C’est avec une grande fierté que je vous annonce qu’Alain Stockless a soutenu sa thèse de doctorat avec succès le 6 juin à l’Université de Montréal.
Il a obtenu la mention Excellent, pour sa thèse intitulée Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants, ce qui signifie qu’il est candidat au concours de la meilleure thèse de la Faculté des Sciences de l’éducation.
Alain Stockless a été chargé d’encadrement à Téluq de 2010 à juin 2015, date à laquelle il a obtenu le poste de professeur à l’UQAM au département de didactique. Son encadrement portait sur le cours TED6501-Intégration des TIC en situation éducative, où il a été fort apprécié de nos étudiantes et étudiants, et pour lequel il a également été concepteur associé. Depuis 2013, il est également un précieux collaborateur dans mon projet Québec-Antilles, sur l’apprentissage des sciences en contexte.
La conception et la réalisation de sa thèse s’est déroulée sous la direction du professeur Jacques Viens, et de moi-même comme codirectrice. Sa thèse propose une approche appelée Design-Based Research, particulièrement appropriée pour un projet combinant avancement théorique et étude sur le terrain, en collaboration avec les acteurs.
Sa thèse sera prochainement accessible sur les archives ouvertes de l’Université de Montréal.
Jacqueline Bourdeau