Nouvelles du REFAD

Colloque Pour en finir avec les fausses nouvelles / L’avenir des politiques et des pratiques en éducation aux médias

Montréal – 9 et 10 novembre 2018
https://media-education2018.teluq.ca/fr/

 

* Appel à propositions jusqu’au 4 mai 2018 https://media-education2018.teluq.ca/fr/appel-a-propositions.php

* Inscriptions jusqu’au 26 octobre 2018 https://media-education2018.teluq.ca/fr/inscription.php

 

La prolifération des fausses nouvelles s’inscrit dans un contexte de crise où l’on redécouvre et reconsidère la question des compétences nécessaires à l’analyse critique du travail journalistique et de l’information. Ce colloque intègrera ces considérations et proposera des recommandations concrètes pour renforcer les politiques publiques et les pratiques en éducation aux médias.

Mis en place par la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et aux droits humains (Université TÉLUQ) http://chaire-emdh.teluq.ca/

 

————————–

Congrès du Réseau canadien d’innovation en éducation (RCIÉ https://cnie-rcie.ca/) – Sudbury (Ontario) – 15 au 17 mai 2018

Vous pouvez vous inscrire au congrès via https://www.assocsrv.ca/cnie-rcie/login.asp?lang=f.

 

Pour assistance, veuillez communiquer avec Barb Ford: mmb_services@cnie-rcie.ca.

 

Le Congrès aura lieu à l’Université Laurentienne, Sudbury (Ontario)https://www3.laurentian.ca/cnie-rcie.

 

Membre du RCIÉ inscription régulière au congrès – 300 $

Non-membre du RCIÉ inscription régulière au congrès – 410 $ (incluent une adhésion au RCIÉ)

 

Membre du RCIÉ inscription étudiante au congrès – 130 $

Non-membre du RCIÉ inscription étudiante au congrès – 170 $ (incluent une adhésion au RCIÉ)

 

 

————————–

L’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULFhttp://acdeaulf.org/) vous invite à assister à ses prochaines journées d’étude qui se tiendront les 6 et 7 juin 2018 à l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg au Manitoba.

 

 

FORMATION CONTINUE : un levier pour le développement des communautés !

 

En matière de formation continue, les impacts sont multiples et, souvent, insoupçonnés. Parce qu’elle favorise le développement des compétences, la formation continue contribue, on le sait, à modifier le comportement des apprenants. De tels changements sont par ailleurs susceptibles d’influer sur la dynamique et la performance des équipes voire, à plus grande échelle, sur la performance des organisations elles-mêmes. Mais se peut-il que les impacts de la formation continue dépassent les frontières de l’organisation et qu’ils aient une incidence sur une communauté toute entière?

 

L’objectif de l’édition 2018 des journées d’étude de l’ACDEAULF est d’approfondir notre compréhension des impacts de la formation continue par l’entremise de panels, de témoignages et de présentations, et de réfléchir à la portée que peut avoir la formation continue sur de plus vastes communautés (universitaires, grands centres urbains vs régions, professionnelles et linguistiques).

 

Assistez aux journées d’étude 2018 de l’ACDEAULF qui se dérouleront à l’Université de Saint-Boniface, située au cœur de la communauté francophone du Manitoba, où nous vous invitons à discuter de ces enjeux et à partager votre expérience dans une perspective d’amélioration continue et de collaboration.

 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le programme préliminaire et accéder au formulaire d’inscription via notre site web (www.acdeaulf.org/journées-d’étude-2018).

 

————————–

Ma première expérience en formation à distance en tant que nouvelle enseignante

Mes stratégies pour engager les étudiants à distance. Le récit de Eang-Nay Theam du Cégep de Baie-Comeau via Profweb: www.profweb.ca/publications/recits/ma-premiere-experience-en-formation-a-distance-en-tant-que-nouvelle-enseignante

 

————————–

27 mars au 22 mai / 5 webinaires gratuits Le CADRE21

Explorez plusieurs thèmes importants liés au développement professionnel et à l’innovation en éducation. Réalisés en collaboration avec www.escouadeedu.ca.

 

* Informations et inscriptions: www.cadre21.org

 

————————–

Site BadgeCollegial.ca

C’est dans une perspective de reconnaissance de l’acquisition de compétences numériques par les étudiants du collégial que le projet BadgeCollegial.ca est expérimenté avec la mise en place d’un système de badges pour certifier la maîtrise des habiletés et objectifs du Profil TIC des étudiants du collégial.

Le site du projet du Réseau REPTICs de la Fédération des cégeps: www.badgecollegial.ca

 

* Sur le même sujet, le lien vidéo de l’atelier du REFAD du 14 mars dernier « Le badge numérique pour reconnaître et certifier la maîtrise de compétences formelles et informelles » (Nicole Perreault, Fédération des cégeps / André Beauregard, Cégep régional de Lanaudière)www.youtube.com/watch?v=oGgvdMNFFEU

 

————————–

L’ICÉA met en ligne un site web sur l’histoire de l’éducation des adultes

Le site web dédié à l’histoire de l’éducation des adultes vise à mettre en valeur les contributions soumises à l’Institut. Ce site, qui en est à une version en construction, se compose de deux sections. Une première section liste des artefacts témoignant de l’histoire de l’éducation des adultes, tandis qu’une seconde section propose une ligne du temps mettant en relief des moments de l’histoire de l’éducation des adultes. Tout au long des prochains mois, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) enrichira ce site web des contributions qui lui seront soumises.

www.icea.qc.ca/site/fr/actualites/l%E2%80%99ic%C3%A9a-met-en-ligne-un-site-web-sur-l%E2%80%99histoire-de-l%E2%80%99%C3%A9ducation-des-adultes

 

—————————–

État des connaissances sur la demande d’aide : quel apport pour la formation universitaire en ligne?

Formuler une demande d’aide de manière autorégulée peut avoir un impact positif sur l’apprentissage et la réussite. Cependant, peu d’études ont été menées sur ce sujet dans un contexte d’enseignement supérieur à distance, qui pose pourtant plusieurs défis aux étudiants. Nous faisons part dans le présent article de notre recension d’écrits sur les demandes d’aides exprimées en classe et en ligne, ainsi que sur la communication par courriel, puis nous suggérons des pistes de recherche.

L’article de l’équipe de Martine Mottet (Université Laval) via la revue Formation et professionhttp://formation-profession.org/fr/pages/article/26/19/373

—————————–

Repenser l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs *****

Les universités ont commencé à offrir aux professeurs du perfectionnement axé sur les pratiques efficaces d’encadrement.

Via Affaires universitaires: www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/conseils-carriere-article/repenser-lencadrement-des-etudiants-aux-cycles-superieurs/
—————————–

La rétroaction traditionnelle ou technologique? /  Impact du moyen de diffusion de la rétroaction sur la persévérance et la réussite scolaires

Ce projet de recherche s’intéresse au potentiel de la rétroaction donnée lors des évaluations sommatives pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires des apprenants. Des études empiriques ont démontré que l’utilisation de rétroaction technologique à l’aide d’outils audio ou vidéo suscite un haut niveau de satisfaction chez les apprenants et les enseignants. Toutefois, très peu d’études ont mesuré l’incidence directe sur la réussite et la persévérance ou comparé plusieurs moyens technologiques.

Par Stéphanie Facchin, Ph.D. Chercheuse principale Collège de Rosemont  / Cégep à distance (.pdf):http://cegepadistance.ca/wp-content/uploads/2018/02/La-retroaction-traditionnelle-ou-technologique_Impact-du-moyen-de-diffusion-de-la-r%C3%A9troaction-sur-la-pers%C3%A9v%C3%A9rance-et-la-reussite-scolaires.pdf

 

——————

Les écoles du Nouveau-Brunswick bénéficieront bientôt d’un nouveau programme de cybersécurité

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick souhaite que la sécurité sur Internet soit enseignée dès la maternelle. Aux plus jeunes, on apprendra l’utilisation d’un bon mot de passe, et quelques notions de base. Avec les plus vieux, on abordera des questions plus complexes, comme l’algorithme des moteurs de recherche et des médias sociaux, par exemple.

Radio-Canada: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1088779/internet-web-cybercriminalite-cyberintimidation-cybernb

————————-

Le nombre d’étudiants souffrant de déficience bondit dans les établissements postsecondaires

Investir encore plus dans le soutien aux élèves en difficulté du primaire et du secondaire. Il est plus facile de construire des adolescents forts que de réparer de jeunes adultes brisés.

Via Le Devoir: www.ledevoir.com/societe/education/522005/enseignement-superieur-explosion-du-nombre-d-etudiants-en-difficulte

 

—————————–

Une formation à distance réussie selon Patrick Plante (Université TÉLUQ)

Conseils et astuces pour mieux s’organiser: https://spptu.teluq.ca/formation-a-distance-reussie/

 

———————————

Apprendre en jouant, même au cégep ****

Rencontre avec Louise Sauvé, professeure-chercheuse au Département Éducation de l’Université TÉLUQ et directrice du Centre de recherche public SAVIE. Auteure de nombreuses publications scientifiques et d’ouvrages en formation à distance, ses champs d’intérêt portent notamment sur la personnalisation de l’apprentissage à vie, les jeux éducatifs en ligne,  la persévérance aux études secondaires et postsecondaires, les technologies, ainsi que le design pédagogique en formation en ligne.

Via le Portail du réseau collégial du Québec: http://lescegeps.com/pedagogie/approches_pedagogiques/apprendre_en_jouant_meme_au_cegep

 

———————————

Pleins feux sur le leadership des femmes en éducation supérieure

Pistes de solution pour accroître la place des femmes dans les hautes sphères des établissements d’enseignement postsecondaire.

Affaires universitaires: www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/pleins-feux-sur-le-leadership-des-femmes-en-education-superieure/

 

————————-
L’examen du plagiat et de la fraude académique dans une logique de la conséquence

Dans le cadre de la conférence qu’elle a donné à l’Université de Sherbrooke le 6 février dernier, Michelle Bergadaà, présidente de l’Institut international de recherche et d’action sur la fraude et le plagiat académique (IRAFPA) et professeure à l’Université de Genève, a abordé la lutte au plagiat et à la fraude académique.

Via le Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke: www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/mars-2018/le-ssf-veille/lexamen-du-plagiat-et-de-la-fraude-academique-dans-une-logique-de-la-consequence/

 

—————————
La tolérance à l’ambiguïté : un facteur clé pour favoriser la créativité

À l’occasion du colloque #Clair2018, l’École branchée a rencontré Margarida Romero, directrice du Laboratoire d’Innovation et de Numérique pour l’Éducation (LINE), qui a prononcé la conférence d’ouverture sur le thème de la co-créativité et du numérique.

https://ecolebranchee.com/2018/03/06/tolerance-a-lambiguite-facteur-cle-favoriser-creativite/

 

Christine Simard
Spécialiste en science de l’éducation
Service technopédagogique
Université TÉLUQ
1 800 665-4333 p. 2352
christine.simard@teluq.ca
teluq.ca

———————————

Infolettre CAPRES

La dernière infolettre du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES www.capres.ca) via https://us9.campaign-archive.com/?u=6a441c94eb49a156fded2f869&id=b6bfdb1929
———————————

 

***** Veuillez contacter directement le REFAD si vous désirez être retiré de notre liste courriel:refad@sympatico.ca 

  

 

________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : www.refad.ca
_________________________________
– Colloque REFAD 24 et 25 mai 2018 – Ville de Québec www.refad.ca/colloque_2018.html
– Panorama des pratiques en FAD au Canada francophone www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/panorama-des-pratiques-en-formation-a-distance-au-canada-francophone/
– Webographie de la FAD http://webo.refad.ca
– Guide sur l’inclusion scolaire en formation à distance www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/guide-sur-linclusion-scolaire-en-formation-a-dis

Categories: Actualités