Le prochain séminaire de recherche organisé par l’équipe pédagogique du master IME et le laboratoire TECHNÉ de l’université de Poitiers aura lieu mercredi 31 janvier prochain, de 14h à 16h, heure de France métropolitaine.
Comme toujours, il s’adresse en premier lieu aux étudiants du master IME, de première année et de deuxième année. Il s’adresse également à nos anciens étudiants ainsi qu’aux étudiants de 2e cycle en technologie éducative et en formation à distance de la TÉLUQ.
Nous accueillerons pour ce nouveau séminaire Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPÉ de l’Université de Rouen Normandie, membre de l’UMR ESO, Espaces et Sociétés. Son intervention est intitulée « Les pratiques informationnelles (s)ont une histoire. Une approche sociale et temporaliste des pratiques informationnelles pour éclairer les usages numériques éducatifs ».
Pour préparer au mieux ce séminaire, une sélection de références bibliographiques proposées par Anne Cordier est listée et commentée ci-dessous :
Pour entrer dans le vif du sujet le Jour J, je vous propose la lecture de ces trois textes :
– Cordier, Anne (2015). Introduction. In Grandir Connectés. Caen : C & F Éditions, p.
=) L’introduction de mon ouvrage me semble révélatrice de ma conception personnelle de la recherche, et pose les bases de mon travail de chercheuse jusqu’à cette nouvelle recherche que je vous présenterai lors du séminaire. Elle peut être aussi un sujet d’échange entre nous, à propos du travail de publication scientifique à destination d’un public élargi.
– Cordier, Anne (2016). Agir contre la (re-)production de « distinctions ». Diversité, n°85, décembre 2016, p.33-37.
=) Un article qui témoigne de réflexions, appuyées sur des données de terrain, sur le numérique dans la classe, et les liens complexes entre « numérique » et inégalités cognitives et sociales.
– Le Marec, Joëlle (2002). Situation de communication dans la pratique de recherche : du terrain aux composites. Études de communication, n°25, p.40-60
=) Un texte tout à fait passionnant, et en particulier pour celles et ceux qui cherchent à mieux travailler le rapport au « terrain » de recherche.
Le séminaire sera, comme à son habitude, animé par un collègue du laboratoire TECHNÉ.
Nous attendons les étudiants disponibles et présents sur Poitiers dans la salle A417. Pour les personnes intéressées pour suivre le séminaire de recherche à distance, vous pourrez le faire en cliquant sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=qTsUjjSF4Xg (diffusion en direct sur notre chaîne Youtube).