ADJECTIF
Portail francophone dédié à la recherche sur les technologies pour l’apprentissage. On y retrouve notamment une base de données bibliographique sur le domaine.
Asian Journal of Distance Education
Ce site vise à diffuser différentes publications de chercheurs et de praticiens dans le domaine de l’enseignement à distance en Asie.
Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP)
L’APOP est une corporation à but non lucratif, fondée en 1982, qui œuvre dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC (technologies de l’information et des communications) en enseignement et en apprentissage. L’association regroupe principalement des membres du personnel enseignant, technique, professionnel et administratif des établissements francophones et anglophones, privés et publics, du réseau collégial et éducatif québécois.
CANAL SAVOIR – LA FAD SOUS TOUS SES ANGLES ( SÉRIE TÉLÉVISÉE )
- la FAD sous tous ses angles : 1 – Évolution et enjeux
- la FAD sous tous ses angles : 2 – Un modèle de la FAD
- la FAD sous tous ses angles : 3 – Modèles pédagogiques et médiatiques
- la FAD sous tous ses angles : 4 – Encadrement des étudiants
- la FAD sous tous ses angles : 5 – Vie pédagogique
- la FAD sous tous ses angles : 6 – Technologies pour enseigner et apprendre
- la FAD sous tous ses angles : 7 – Prospectives et tendances
CIDER Sessions
Le CIDER (Canadian Institute of Distance Education Research), un centre de recherche situé à l’Université Athabasca organise régulièrement des séminaires en ligne sur des sujets en lien avec l’éducation à distance et la technologie éducative. Ces séminaires débutent à 13 h (heure de Montréal) et durent une heure. Le lien pour rejoindre chaque séminaire est disponible quelques jours avant l’événement. Les archives des séminaires sont accessibles sur le site.
CJLT: Canadian Journal of Learning Technology
Ce site est une source complète de la recherche liée aux technologies d’apprentissage. CJLT est publié par le Réseau canadien pour l’innovation en éducation.
Clic
Clic est un bulletin collégial des technologies de l’information et des communications (TIC).
CRIFPE ( Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante): est l’un des importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l’éducation et, de façon plus particulière, dans le domaine de l’enseignement et de la profession enseignante. Au Canada et au Québec, le CRIFPE compte environ 800 membres dont plus de 100 chercheurs et 600 étudiants aux études avancées.
Distance Educator
Ce site est un carrefour de ressources éducatives pour les éducateurs, les étudiants et les professionnels dont l’intérêt principal est l’enseignement à distance.
Distances et savoirs, une revue scientifique sur l’enseignement à distance
Distances et Savoirs est une revue scientifique consacrée à l’étude et à l’analyse de la structuration du champ de l’enseignement et de la formation à distance. Francophone, elle est largement ouverte à la recherche internationale, notamment européenne. La parution de la revue est suspendue depuis 2011, mais on peut avoir accès aux anciennes parutions.
Encyclopedia of Educational Technology
Cette encyclopédie virtuelle, conçue à la San Diego State University sous la direction de Bob Hoffman, propose une série de courts articles multimédias portant sur une variété de sujets reliés au domaine du design pédagogique, de l’éducation et de la formation.
Educause Publications
EDUCAUSE est une association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’enseignement supérieur à travers l’utilisation des technologies de l’information. Ce site anglophone offre une grande variété de livres et de ressources. Voir le site:
Education Review
On peut consulter en accès libre sur le site du National Education Policy Center (NEPC), de l’Université du Colorado, plus de 2 700 recensions d’ouvrages liés au domaine de l’éducation et publiés dans la revue multilingue (anglais, espagnol, portugais) Education Review/Reseñas Educativas depuis sa création en 1998.
http://nepc.colorado.edu/education-review
Éducation et Enseignement supérieur: cadre de référence de la compétence numérique- Avril 2019
Eduscol
Portail français, dédié aux technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement.
EduTIC Mauricie – Technologie et éducation
Portail de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dédié à l’intégration des TIC en éducation.
EduTech Wiki
Un wiki créé à l’initiative du professeur Daniel K. Schneider œuvrant à TECFA, l’unité de la Factulté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève qui offre de la formation en technologie éducative. Une version française du wiki a également été développée mais s’avère contenir moins d’articles que dans la version anglaise.
European Journal of Open and Distance Learning
EURODL est une revue consacrée à la discussion des questions de la formation à distance européenne à tous les niveaux d’enseignement et tous les contextes de formation. Ce journal est disponible en anglais, français et allemand.
International Journal of Education and Development
IJEDICT vise à renforcer les liens entre la recherche et la pratique en matière de TIC dans l’éducation et le développement, en particulier dans les parties les moins développées du monde, et les régions rurales et éloignées des pays développés. IJEDICT rassemble différentes études de recherche, recherche-action et cas pour faciliter le transfert des meilleures pratiques et l’implantation de diverses théories.
International Journal of Interactive Mobile Technologies
Le journal Ijim vise à mettre l’accent sur l’échange des tendances pertinentes et des résultats de la recherche ainsi que la présentation d’expériences pratiques acquises en matière de technologies mobiles. L’objectif de la revue est de publier et discuter les fondements, les applications et les expériences dans le domaine des technologies interactives mobiles dans l’apprentissage et l’enseignement ainsi que dans les applications industrielles et autres.
L’histoire des technologies informatiques et quelques-unes de leurs applications en éducation
Hypertexte présentant, en onze chapitres, une synthèse de l’histoire des TIC et de leurs applications en éducation, rédigée par Pierre Bordeleau, professeur à l’Université de Montréal, à l’intention de ses étudiants. Le site n’est pas mis à jour depuis 2006 mais on y trouve tout de même un historique intéressant.
Horizon Project – New Media Consortium
Projet visant l’élaboration de rapports annuels qui ont pour mission d’offrir un portrait général de l’usage de nouvelles TIC pour l’apprentissage et l’enseignement. Des centaines d’experts sont sollicités chaque année afin de produire ces rapports.
Infobourg – L’Agence de presse pédagogique
Ce site québécois s’annonce comme la source d’information des enseignants branchés.
Insight – Observatory for new technologies and education
Ce portail, conçu dans le cadre du projet European Schoolnet, est un observatoire sur les technologies de l’information et de la communication en milieu scolaire. Il vise à soutenir les décisions chez les membres de ministères de l’Éducation, les praticiens dans les écoles et les autres professionnels de l’éducation œuvrant aux niveaux national, régional ou local à travers l’Europe afin de développer des stratégies efficaces de elearning. On y retrouve notamment des rapports sur l’état des technologies en éducation dans 28 pays européens, mis à jour annuellement.
Instructional Technology Connections
Issu de la Faculté d’éducation de l’Université du Colorado à Denver, ce site, entretenu par le professeurMartin Ryder, propose une vaste liste de ressources explorant différents aspects de l’utilisation des technologies en éducation. Les documents sont classés par thème (théorie, recherche, formation à distance, apprentissage en ligne, etc.) et par type de ressources (projets de recherche, revues, organismes, forums de discussion, etc.).
Interstices – Découvrir la recherche en informatique
Site de culture scientifique dédié à la recherche en informatique et à ses applications. La recherche par mots-clés permet d’accéder à des ressources liées à l’apprentissage et à la technologie éducative.
Journal of Distance Education/Revue de l’enseignement à distance
La Revue de l’enseignement à distance est une publication internationale du Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ). Les publications sont en anglais ou en français.
Journal of Distance Learning Administration
Ce journal, publié par l’Université d’État de Georgia Ouest, contient des documents publiés par des praticiens et des chercheurs dont l’intérêt principal est la gestion des programmes d’enseignement à distance.
L’écran-maître, point d’ordre (point d’orgue) des savoirs?
Le colloque Les médias numériques… quels enjeux pour l’école? a eu lieu le 12 mai 2010 à Paris. Paul Mathias, inspecteur général de l’Éducation nationale et docteur en philosophie, y proposa une conférence dans laquelle il développe une position critique sur l’usage des médias numériques dans les classes.
L’évaluation de la crédibilité des documents en ligne
Marc Couture, professeur à la TÉLUQ, en collaboration avec Alexandre Francis, a rédigé un court guide sur l’évaluation de la crédibilité des documents en ligne. Outil précieux pour toute personne qui mène une recherche d’informations sur le Web.
Learning Through Technology (LT2)
Le site est développé par une communauté de chercheurs, professionnels et étudiants du domaine des sciences, mathématiques, ingénierie, technologie et éducation, dont le siège est à l’Université du Wisconsin-Madison. On y trouve une foule de ressources (glossaire, articles, listes de liens, une liste de types d’utilisation des technologies en éducation, etc.).
Les médias numériques… quels enjeux pour l’école?
Dans le cadre du colloque Les médias numériques… quels enjeux pour l’école? qui a eu lieu le 12 mai 2010 à Paris, une table ronde d’experts sur les enjeux des médias numériques dans les classes.
Les technologies de l’information et de la communication
Section du site de la Direction des ressources didactiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. On retrouve notamment sur ce site le Plan d’intervention ministériel en matière de TIC en éducation.
L’éveilleur: ce site se veut un blogue interne où les membres du Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke se partagent leurs trouvailles sur la pédagogie, la technologie en appui à la formation, les études supérieures, la formation continue. Il est donc au centre des activités de veille de notre Service.
Initiative du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec en collaboration avec les partenaires du réseau collégial : « Le carrefour des ressources pédagogiques collégiales Profweb est mis à la disposition du personnel enseignant du réseau collégial afin de favoriser l’intégration des TIC à l’enseignement et à l’apprentissage ».
Que dit la recherche sur les TICE?
La section « Que dit la recherche » du site de l’Agence nationale des usages des TICE, un service du ministère français de l’éducation nationale mis en œuvre par le Centre national de documentation pédagogique, présente une série d’articles de synthèse sur des recherches scientifiques récentes au sujet de l’enseignement et l’apprentissage aves les TICE (technologies de l’information et de la communication en enseignement). Parmi les dossiers récents, il est question des impacts des jeux sérieux, de la baladodiffusion, du livre électronique et du tableau blanc interactif (TBI) sur l’apprentissage.
Site du REFAD :
– Publications et rapports de recherche
Research in Learning Technology
Research in Learning Technology est une publication de l’Association for Learning Technology (ALT). Ce site vise à accroître la visibilité de la recherche en technologie éducative et encourager la recherche de ce domaine. De plus, ALT publie des articles qui concerne l’intégration des TIC dans tous les secteurs de l’éducation, ainsi que dans le domaine de l’industrie.
Réseau des répondants et répondantes TIC (REPTIC)
Le Réseau des répondants et répondantes TIC est une communauté de pratique qui regroupe les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration des TIC dans les cégeps et les collèges du Québec.
Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT)
Portail dédié au personnel scolaire dans les écoles du Québec, dont la mission est d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC).
TeLearn – Open archive
Banque ouverte et internationale de ressources dans le domaine des technologies pour apprendre. C’est une initiative du réseau européen de recherche STELLAR (Sustaining Technology Enhanced Learning at a LARge scale).
Thot Cursus:
– Répertoire des vidééos éducatives
UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture).
En 2013, l’UNESCO a publié une étude sur les politiques relatives aux TIC en éducation : Transformer l’éducation : le pouvoir des politiques relatives aux TIC, 2013.
Vitrine Technologie-Éducation
Créée en 1992 à la suite d’une entente entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec et le Collège de Bois-de-Boulogne, ce portail a pour mission de promouvoir et de soutenir l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement. On y trouve une foule d’informations reliées aux TIC en éducation. Il s’agit d’un site de référence pour les enseignants francophones qui s’intéressent aux technologies de l’information et de la communication appliquées à l’éducation.