Numérique en éducation

TED 6200 – Technologies de l’information et développement cognitif (3 cr.)

Reconnaître l’apport de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le développement de diverses habiletés cognitives. Développer un esprit critique face aux discours et aux recherches sur les effets des TIC sur le développement cognitif et sur l’apprentissage.

TED 6210Stratégies pédagogiques : une approche cognitive (3 cr.)

Utiliser l’approche cognitive pour sélectionner des stratégies de formation de façon à favoriser l’apprentissage. Adapter les stratégies de formation aux caractéristiques des apprenants et aux contraintes situationnelles et organisationnelles. Développer son jugement critique afin d’améliorer de façon continue sa pratique professionnelle en matière de conception de la formation.

TED 6501Intégration des TIC en situation éducative (3 cr.)

Développer ses compétences pour concevoir un scénario d’intégration pédagogique des TIC en situation éducative. Approfondir sa réflexion sur l’intégration des TIC dans l’enseignement, l’apprentissage et la gestion de situations éducatives, dans un contexte de renouveau éducatif.

TED 6502Jeux virtuels et apprentissage (3 cr.)

Comprendre les fondements conceptuels et les théories sur les jeux éducatifs virtuels. Concevoir un jeu éducatif virtuel selon une approche d’ingénierie pédagogique. Intégrer les jeux éducatifs virtuels dans une situation éducative. Développer une réflexion critique sur la valeur pédagogique des jeux virtuels.

TED 6520Environnements d’apprentissage intelligents (3 cr.)

Se familiariser avec les concepts et les typologies des environnements d’apprentissage intelligents (EAI), ainsi qu’avec la recherche dans le domaine. Développer des compétences permettant de concevoir, d’adapter ou d’évaluer des EAI et de définir des enjeux de recherche.