EDU 6001 – Administration de systèmes de formation à distance (3 cr.)
Développer sa capacité d’analyse, son esprit critique et sa possibilité d’action par rapport aux multiples dimensions pratiques et théoriques de l’administration de la formation à distance.
EDU 6002 – Communication pédagogique à distance (3 cr.)
Explorer des théories pertinentes à la communication pédagogique à distance. Utiliser un cadre de référence pour analyser des études de cas, des problématiques et des simulations en communication pédagogique à distance. Développer une pratique réflexive sur la communication pédagogique à distance. Définir des habiletés en communication pédagogique à distance.
EDU 6013 – Soutien à l’apprentissage à distance (3 cr.)
Développer des connaissances sur le soutien à l’apprentissage à distance de manière à améliorer les compétences d’intervention auprès d’apprenants ou de conception de cours ou de programme.
EDU 6014 – Formation à distance et développement (3 cr.)
Développer sa capacité d’analyse, son esprit critique et sa possibilité d’action par rapport aux multiples dimensions théoriques, descriptives ou prescriptives du développement en lien avec la formation à distance. Explorer les fondements théoriques du développement et, en particulier, la place qu’occupent et le rôle que jouent les actions de formation dans le contexte de l’économie des savoirs et du développement durable. Explorer et utiliser des outils permettant de positionner les actions de formation à concevoir dans une démarche de projet. Appliquer ce que vous aurez appris en mettant l’accent sur l’un ou l’autre des aspects que vous aurez choisi d’approfondir. Maîtriser les étapes d’élaboration d’un devis de formation, afin de répondre aux besoins préalablement déterminés, devis qui est adapté au contexte d’un projet de développement.
EDU 6022 – Technologies et apprentissage à distance (3 cr.)
Développer sa capacité d’analyse, son esprit critique et dégager des possibilités d’action quant aux multiples dimensions de l’utilisation des technologies de l’information et de communication dans des situations d’apprentissage à distance. Se construire un cadre de référence quant aux technologies utilisées en formation à distance, leurs utilisations dans différentes situations et leurs limitations.
EDU 6101 – La formation à distance maintenant I (3 cr.)
Construire des connaissances sur les fondements théoriques de la formation à distance. Faire des liens avec les aspects pratiques liés au soutien à l’apprentissage, à l’encadrement et à la pédagogie. Expérimenter la communication et la médiation humaines à travers des médias technicisés.
EDU 6102 – La formation à distance maintenant II (3 cr.)
Construire des connaissances sur les fondements théoriques sous-jacents aux systèmes de formation à distance et acquérir les habiletés nécessaires pour concevoir des activités de formation selon ces systèmes. Expérimenter la communication et la médiation humaine à travers des médias technicisés.
EDU 6310 – Méthodes d’intervention en formation à distance (3 cr.)
Questions épistémologiques liées aux savoirs pratiques. L’intervention comme processus de transformation des pratiques et du discours. Théories et méthodologies de l’intervention : la réflexion dans et sur l’action et sur le modèle d’action. La planification de l’intervention en formation à distance.
TED 6504 – Apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiques (3 cr.)
Développer ou actualiser ses pratiques professionnelles en s’initiant aux approches, aux modèles et aux technologies de l’apprentissage en ligne. Développer un esprit critique face aux enjeux et au potentiel pédagogique de l’apprentissage en ligne.
TED 6512 – Apprentissage collaboratif en mode virtuel (3 cr.)
Expérimenter une démarche collaborative fondée sur les outils de collaboration du Web 2.0 en fonction des fondements, modèles et environnements de l’apprentissage collaboratif.
