Description de l’entreprise ou de l’organisme :
Groupe d’expertise pour le développement des cités interculturelles au Québec (GEDCIQ)
Notre groupe d’expertise contribue au développement des politiques, des programmes et des interventions en matière d’immigration et de relations interculturelles auprès des municipalités et autres organismes ou institutions. Nous offrons des services de recherche, de soutien, de conseil et d’accompagnement.
Description sommaire du stage :
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a mandaté le GEDCIQ pour mettre en place le Projet de développement des compétences interculturelles (PDCI), afin de concevoir, élaborer, mettre en place et réaliser les programmes nécessaires pour que les professionnels, les gestionnaires et les intervenants de divers secteurs acquièrent progressivement les compétences interculturelles pertinentes à leurs activités. Il s’agit d’un Projet en trois phases soit : Phase 1 – cueillette de données et réunion des conditions pour la mise en place des pahses subséquentes; Phase 2 – mise en place des projets – pilotes dans cinq secteurs publics d’activité; Phase 3 – implantation graduelle à l’ensemble des professionnels des organismes visés.
Avec l’encadrement scientifique de l’Univesité TÉLUQ, le stage ci-offert s’insrit dans la deuxième phase du PDCI et il vise à réaliser une évaluation du projet-pilote de développement des compétences interculturelles pour Service Québec permettant d’identifier: (1) les réactions des participants à la formation et leur degré de satisfaction; (2) le niveau d’apprentissage en termes d’attitudes, des connaissances et des compétences et (3) le degré de pertinence du modèle andragogique proposé ainsi que proposer des stratégies pour bonifier la démarche et réaliser la Phase 3 du Projet (implantation graduelle à l’ensemble des professionnels des organismes visés).
Tâches à réaliser (avec l’encadrement scientifique de l’Université TÉLUQ) :
- Participer aux séances (8) du projet-pilote pour Service Québec à titre de personne observatrice – évaluatrice externe.
- Participer à des rencontres d’échange et de suivi avec les reponsables du Projet pour le GEDCIQ et l’Université TÉLUQ afin de s’assurer que l’évaluation corresponde à l’approche et à la méthodologie du projet-pilote de développement des compétences interculturelles.
- Élaborer les outils méthodologiques nécessaires pour la cueillete des données et leur analyse.
- Valider les démarches avec les responsables du projet pour l’Université TÉLUQ et pour le GEDCIQ.
- Rédiger un rapport final d’évaluation à la fin du projet.
Type de candidat recherché :
Étudiant à la maîtrise en technologie éducative, ayant complété au moins 18 crédits, dont les cours : TED-6312 (obligatoirement), TED-6313 ou TED-6375. Les étudiants au DESS, intéressés par le projet et avancé dans leur parcours d’études, peuvent poser leur candidature.
Engagement de l’entreprise :
Superviseur de stage :
Marta Massana (chargée du projet pour le GEDCIQ) et Nayiri Tavlian (experte conseillère en compétences interculturelles pour le GEDCIQ)
Profil du superviseur de stage :
Marta Massana est docteure en anthropologie, titulaire d’une maîtrise en Développement et coopération internationale et d’un baccalauréat en Sciences politiques, elle est spécialisée sur la thématique de l’action municipale en immigration et relations interculturelles. Elle compte plusieurs expériences professionnelles au sein du Service de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal, dans différents organismes communautaires montréalais de soutien aux populations immigrantes ainsi qu’au sein de l’Office de Consultation publique de Montréal. Elle est membre du Groupe d’expertise pour le développement des cités interculturelles au Québec, qui vise à contribuer au développement des politiques, des programmes et des interventions en matière d’immigration et de relations interculturelles auprès des municipalités et autres organismes ou institutions. Elle est aussi chercheuse affiliée au Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal et membre associée de l’Institut Jacques-Couture affilié à la Téluq.
Nayiri Tavlian est experte en relations interculturelles, elle vit au Québec depuis 1977 et enseigne à l’Université de Montréal depuis 2007. Elle a accompagné des groupes pendant plusieurs années en animant des cercles d’apprentissage sur différents thèmes, dont le leadership communautaire inclusif, et l’action communautaire au pluriel à l’Institut de développement communautaire de l’Université Concordia. Elle a publié plusieurs articles qui traitent des espaces d’apprentissage non hiérarchisés. En 2019, elle a publié un livre qui sert de référence en matière de compétences interculturelles. Elle est interprète en milieu social et a développé un cours pour l’Université de Montréal qui est devenu la référence en formation des interprètes en milieu social au Québec. Engagée dans la cause des réfugiés, elle a aussi fondé en 2007 à Montréal un organisme communautaire qui accompagne les réfugiés dans leur intégration au Québec.
Informations sur le stage :
Période du stage :
Le stage sera d’une durée de 185h. Il s’étalera du 19 avril au 19 novembre 2021 (incluant une période d’arrêt à déterminer en fonction des dates de vacances des membres de l’équipe). Le stagiaire devra consacrer de 5 à 7 heures par semaine aux tâches liées au stage et consacrer aussi les heures nécessaires à la réalisation des travaux notés.
Lieu de travail :
Le stage se fera à distance. Le stagiaire travaillera donc du lieu de son choix mais il devra participer à des réunions ou groupes de discussion à distance selon un horaire planifié.
Rémunération :
Un montant forfétaire de $4 000 est offert pour la réalisation de ce stage
Coordonnées :
Les étudiant.es intéressé.es sont priés de faire parvenir une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que le dernier relevé de note à mmassana@gedciq.org avant le 2 avril 2021.