Centre for Learning Sciences and Technologies (CELSTEC) – Open University des Pays-Bas
Centre de recherche dans le domaine des sciences de l’éducation et des environnements d’apprentissage informatisés (Technology Enhanced Learning).
http://celstec.org/

Centre de recherche LICEF – TÉLUQ, Montréal, Canada
Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation regroupant des chercheurs, professionnels de recherche et étudiants menant des recherches portant sur des méthodes, des outils de conception et de réalisation de systèmes de téléapprentissage ainsi que sur les technologies d’apprentissage en général.
http://www.licef.ca

Centre for Research in Education and Educational Technology (CREET) – Open University du Royaume-Uni
Un des thèmes de recherche de cet important centre de recherche est l’utilisation des TIC dans les situations de formation et d’enseignement.
http://creet.open.ac.uk/

Centre for Research on Computer Supported Learning and Cognition (COCO) – Faculty of Education and Social Work, University of Sydney, Australie
Laboratoire australien dont les recherches portent sur l’apprentissage et la cognition supportés par les technologies.
http://sydney.edu.au/education_social_work/coco/

Chaire de recherche sur l’ingénierie cognitive et éducative (CICE) – TÉLUQ, Montréal, Canada
Chaire de recherche détenue par Gilbert Paquette, professeur à la TÉLUQ. Cette chaire de recherche a pour mission de favoriser l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’accroissement des connaissances et des compétences humaines, par la recherche, l’expérimentation et le transfert des résultats aux pratiques des personnes et des organisations.
http://www2.licef.ca/cice

Computers and Learning Research Group (CALRG) – Open University du Royaume-Uni
Groupe de recherche affilié au CREET (voir ci-dessus) menant des recherches autour des thèmes suivants : l’apprentissage en collaboration supporté par les technologies (CSCL), l’évaluation et les méthodes, la compréhension des expériences des apprenants et de leurs interactions, l’apprentissage mobile et la scénarisation pédagogique.
http://kn.open.ac.uk/public/workspace.cfm?wpid=5403

eLearn Center – Universitat Oberta de Catalunya (UOC), Espagne
Centre de recherche, d’innovation et de formation dédié au e-learning à l’Université ouverte de Catalogne.
http://elearncenter.uoc.edu/portal/english/elearncenter/index.html

Instructional Technology and Learning Sciences (ITLS) – Utah State University, États-Unis
Département de l’Université d’État de l’Utah spécialisé dans les technologies et les sciences de l’éducation, offrant des programmes de formation et poursuivant des recherches dans le domaine.
http://itls.usu.edu/

London Knowledge Lab – Institute of Education (IOE) et Birkbeck (University of London), Royaume-Uni
Laboratoire pluridisciplinaire explorant l’usage des TIC pour l’apprentissage selon différentes perspectives : pédagogique, sociologique, psychologique, informatique, etc.
http://www.lkl.ac.uk/cms/

MATI Montréal, Maison des technologies de formation et d’apprentissage Roland-Giguère, Université de Montréal
MATI Montréal a pour mission de développer des connaissances, des méthodes et des outils pour l’utilisation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences, des mathématiques, du génie, de la gestion et des disciplines connexes. MATI Montréal a fermé ses portes le 30 avril 2014. Les ressources du site Web (les sites des conférences, vidéos, articles, historiques de projets, etc.) vont rester disponibles mais ne seront plus mises à jour.
http://www.matimtl.ca

Modèles et Technologies pour l’Apprentissage Humain (MeTAH) – CNRS, Institut National Polytechnique de Grenoble, Université Joseph Fourier, Université Pierre Mendès-France, Grenoble, France
Groupe de recherche pluridisciplinaire dont les travaux portent sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH).
http://www.noe-kaleidoscope.org/group/metah/

TECFA – Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève
TECFA est une unité d’enseignement et de recherche spécialisée en technologie éducative qui vient de fêter ses 20 années d’existence.
http://tecfa.unige.ch/welcome.html.fr

Technology and Learning Research Group (TLRG) – Open University du Royaume-Uni
Groupe de recherche affilié au CREET (voir ci-dessus) menant des recherches spécifiquement sur le e-learning dans des contextes professionnels.
http://kn.open.ac.uk/public/workspace.cfm?wpid=1460

Welten Institute

Welten Institut est le nouveau Centre de recherche pour l’apprentissage, l’enseignement et de la technologie de l’Université ouverte des Pays-Bas. La recherche de l’Institut Welten met l’accent sur: «Apprendre et enseigner dans la technologie améliorée des environnements d’apprentissage».http://www.ou.nl/web/welten-institute