Au cours de la réalisation du mémoire, vous aurez l’occasion de mettre en pratique vos connaissances en formation à distance et en technologie éducative. C’est un pas de plus dans l’acquisition de compétences. Vous devrez prouver la pertinence de vos idées en menant à bien un projet de recherche d’envergure sur une problématique précise. Vous amorcerez une réflexion personnelle et choisirez une méthodologie donnée après avoir recensé les principaux travaux publiés sur votre thème d’étude. Fruit d’un long labeur, le mémoire expose votre démarche d’analyse et permet de découvrir vos résultats de recherche et leur contribution à l’évolution de votre champ d’études.

Voici les informations essentielles sur la réalisation d’un mémoire (EDU 6500): il s’agit d’un travail individuel d’élaboration d’un projet d’étude sur une question de recherche liée à la formation à distance ou à la technologie éducative en vue d’y apporter une ou des réponses. Ce travail est supervisé par un professeur accrédité par le Conseil de l’UER Éducation, qui est le directeur de mémoire. Le mémoire donne lieu à un rapport de recherche. La préparation d’un mémoire vous permet de faire l’apprentissage du métier de chercheur. Plus particulièrement, l’objet de la démarche est d’analyser les travaux des principaux chercheurs sur le thème de votre projet d’étude et de maîtriser certaines méthodes et techniques de recherche ou d’intervention. Dans une perspective d’avancement des connaissances, le mémoire vous amènera progressivement à concevoir des outils d’analyse critique, de synthèse et d’interprétation de problématiques liées à la formation à distance.

Marche à suivre pour vous inscrire au mémoire

Vous devez présenter une proposition de sujet de mémoire, qui devra être approuvée. Voici la façon de procéder :

Premièrement, vous devez choisir un sujet et formuler une proposition. Vous devez rédiger un document d’une dizaine de pages au maximum, ce qui vous prendra probablement quelques jours. Pour ce faire, référez-vous aux consignes fournies dans la section Préparation d’une proposition de sujet de mémoire du chapitre 8 du , qui traite du mémoire. Vous devez remplir le Formulaire de description du projet de mémoire (voir la section des formulaires sur ce site), le signer et le faire parvenir avec votre inscription au Bureau du registraire en indiquant le nom de votre directeur de mémoire.

Votre proposition expose le contenu et les objectifs de votre mémoire, lesquels doivent s’inscrire dans un ou plusieurs des objectifs généraux de la maîtrise :

  • évaluer et adapter des théories et des méthodologies pour comprendre des problématiques de formation à distance;
  • concevoir et évaluer des outils de collecte, d’interprétation, d’analyse et de synthèse de données pour traiter des problématiques liées à la distance dans votre établissement et dans votre communauté;
  • créer des modèles et des outils méthodologiques permettant de planifier, de gérer, de réaliser et d’évaluer des activités de recherche, de création ou d’intervention en formation à distance;
  • créer des modèles et des outils d’analyse critique et d’évaluation des processus de médiatisation adaptés aux besoins et aux possibilités de votre établissement et de votre communauté;
  • mettre au point des pratiques de formation à distance adaptées aux besoins et aux possibilités de votre établissement et de votre communauté.

Deuxièmement, vous devez choisir un directeur en parvenant à une entente avec un professeur disponible qui accepte de vous encadrer dans la réalisation de ce projet et arrêter avec lui les paramètres du projet. Dans le cas d’une codirection, il faut aussi trouver un codirecteur et obtenir son accord relativement au projet de mémoire.

Une fois rempli, le formulaire devra être approuvé dans l’ordre :

  1. par un professeur qui accepte d’être votre directeur de mémoire;
  2. par votre comité de supervision et d’évaluation.

Nous nous occuperons d’obtenir les autres approbations requises pour compléter votre inscription. En autorisant votre projet, sur recommandation du Comité de supervision et d’évaluation, le responsable des programmes officialisera la nomination de votre directeur de mémoire et, s’il y a lieu, celle de votre codirecteur.

POUR EN SAVOIR PLUS