Le numéro 4 de Médiations et médiatisations vient de paraître.
Le numérique pour une hybridation de qualité
Éditorial
- Le numérique pour une hybridation de qualité : de l’incertitude à la pérennité des transformations à l’oeuvre (Florian Meyer, Béatrice Verquin Savarieau, Mathieu Petit et Caroline Bourque)
Articles de recherche
- Les projets de formation à distance : vecteurs de conflits en milieu de travail? (Natalie Bourcier et Josianne Basque)
- L’usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants pour « entrer » virtuellement en classe (Lionel Roche et Cathy Rolland)
- Les usages des ressources pédagogiques numériques par les étudiants de 1er cycle universitaire : Une distribution par filière d’étude et année de formation (Emmanuel Brandl)
Synthèses de travaux d’étudiants
- Les technologies éducatives au profit du développement des athlètes : La ludification, la réalité virtuelle (RV) immersive et l’intelligence artificielle (IA) (Frédérique Campeau et Isabelle Savard)
Articles de praticiens
- Retour d’expérience sur une pratique d’hybridation : l’intégration d’un MOOC hybride dans une formation en présentiel (Najoua Mohib, Stéphane Guillon et Chenchen Zheng)
- Aménager une salle de classe dédiée à la formation des enseignants au 21e siècle : Réflexions issues d’un projet interdisciplinaire en contexte universitaire (Jérémie Bisaillon, Edith Potvin-Rosselet, Alain Stockless, Léonie Hottote et Louise Malé-Mole)
Discussions et débats
- La qualité en formation à distance : une question de points de vue? (Cathia Papi et Marie-Hélène Hébert)
Témoignages et entretiens
- On Dialogue, Dissemination and Materialization: An Interview with John Durham Peters / Dialogue, dissémination et matérialisation : une entrevue avec John Durham Peters (François Cooren, John Durham Peters, Benjamin Peters, Rédigé et traduit en français par Nicolas Bencherki)
Notes de lecture
Les effets du numérique sur l’éducation, une note de lecture sur l’ouvrage de Georges-Louis Baron et Christian Depover (Hervé Daguet)