Diplôme d’études supérieures spécialisées en formation à distance (3707)
Maîtrise en éducation (avec mémoire – concentration en formation à distance) (1515)
Maîtrise en éducation (sans mémoire – concentration en formation à distance) (1513)
Cheminements dans les programmes

Diplôme d’études supérieures spécialisées en formation à distance (3707)

Le Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS 3707) en formation à distance s’adresse aux personnes qui veulent acquérir les compétences professionnelles relatives à l’apprentissage à distance et au e-learning dans des secteurs comme le développement de programmes et de cours, l’encadrement des étudiants et l’administration de systèmes de formation à distance. Ce programme ouvert de 30 crédits vous permet de combiner librement des cours de nature plutôt théorique ou axés sur le développement de compétences avec d’autres cours qui sont liés à vos projets personnels. Il offre également la possibilité de faire un stage dans un établissement accrédité en formation à distance.

Plan de formation pour le DESS en formation à distance (3707)

[Haut de page]

Maîtrise en éducation (avec mémoire – concentration en formation à distance) (1515)

La Maîtrise en éducation (avec mémoire – concentration en formation à distance) (1515) s’adresse aux personnes qui désirent devenir des professionnels en formation à distance en développant leurs compétences en recherche, sous la direction d’une professeure ou d’un professeur expérimenté, ou qui envisagent de poursuivre leurs études au doctorat et ont un intérêt marqué pour l’avancement des connaissances sur la formation à distance ou la réalisation d’interventions en formation à distance à partir de l’application de démarches méthodologiques rigoureuses fondées sur des modèles théoriques éprouvés. Le diplôme obtenu est une maîtrise ès arts en formation à distance. Ce programme ouvert de 45 crédits comprend un mémoire de 21 crédits, un séminaire de mémoire de 3 crédits (obligatoire ) et 21 crédits de cours à choisir librement dans la liste des cours du programme en fonction de vos intérêts et, si possible, des besoins liés au projet que vous envisagez de mener à bien dans le cadre de votre mémoire.

[Haut de page]

Maîtrise en éducation (sans mémoire – concentration en formation à distance) (1513)

Le Maîtrise en éducation (sans mémoire – concentration en formation à distance) (1513) s’adresse aux personnes qui désirent développer leur compétences en matière d’intervention professionnelle en formation à distance, que ce soit dans un organisme public, l’entreprise privée ou le milieu communautaire, dans des secteurs comme le développement de programmes et de cours, l’encadrement des étudiants et l’administration de systèmes de formation à distance. Le diplôme obtenu est une maîtrise ès arts. Ce programme ouvert de 45 crédits comprend un essai d’au moins 6 crédits et d’au plus 15 crédits, un stage de 6 crédits et un nombre de crédits de cours, variant entre 24 et 33 crédits, à choisir librement dans la liste des cours du programme en fonction de vos acquis en formation à distance ou en éducation, de vos intérêts et de vos projets professionnels. Le stage de ce programme a pour but de vous permettre d’établir un lien essentiel entre votre formation et la réalité du marché du travail. Dans ce programme ouvert, vous pouvez faire des stages équivalant à 18 crédits au maximum et profiter de toute l’expérience d’un véritable milieu de travail.

[Haut de page]

Cheminements dans les programmes

Dans le but de faciliter les choix de cours que vous devez faire lors de votre admission dans les programmes et pour alimenter vos discussions avec votre tuteur programme ou la personne coordonnatrice à l’encadrement afin de préciser vos choix ultérieurs, nous avons conçu des cheminements, ceux-ci vous aiderons à élaborer votre plan de formation. Le plan est organisé par trimestre à compter de l’admission. La structure des programmes est ouverte : il y a donc très peu de contraintes sur l’ordre dans lequel les cours doivent être suivis.

La logique qui permet de construire une série de cours est celle de vos besoins, de vos intérêts, de vos préférences. C’est pourquoi les cheminements sont proposés à partir d’un inventaire des besoins possibles. Ils ne sont qu’une aide à la réflexion dans vos choix de cours, et aux discussions que vous devriez avoir avec votre tuteur programme. Les propositions sont des conseils, pas des obligations, l’inscription est obligatoire aux trimestres d’automne ou d’hiver. Vous pouvez demander une autorisation d’absence à un trimestre. Ces trimestres ne comptent pas dans le calcul de la durée maximale du programme (15 trimestres pour un temps partiel).

Au moment de votre demande d’admission

  • Prenez connaissance des cheminements proposés  et élaborez votre plan de formation
  • Entrez en contact avec la personne coordonnatrice à l’encadrement ou la professeure responsable du programme pour discuter de vos besoins, de vos projets et intérêts en FAD, de votre plan de formation et de valider votre premier choix de cours.
  • À chaque trimestre, au moment où vous recevez votre bulletin de réinscription pour le trimestre suivant
  • Appelez  si nécessaire votre tuteur programme et discutez avec lui de votre choix de cours du trimestre suivant et de votre projet de mémoire (pour le programme de maîtrise avec mémoire).

 

[Haut de page]