Concepteur pédagogique

  • Mener une analyse dans le but de faire des recommandations de design et de stratégies appropriées
    • Utiliser des méthodes appropriées de cueillette d’informations
    • Identifier un problème de formation (écart entre la situation actuelle et la situation désirée)
    • Analyser le contexte général dans lequel s’insèrera la formation à concevoir (son passé et son évolution) et les caractéristiques des apprenants cibles (âge, formation antérieure, sources de motivations, etc.)
    • Définir le but général de la formation à concevoir.
    • Inventorier les ressources existantes (temporelles, financières, humaines, pédagogiques, matérielles et technologiques), les attentes et les contraintes, pour la conception, le développement et l’implantation de la formation à concevoir.
    • Analyser les caractéristiques des technologies existantes et émergentes et leur potentiel d’utilisation à des fins pédagogiques
    • Formuler des recommandations et proposer des stratégies en cohérence avec les résultats de l’analyse
  • Concevoir des environnements, des activités et des programmes de formation
    • Utiliser des processus de design et des approches de développement appropriés pour un projet donné
    • Formuler des cibles d’apprentissage claires et en cohérence avec les résultats de l’analyse
    • Élaborer un scénario de formation cohérent avec l’analyse, favorisant l’atteinte des cibles d’apprentissage et respectant les principes d’alignement pédagogique
    • Sélectionner ou modifier du matériel existant en vue de l’utiliser à des fins pédagogiques
    • Planifier les programmes de formation et/ou les produits pour qu’ils soient conçus, développés et évalués
  • Développer des activités et des programmes de formation
    • Développer du matériel pédagogique en cohérence avec l’analyse, les cibles d’apprentissage et les stratégies
    • Médiatiser une formation en cohérence avec l’analyse, les cibles d’apprentissage et les stratégies
    • Agir en collaboration avec les équipes de médiatisation et en respect des ressources disponibles
  • Implanter/diffuser des activités et des programmes de formation
    • Appliquer (tel quel ou en l’adaptant) le devis de diffusion
    • Faciliter la mise en œuvre ou le déploiement de la formation
    • Agir en collaboration avec les équipes sur le terrain
    • Référer aux équipes compétentes en cas de problème
  • Évaluer des activités et des programmes de formation
    • Évaluer des activités d’évaluation des apprentissages (validité, fiabilité, etc.)
    • Développer des instruments pour l’évaluation des activités, des formations et/ou des programmes de formation
    • Recueillir des données d’évaluation des activités, des formations et/ou des programmes de formation
    • Analyser les données recueillies lors du processus d’évaluation
    • Faire des recommandations d’améliorations des activités, formation, programmes, processus, méthodologies,

 

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