Nº 12 de Médiations et médiatisations 27 novembre 2023 Gustavo Adolfo ANGULO MENDOZA L’ensemble du numéro PDF Sommaire Éditorial Vers des solidarités numériques en éducation : possibles champs d’action p. 3-7 Marie Alexandre, Cathia Papi, Patrick Plante, Alain Stockless, Robert Grégoire Résumé PDFHTML Articles de recherche Allers-retours entre recherche et pratique : Analyse de besoins et capsules de microapprentissage en apprentissage d’une langue tierce ou additionnelle p. 8-33 Anna Joan Casademont, Nancy Gagné, Èric Viladrich Castellanas Résumé PDFHTML Analyse de la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage en ligne pour le développement de la compétence numérique d’enseignantes du primaire p. 34-53 Laury Bédard, Alain Stockless Résumé PDFHTML Des solidarités numériques en action : le soutien aux étudiants et aux étudiantes utilisant des environnements numériques d’apprentissage en milieu collégial p. 54-73 Marie Alexandre, Jacques Roy, Jean Bernatchez , Naomie Fournier Dubé, Hélène Lahaie Résumé PDFHTML FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences p. 74-97 Tom Humeau, Isabelle Savard, Daniel Lemire, Pierre-Olivier Dionne, Gustavo-Adolfo Angulo-Mendoza, Patrick Plante, Anne Marie Pinard, Jean-Sébastien Roy Résumé PDFHTML Gestion et leadership pédagonumérique : stratégies de gestion pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Québec p. 98-113 France Gravelle, Marie-Hélène Masse Lamarche, Julie Monette, Caroline Gagnon, Frédérique Montreuil, Louis-Philippe Lachance Demers Résumé PDFHTML Répercussions du contexte de pandémie sur la variation de l’engagement de membres du personnel enseignant p. 114-132 Séverine Parent, Michelle Deschênes Résumé PDFHTML Articles de praticiens Jeu sérieux sur la compétence numérique universitaire : mobilisation d’expertises au service du processus de conception p. 133-143 Marie-Michèle Lemieux, Michel Lacasse Résumé PDFHTML La Boussole numérique éducative : développement d’un outil d’autoévaluation des usages pédagogiques du numérique du personnel enseignant p. 144-157 Alain Stockless, Stéphane Villeneuve, Laury Bédard, Jérémie Bisaillon, Chantal Tremblay, Diane Leduc Résumé PDFHTML La fabriqueREL ou comment développer la culture du partage en enseignement supérieur au Québec p. 158-173 Marianne Dubé, Claude Potvin Résumé PDFHTML Discussions et débats La thèse des deux mondes et la théorie des communs en appui à la solidarité numérique en éducation au Québec p. 174-182 Jean Bernatchez, Marie Alexandre, Naomie Fournier-Dubé Résumé PDFHTML