Offre de stage – Évaluation d’une formation – GMF-U de Trois-Rivières

OFFRE DE STAGE

Stagiaire – Évaluation d’une formation en échographie musculosquelettique ciblée en contexte de compétition chez les athlètes de 12 à 17 ans destinée aux résidents en médecine de famille

 

Description de l’entreprise :

Le Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de Trois-Rivières est la plus ancienne unité d’enseignement de la médecine familiale en Mauricie. Il est intégré au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Depuis sa fondation en 2005, douze résidents en médecine inscrits à l’Université de Montréal y débutent annuellement leur formation d’une durée de deux ans menant au diplôme de spécialiste en médecine de famille. De nombreux étudiants en médecine de l’Université de Montréal y sont également formés. Depuis quelques années, en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le GMF-U de Trois-Rivières forme également la relève pour les infirmières praticiennes de soins de première ligne (IPSPL).

 

Description sommaire du stage :

Trois-Rivières recevra la finale des Jeux du Québec qui aura lieu du 25 juillet au 2 août 2025. Le CIUSSS MCQ et l’UQTR seront partenaires dans la centrale santé qui coordonnera les soins durant l’événement.

Les résidents en médecine de famille doivent, au cours de leur formation de 2 ans, réaliser un projet d’érudition qui peut prendre diverses formes.

Dans ce contexte, un projet de recherche d’envergure locale est en voie de développement par une équipe composée de 2 médecins de famille, 1 spécialiste en médecine d’urgence, 4 médecins résidents qui travaille en collaboration avec une professeure de la TÉLUQ (la professeure Isabelle Savard).

Le projet a pour but d’élaborer et d’évaluer une formation d’échographie musculosquelettique ciblée en contexte de compétition chez les athlètes de 12 à 17 ans, destinée aux résidents en médecine de famille.

La formation à développer devra être dans un format court et ciblé. Il s’agira possiblement d’une formation autonome brève pour les participants (lecture, module en ligne) suivie d’une courte formation théorique en personne puis de pratique sous la supervision d’un médecin expérimenté en échographie. L’évaluation de la formation pourrait être qualitative, quantitative ou mixte.

 

Il s’agit d’un projet qui devra pouvoir se réaliser entre décembre 2024 et septembre 2025.

 

 

 

 

Tâches à réaliser :

Participer aux rencontres d’équipe, contribuer à la préparation du plan de la formation (objectifs, durée/horaire, stratégies pédagogiques, matériel pédagogique), contribuer à l’élaboration de la statégie d’évaluation de la formation (forme et contenu, outils de collecte de données, analyse des données), contribuer à la demande de certificat éthique, contribuer à la diffusion des résultats (affiche, article).

Type de candidat recherché  :

Nous cherchons un.e étudiant.e au DESS ou à la maîtrise en technologie éducative qui a complété un minimum de 20 crédits dans son programme. Cette personne devra être en mesure de mobiliser ses connaissances, habiletés et attitudes pour :

  • conseiller l’équipe quant aux choix pédagogiques;
  • proposer des stratégies de design pédagogique cohérentes avec les caractéristiques de la population cible, du contexte et des besoins de formation;
  • proposer des stratégies d’évaluation de la formation;
  • collaborer à l’élaboration des outils d’évaluation de la formation;
  • collaborer à la diffusion des résultats.

Engagement de l’entreprise :

Superviseur de stage :

Le projet est sous la supervision de Magali Brousseau-Foley, médecin de famille au GMF-U de Trois-Rivières, professeure en sciences de l’activité physique, UQTR.

La professeure responsable du stage sera Isabelle Savard, professeure TÉLUQ.

Informations sur le stage :

Période du stage :

–        135h étalé sur 16 mois de décembre 2024 à avril 2025

  • Travail autonome selon la disponibilité du candidat avec des rencontres périodiques en visioconférence dont le calendrier est à établir avec le candidat

Lieu de travail :

Le GMF-U, la formation et la centrale santé où auront lieu les activités sont à Trois-Rivières. L’implication du candidat peut toutefois être réalisée entièrement à distance.

Rémunération :

Aucune.
Une rémunération sous forme de bourse pourrait être offerte au candidat si un financement est obtenu (montant inconnu et sous réserve).

Coordonnées :

Faites parvenir votre candidature à mesetudes9@teluq.ca

Categories: Offre de stage