Les programmes de deuxième cycle en technologie éducative de la TÉLUQ sont destinés à une population cible de professionnels intervenant ou désirant intervenir en technologie éducative, dans divers milieux tels que les suivants :
- commissions scolaires, ou plus généralement, établissements d’enseignement;
- entreprises se spécialisant dans la conception de solutions d’apprentissage et de matériel éducatif faisant appel aux TIC ou d’environnements d’apprentissage informatisés;
- établissements spécialisés en formation à distance;
- organismes qui offrent de la formation en entreprise;
- services de formation au sein de grandes organisations;
- centres de soutien pédagogique;
- centres de formation sociocommunautaire;
- etc.
Dans ces lieux de travail, les diplômés des programmes de deuxième cycle en technologie éducative pourraient être en mesure d’occuper diverses fonctions. Les titres d’emplois peuvent varier d’un milieu à l’autre mais on peut distinguer essentiellement six catégories principales de secteurs d’activités dans le domaine de la technologie éducative, auxquels on peut associer, à chacun, une liste de titres d’emploi possibles (la liste n’est pas exhaustive). Notre but est d’offrir une programmation d’études universitaires supérieures permettant à une personne de développer des compétences dans un ou plusieurs de ces secteurs d’activités.
Conception pédagogique
Les intervenants dans ce secteur d’activités ont pour rôle de réaliser des analyses préalables et de faire le design pédagogique de projets de formation (entre autres, choix de l’approche et des stratégies pédagogiques, articulation des contenus, élaboration des moyens d’évaluation des apprentissages, élaboration des formules d’encadrement des étudiants, choix des médias et technologies de formation, etc.), la conception proprement dite des matériels de formation (micro-design) et l’évaluation de formations, la validation des contenus médiatisés du point de vue pédagogique. C’est souvent le titre de « technologue de l’éducation » qui est associé à ce secteur d’activités, bien que de notre point de vue, ce titre peut recouvrir plusieurs secteurs d’activités.
Exemples de titres d’emploi correspondant à ce rôle : concepteur pédagogique (ou technopédagogique); concepteur de formation; technologue de l’éducation; technopédagogue; designer pédagogique; scénariste pédagogique; spécialiste en ingénierie pédagogique.
Facilitation de l’apprentissage
Les intervenants dans ce secteur d’activités ont pour rôle d’accompagner et d’encadrer les étudiants au moment de la diffusion, de l’implantation ou de la prestation de la formation en faisant appel aux approches, modèles et outils de la technologie éducative. Ce rôle peut consister à animer, motiver, guider, soutenir, communiquer des contenus, évaluer l’apprentissage. En d’autres mots, le facilitateur doit amener les étudiants ou les participants à la formation à construire leurs connaissances et à développer des compétences en respectant le scénario pédagogique mis au point par le concepteur (ces deux rôles pouvant être assumés par la même personne), en l’adaptant et le complétant au besoin (par exemple, en fonction d’événements imprévus, des styles d’apprentissage des étudiants, etc.). Cet acteur peut également recueillir des traces en vue de l’évaluation de la formation et communiquer des recommandations de modifications à la formation.
Exemples de titres d’emploi correspondant à ce rôle : enseignant; professeur; formateur; tuteur; chargé d’encadrement; chargé de cours; chargé d’enseignement; intervenant en formation; agent de formation; animateur de formation.
Gestion de projets en technologie éducative
Les intervenants dans ce secteur d’activités ont pour rôle de gérer les ressources humaines, temporelles, matérielles, logistiques et financières de projets et de services en technologie éducative. Ceci peut impliquer des tâches allant de la planification organisationnelle et logistique des services et projets à leur implantation et à leur évaluation. Ces services et projets peuvent être de divers types : projet d’ingénierie de formation, projet d’implantation d’une formation ou d’un système, projet de développement de centres d’enseignement et d’apprentissage, projet d’élaboration de visions, de politiques et de plans stratégiques de formation intégrant les technologies, etc.
Exemples de titres d’emploi correspondant à ce rôle : directeur de la formation; gestionnaire de projet; chef de projet; coordonnateur de projet; responsable de projet; responsable de centre de formation ou de centre de technologies éducatives; responsable de la diffusion de formations; coordonnateur de la formation; directeur de la formation.
Conseillance
Cet acteur a pour rôle de conseiller, de soutenir, d’orienter des personnes, des équipes ou des organisations notamment sur le plan de la gestion, des analyses, de la conception, de la médiatisation de la diffusion ou de l’évaluation de projets de formation intégrant les technologies.
Exemples de titres d’emploi correspondant à ce rôle : conseiller pédagogique en intégration des TIC; consultant en formation; conseiller en technologie éducative; conseiller en médiatisation pédagogique; consultant en solutions d’apprentissage; conseiller en gestion de projet; chargé de projet; directeur de secteur en technologies éducatives; administrateur du service des ressources éducatives; responsable de projet.
Médiatisation
Les intervenants dans ce secteur d’activités ont pour rôle de produire ou de réaliser le matériel de formation en utilisant les outils/technologies appropriées, de sélectionner des médias de formation et des outils de diffusion, de réaliser la scénarisation médiatique, de faire le suivi des travaux de médiatisation, d’agir comme interface entre le concepteur et l’équipe de médiatisation et de valider les contenus médiatisés du point de vue ergonomique et technologique.
Exemples de titres d’emploi correspondant à ce rôle : producteur médiatique; scénariste médiatique; développeur de sites web éducatifs; ergonome cognitif; ergonome logiciel; ergonome d’interfaces; spécialiste à la production de médias numérisés.
Recherche
Un sixième secteur d’activités, celui de la recherche en technologie éducative, peut également être relevé. Notre projet de maîtrise en technologie éducative (en cours d’approbation) visera plus spécifiquement ce secteur d’activités. Nous visons à ce que les étudiants qui auront complété le Diplôme d’études supérieures spécialisées ou le programme court puissent faire reconnaître les crédits obtenus dans leur parcours d’études à la maîtrise.
Ressources complémentaires
Consultez la présentation préparée par la professeure Josianne Basque de la TÉLUQ pour l’ « Atelier lunaire » organisé par l’Unité d’enseignement et de recherche Éducation de la TÉLUQ le 22 février 2010 sur le thème Les métiers de la technologie éducative. L’enregistrement de l’atelier est disponible à l’adresse suivante :
http://webconf.teluq.uquebec.ca/p17163566/
Consultez également la présentation faite le 15 avril 2011, lors de la Journée d’études de l’UER Éducation de la Télé-université, par monsieur Hugues Foltz, président-directeur général de Ellicom (www.ellicom.com), une entreprise qui se présente comme le « leader canadien de la formation en ligne », sous le titre La technologie éducative… un métier d’avenir pour une industrie en croissance :
http://webconf.teluq.uquebec.ca/p62196626/