Formation à distance

Au cours de la dernière décennie, le domaine de la formation à distance a grandement évolué. Les organismes qui la pratiquent ont pris énormément d’expansion et ont contribué à la mise en œuvre de formes d’apprentissage tout à fait innovantes. Parallèlement, des enquêtes révèlent que le nombre d’adultes emboîtant le pas de la distance est en hausse. Forts de leurs expériences passées, les experts du domaine s’entendent pour dire qu’il est plus important que jamais de former des gens compétents et capables de concevoir, produire et soutenir des produits de formation de qualité.

Établissements d’enseignement, centres de formation en entreprise ou encore organisations de haute performance, les employeurs sur le terrain recherchent des gens qualifiés et ayant suivi une formation reconnue. Ainsi, les programmes d’études supérieures en formation à distance offerts par la TÉLUQ répondent à de nombreux besoins sur le marché. Ils couvrent les aspects pédagogiques, technologiques et organisationnels du domaine.

Perfectionnement ou familiarisation avec les technologies de la formation à distance, maîtrise spécialisée en vue du doctorat,  développement d’un projet existant, réorientation de carrière, les profils de nos étudiants sont variés.

Si vous êtes admis dans l’un de nos programmes, il est toujours possible de modifier ce choix en cours de route sans difficulté.

LA FAD MAINTENANT

Les défis en éducation ne sont plus tant de nature technique que pédagogique et sociale. Les modèles pédagogiques d’une autre époque qui ont été appliqués à l’aide des nouvelles technologies ont créé des situations négatives en éducation, qui ont, à tort, été attribuées aux technologies elles-mêmes. Encore aujourd’hui, nous en subissons les conséquences, non seulement pour ce qui est de la façon dont sont perçues les technologies, mais aussi par rapport à l’apprentissage en ligne (Raby et al., 2011; Kaznowska et al., 2011).

C’est sur cette toile de fond des technologies itératives que l’éducation à distance existe maintenant. L’éducation à distance se distingue par la proximité : la proximité de l’intention éducative et des objectifs d’apprentissage de l’adulte, et la proximité des services éducatifs pour répondre aux besoins des apprenants. En un mot, l’éducation à distance, c’est l’accessibilité. Qu’on parle de société du savoir ou de postmodernité, une convergence se dessine dans les façons d’entrevoir l’éducation, que ce soit au moyen du tout-en-ligne, du tout-à-distance ou des environnements hybrides (à distance et en présentiel). Après tout, le présentiel n’est-il pas une forme extrême de la distance?

RÉFÉRENCES

Kaznowska, E., Rogers, J. et Usher, A. (2011). The state of e-learning in Canadian universities, 2011 : If students are digital natives, why don’t they like e-learning? Toronto, Canada : Higher Education Strategy Associates.

Raby, C., Karsenti, T., Meunier, H. et Villeneuve, S. (2011). Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(3), 6-19.