Nouveau numéro de Distances et médiations des savoirs

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du nouveau numéro de Distances et médiations des savoirs, un numéro thématique sous la direction de Hervé Daguet, Martine Vidal et Jacques Wallet :

« Métiers, nouveaux métiers de la formation à distance » dont vous trouverez le sommaire ci-dessous.

Pour accéder au numéro DMS-18/2017 : http://dms.revues.org/

DMS-18 | 2017

Métiers, nouveaux métiers de la formation à distance

Sous la direction d’Hervé Daguet, Martine Vidal et Jacques Wallet

 

Éditorial Hervé Daguet, Martine Vidal et Jacques Wallet

Béatrice Savarieau et Julie Guégan

Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ?

Elizabeth Armao Méliet

L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ?

Georges Ferone

Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur

Patrick Guillemet

Qu’en est-il des tuteurs ? Approche en contexte québécois

Nicole Racette, Bruno Poellhuber et Marie-Pierre Bourdages-Sylvain

Quelles sont les caractéristiques de l’emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance ?

Bruno Poellhuber, Martine Chomienne, Florent Michelot et Marie-Noëlle Fortin

La coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d’enseignement à distance

Entretiens

Un dispositif du Cned pour la formation aux métiers de la formation à distance.

Entretien avec Sylvaine Roi, directrice de l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) au Cned.

Directeur des études, approche d’un métier de la FAD.

Entretien avec Jean-François Terret, directeur des études dans le cadre d’un diplôme à distance de master 1 MEEF Professeur des écoles

Références

Quelques références relevées dans Thot Cursus. Les métiers de la FAD, quelques références au fil des pages et des publications de l’observatoire Thot Cursus

Débat – discussion

Daniel Peraya, Les vidéos des Mooc

Olivier Aïm et Anneliese Depoux

À propos des vidéos dans les Mooc : le dispositif de magistralité aux prises avec l’industrialisation des formats de la parole didactique

Claire Peltier et Baptiste Campion

Regards pédagogique et communicationnel sur les capsules vidéo dans les MOOC

Éric Bruillard

Mooc une forme contemporaine de livres éducatifs. De nouveaux genres à explorer ?

Notes de lecture

Pauline Lallement

Rencontres entre numérique et éducation

Pierrot Laëtitia

Numérique et éducation, zones frontières

 

Bonnes lectures,

Distances et Médiations des Savoirs
DMS-DMK http://www.openedition.org/11418
Categories: Actualités