- Mener une analyse dans le but de faire des recommandations de design et de stratégies appropriées
- Utiliser des méthodes appropriées de cueillette d’informations
- Identifier un problème de formation (écart entre la situation actuelle et la situation désirée)
- Analyser le contexte général dans lequel s’insèrera la formation à concevoir (son passé et son évolution) et les caractéristiques des apprenants cibles (âge, formation antérieure, sources de motivations, etc.)
- Définir le but général de la formation à concevoir.
- Inventorier les ressources existantes (temporelles, financières, humaines, pédagogiques, matérielles et technologiques), les attentes et les contraintes, pour la conception, le développement et l’implantation de la formation à concevoir.
- Analyser les caractéristiques des technologies existantes et émergentes et leur potentiel d’utilisation à des fins pédagogiques
- Formuler des recommandations et proposer des stratégies en cohérence avec les résultats de l’analyse
- Concevoir des environnements, des activités et des programmes de formation
- Utiliser des processus de design et des approches de développement appropriés pour un projet donné
- Formuler des cibles d’apprentissage claires et en cohérence avec les résultats de l’analyse
- Élaborer un scénario de formation cohérent avec l’analyse, favorisant l’atteinte des cibles d’apprentissage et respectant les principes d’alignement pédagogique
- Sélectionner ou modifier du matériel existant en vue de l’utiliser à des fins pédagogiques
- Planifier les programmes de formation et/ou les produits pour qu’ils soient conçus, développés et évalués
- Développer des activités et des programmes de formation
- Développer du matériel pédagogique en cohérence avec l’analyse, les cibles d’apprentissage et les stratégies
- Médiatiser une formation en cohérence avec l’analyse, les cibles d’apprentissage et les stratégies
- Agir en collaboration avec les équipes de médiatisation et en respect des ressources disponibles
- Implanter/diffuser des activités et des programmes de formation
- Appliquer (tel quel ou en l’adaptant) le devis de diffusion
- Faciliter la mise en œuvre ou le déploiement de la formation
- Agir en collaboration avec les équipes sur le terrain
- Référer aux équipes compétentes en cas de problème
- Évaluer des activités et des programmes de formation
- Évaluer des activités d’évaluation des apprentissages (validité, fiabilité, etc.)
- Développer des instruments pour l’évaluation des activités, des formations et/ou des programmes de formation
- Recueillir des données d’évaluation des activités, des formations et/ou des programmes de formation
- Analyser les données recueillies lors du processus d’évaluation
- Faire des recommandations d’améliorations des activités, formation, programmes, processus, méthodologies,