Êtes-vous la prochaine recrue de l’Université TÉLUQ?
Joignez l’équipe de l’Université TÉLUQ pour porter fièrement ses couleurs (vert et noir) sur le terrain de jeu de la formation à distance. Épanouissez-vous dans un milieu de vie équilibré et contribuez au projet collectif d’une université à taille humaine.
À l’écoute de ses membres, vivante et tournée vers l’avenir, l’Université TÉLUQ recherche de nouveaux talents dans son équipe de feu.
EN BREF
Port d’attache : Québec ou Montréal
Type de poste : Contrat
Horaire de travail : Environ 10 heures par semaine pour 25 semaines approximativement
(avec possibilité de prolongation)
Salaire : Entre 30,52 $ et 52,07 $ de l’heure, selon la scolarité et l’expérience.
Mode de travail : Télétravail avec possibilité d’une ou deux rencontre.s en présence, à Québec
Date d’entrée en fonction : début juillet 2024
AVANTAGES
| Vacances et congés 20 jours de vacances 2 congés personnels 10 congés de maladie Congé des fêtes |
Horaire et télétravail Possibilité de télétravail ou travail hybride Horaire flexible Horaire d’été allégé |
Mieux-être
Assurances collectives payées à 50 % par l’employeur Régime de retraite à prestations déterminées Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) Remboursement pour activité physique Club social dynamique |
Développement de carrière Formation continue Formation pour progression professionnelle* Cours de langues *Libération de temps et remboursement des frais |
| *Les avantages peuvent différer selon les conventions collectives, le protocole en vigueur et le statut d’emploi. | |||
|
|
|||
AUXILIAIRE DE RECHERCHE
VOTRE GROUPE DE TRAVAIL
Département Éducation
LE BUT DU PROJET
Dans le cadre d’un projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), nous désirons implanter un ou des module.s se greffant à l’environnement Moodle et ayant pour but d’optimiser la collaboration interprofessionnelle et de favoriser l’engagement de l’apprenant, qui, dans ce cas, est un patient atteint d’une maladie complexe (la Covid-Longue). En effet, les patients atteints d’une telle maladie et leurs proches ont un parcours d’apprentissage à faire parallèlement ou en attendant le parcours de soins (apprentissage de la maladie, de son autogestion ainsi que des soins envisageables et des missions des professionnels avec qui il faut collaborer). Nous souhaitons les outiller pour le faire. De plus, nous cherchons à supporter la collaboration entre les différents professionnel.les de la santé impliqué.e.s dans l’apprentissage de la gestion de cette nouvelle maladie, en incluant le patient et ses proches, de façon que tous puissent collaborer pleinement aux soins.
Les besoins d’adaptation et de flexibilité en pédagogie sont clairement identifiés. La formation en sciences de la santé est un exemple, particulièrement dans le contexte d’atteintes complexes (comme la douleur chronique ou la COVID longue), où ces besoins sont au cœur des défis cliniques et pédagogiques. La pratique interprofessionnelle qui y est essentielle impose de considérer différentes cultures professionnelles et contextes de pratique, en plus des contextes de vie, du niveau de littératie et de la culture des patients. Les apprenants, qu’ils soient patients ou proches aidants, et les professionnels doivent développer des compétences de gestion de cette nouvelle maladie mais aussi des compétences d’adaptation afin de s’outiller pour considérer une diversité de contextes et de cultures. Le recours aux environnements numériques d’apprentissage (ENA), qui élimine des contraintes temporelle et géographique, et aux techniques d’intelligence artificielle offre de riches opportunités d’apprentissage pour le développement et le suivi de ces compétences. Dans le but de favoriser l’engagement de l’apprenant et la collaboration interprofessionnelle, nous proposons d’abord de circonscrire les connaissances au sujet des besoins d’apprentissage des patients atteints de la Covid-Longue, ainsi que des cultures et contextes à considérer, car ces connaissances sont souvent implicites et mènent à des malentendus. Ensuite nous proposons de les structurer de manière à outiller leur mobilisation par les utilisateurs de l’ENA. Pour ce faire, nous développons et évaluons des outils informatisés permettant d’exploiter ces connaissances, d’engager l’apprenant et d’optimiser les pratiques de collaboration interprofessionnelle. Ces derniers outils s’ajouteront à ceux déjà développés par l’équipe pour le suivi du développement des compétences.
L’ensemble de ces outils seront regroupés dans un ou des module.s se greffant à l’environnement Moodle et formeront l’environnement numérique SPÉCIAL, pour Scénarisation Pédagogique Collaborative Intégrant des Alternatives et des Liens. Les liens développés sont ceux entre 1) les données d’apprentissage et les connaissances accumulées et actualisées, notamment au moyen de techniques d’intelligence artificielle (IA), 2) les outils pédagogiques (ENA, portfolio, plugiciel de suivi du développement des compétences, etc.) et 3) les milieux dans lesquels évoluent les usagers.
VOUS AUREZ À
Le projet comprendra plusieurs réalisations concrètes dont certaines sont déjà réalisées ou en cours de réalisation. Sous la supervision des professeures Isabelle Savard et Karine Latulippe, la personne choisie contribuera au développement de l’environnement SPÉCIAL, plus particulièrement à l’analyse des besoins d’apprentissage des patient.es atteint.es de Covid-Longue et à la représentation des connaissances concernant la collaboration interprofessionnelle (contextes de pratique et cultures professionnelles).
Ainsi, elle participera à la mise à jour de la revue de littérature, à la révision du protocole de recherche, à la préparation des outils de collecte de données, à la collecte de données (questionnaires, groupes de discussion, entrevues semi-dirigées) et à l’analyse des données. Elle pourrait aussi éventuellement collaborer à la diffusion des résultats par l’élaboration, à titre de coauteur, de publications et de communications scientifiques.
En plus des professeures Savard et Latulippe, la personne sélectionnée aura le plaisir de collaborer avec les cochercheurs : Patrick Plante, Gustavo Angulo Mendoza, Daniel Lemire, Jean-Sébastien Roy et Luc Côté; ainsi qu’avec les étudiant.e.s au doctorat en informatique cognitive impliqué.e.s.
VOUS DEVREZ POSSÉDER
- Détenir un diplôme de 2e ou 3e cycle dans l’un des domaines suivants :
- Éducation
- Technologie éducative
- Santé ou réadaptation
- Informatique
- Intervention sociale
- Tout autre domaine jugé pertinent
- 2 ans d’expérience minimum en recherche
LES PETITS PLUS QUI ATTIRENT NOTRE ATTENTION
- Solide compétence en analyse
- Intérêt pour la recherche appliquée et le développement d’outils numériques
- Intérêt pour les méthodes de recherche qualitative
- Expérience dans le domaine de la santé (atout)
- Excellente connaissance du français
- Avoir un bon sens de l’organisation et de la collaboration
- Être autonome
DITES-NOUS OUI!
Pourquoi attendre? Déposez votre candidature dès maintenant!
Impossible maintenant? Nous sommes prêts à patienter…mais ne dépassez pas le 21 juin 2024
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et le diplôme requis pour le concours à candidature@teluq.ca en précisant le numéro du concours ainsi que le titre d’emploi dans l’objet du courriel : P2425-11– Auxiliaire de recherche
Prendre note que nous sommes actuellement en transition vers une autre plateforme de recrutement. Ainsi, exceptionnellement et de façon temporaire, seules les candidatures retenues pour une entrevue recevront une communication de notre part.
QUI SOMMES-NOUS?
Pionnière de la formation à distance, l’Université TÉLUQ permet chaque année à 20000 personnes de conjuguer études, projets personnels et professionnels. Sa flexibilité leur permet d’étudier sans se déplacer et en organisant leur horaire librement. Constatez-le par vous-même en joignant l’équipe d’une université qui se démarque surtout par son modèle d’enseignement à distance unique.
www.teluq.ca
L’Université TÉLUQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et l’équité en matière d’emploi et valorise la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. De ce fait, elle invite toutes les personnes qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler.
L’Université TÉLUQ souscrit avec conviction aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Elle reconnaît l’importance de l’EDI dans la poursuite de l’excellence en enseignement et en recherche. Ainsi, l’Université TÉLUQ entend non seulement contribuer à une meilleure représentativité de la collectivité canadienne au sein des milieux de recherche canadiens, mais également à promouvoir l’excellence en recherche, et ce, de façon durable. Dans cette optique, l’Université TÉLUQ s’engage à devenir, par ses actions, un chef de file en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.
Enfin, sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations.
