Nº 9 de Médiations et médiatisations 21 octobre 2022 Gustavo Adolfo ANGULO MENDOZA Numéro 9, février 2022 Évaluation des apprentissages et numérique : où en est-on? Couverture pleine page DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi9 Publiée: 2022-02-25 L’ensemble du numéro PDF Sommaire Éditorial Évaluation des apprentissages et numérique : où en est-on? p. 3-6 Marie-Hélène Hébert Résumé PDFHTML Articles de recherche Les enjeux et défis d’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants dans l’évaluation des apprentissages à l’aide de technologies collaboratives au primaire et au secondaire p. 7-27 Sophie Nadeau-Tremblay, Mélanie Tremblay, Thérèse Laferrière, Stéphane Allaire Résumé PDFHTML L’intégration des technologies numériques à l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur : quelles transformations des pratiques évaluatives? p. 28-52 Julie Lyne Leroux, Jean-Marc Nolla Résumé PDFHTML Synthèses de travaux d’étudiants L’alignement pédago-quoi, vous dites? Un exemple de e-évaluation dynamique formative à l’enseignement postsecondaire p. 53-69 Edith Potvin-Rosselet, Jérémie Bisaillon, Diane Leduc Résumé PDFHTML Pratiques d’évaluation numérique chez le personnel enseignant : Vers le développement d’un instrument de mesure p. 70-82 Jérémie Bisaillon, Edith Potvin-Rosselet, Diane Leduc Résumé PDFHTML Articles de praticiens La crise sanitaire : une occasion de penser des pratiques d’évaluation dans le cadre d’un enseignement à distance p. 83-90 Yann Verchier, Christelle Lison Résumé PDFHTML Croiser l’évaluation de compétences didactiques et numériques sur un même support : Un défi à relever dans un enregistrement vidéo (curriQvidéo) en Master Enseignement Éducation et Formation du premier degré p. 91-108 Christine Faller, Laurent Heiser Résumé PDFHTML L’évaluation à distance vécue par les étudiants en situation de handicap p. 109-120 Valérie Wathelet, Sandrine Vieillevoye Résumé PDFHTML Les modalités d’évaluation des apprentissages à l’enseignement supérieur : L’apport de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans un contexte inclusif d’enseignement à distance p. 121-131 Myriam Girouard-Gagné, Micheline Joanne Durand Résumé PDFHTML Polyfolio : un outil numérique pour le suivi, l’évaluation et la présentation des compétences de l’ingénieur en formation à Polytechnique Montréal p. 132-147 Anastassis Kozanitis, Patrice Farand, Yves Boudreault Résumé PDFHTML Discussions et débats Et si les cas de plagiat et de tricherie étaient liés à la nature des activités d’évaluation? p. 148-151 Marie-Hélène Hébert, Sylvie Fontaine Résumé PDFHTML Évaluation à distance d’un cours en présentiel en contexte de COVID-19 et les défis de l’inégalité numérique p. 152-158 Venus Darius Résumé PDFHTML Évaluer des compétences : une articulation cubique p. 159-166 Nadine Talbot, Christophe Gremion Résumé PDFHTML Témoignages et entretiens Croisements d’expertises sur une expérience d’évaluation par les pairs au deuxième cycle de l’enseignement supérieur p. 167-176 Marie-Josée Dubois, Marie-Ève Desrochers, Isabelle Nizet Résumé PDFHTMLMP3 Notes de lectures Évaluation des apprentissages en formation à distance en enseignement supérieur, une note de lecture sur l’ouvrage de Lafleur, Nolla et Samson p. 177-181 Naomie Fournier Dubé Résumé PDFHTML