Mener une analyse dans le but de faire des recommandations de design et de stratégies appropriées
Utiliser des méthodes appropriées de cueillette d’informations
Identifier un problème de formation (écart entre la situation actuelle et la situation désirée)
Analyser le contexte général dans lequel s’insèrera la formation à concevoir (son passé et son évolution) et les caractéristiques des apprenants cibles (âge, formation antérieure, sources de motivations, etc.)
Définir le but général de la formation à concevoir.
Inventorier les ressources existantes (temporelles, financières, humaines, pédagogiques, matérielles et technologiques), les attentes et les contraintes, pour la conception, le développement et l’implantation de la formation à concevoir.
Analyser les caractéristiques des technologies existantes et émergentes et leur potentiel d’utilisation à des fins pédagogiques
Formuler des recommandations et proposer des stratégies en cohérence avec les résultats de l’analyse
Concevoir des environnements, des activités et des programmes de formation
Utiliser des processus de design et des approches de développement appropriés pour un projet donné
Formuler des cibles d’apprentissage claires et en cohérence avec les résultats de l’analyse
Élaborer un scénario de formation cohérent avec l’analyse, favorisant l’atteinte des cibles d’apprentissage et respectant les principes d’alignement pédagogique
Sélectionner ou modifier du matériel existant en vue de l’utiliser à des fins pédagogiques
Planifier les programmes de formation et/ou les produits pour qu’ils soient conçus, développés et évalués
Développer des activités et des programmes de formation
Développer du matériel pédagogique en cohérence avec l’analyse, les cibles d’apprentissage et les stratégies
Médiatiser une formation en cohérence avec l’analyse, les cibles d’apprentissage et les stratégies
Agir en collaboration avec les équipes de médiatisation et en respect des ressources disponibles
Implanter/diffuser des activités et des programmes de formation
Appliquer (tel quel ou en l’adaptant) le devis de diffusion
Faciliter la mise en œuvre ou le déploiement de la formation
Agir en collaboration avec les équipes sur le terrain
Référer aux équipes compétentes en cas de problème
Évaluer des activités et des programmes de formation
Évaluer des activités d’évaluation des apprentissages (validité, fiabilité, etc.)
Développer des instruments pour l’évaluation des activités, des formations et/ou des programmes de formation
Recueillir des données d’évaluation des activités, des formations et/ou des programmes de formation
Analyser les données recueillies lors du processus d’évaluation
Faire des recommandations d’améliorations des activités, formation, programmes, processus, méthodologies,