durée prévue par l’établissement d’enseignement.
Nombre d’heures par semaine 14 heures
Horaire et conditions de travail Horaire flexible qui permet à un(e) employé(e) de travailler à l’occasion à des heures qui diffèrent de l’heure normale de début et de fin de l’organisation.
Profil recherché La personne qui viendra combler ce stage devra :

– Être dotée d’un esprit analytique et de capacités à travailler en équipe;
– Posséder de bonnes habiletés relationnelles et un très bon sens de l’organisation;
– Démontrer de la rigueur, de l’autonomie et de l’initiative dans la réalisation de ses tâches.

Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction du développement organisationnel
Début du stage 9 janvier 2023
Fin du stage 21 avril 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Le taux horaire varie de 22,83 $ à 28,92 $ en fonction du nombre d’années postsecondaires réussies par la ou le stagiaire. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 5700, 4e Avenue Ouest
Ville Québec
Code Postal G1H 6R1

Personne responsable de l’embauche

Marie-Andrée Mill
Numéro de téléphone: 418 627-6268 poste: 703725
Adresse courriel : marie-andree.mill@mern-mffp.gouv.qc.ca

Documents à fournir par l’étudiant

  • CV
  • Lettre de présentation
  • Relevé de notes

Transmission des dossiers de candidatures

Sous réserve des modalités prévues par l’établissement d’enseignement, nous préférons que ce dernier nous transmette les dossiers de candidature au fur et à mesure en inscrivant le numéro de référence du stage.

Transmission des dossiers de candidatures

François Saint-Jacques

Numéro de téléphone : 418 627-6268 poste: 703710
Adresse courriel : francois.saint-jacques@mern-mffp.gouv.qc.ca
Site Web du MO : http://www.mern.gouv.qc.ca/accueil.jsp

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des candidats ou être une des conditions prescrites pour devenir membre d’un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages.

Pour bénéficier des mesures destinées aux membres de groupes cibles, vous devez remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre à votre dossier de candidature. Ce formulaire est accessible dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca  , dans la section Emplois étudiants et stages, sous l’onglet Stages.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Categories: Offre de stage