Conseiller(ère) pédagogique – CSS de la Vallée-des-Tisserands

[Voir l’offre originale]

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE
Pédagogie en analyse de données
Poste régulier à temps plein (100 %)
SERVICES DES RESSOURCES ÉDUCATIVES

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dessert une population de 88 500 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Il dispense des services éducatifs à près de 10 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie plus de 1 900 personnes réparties dans 34 écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Son budget annuel approche 130 M$. Il assure au sein de sa communauté la promotion des valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et de courage. Il partage une vision avec sa communauté scolaire dont les artisans tissent des liens forts et ont un but commun : accroître la réussite et développer le plein potentiel de chaque élève, jeune ou adulte. Il s’est de plus inscrit, avec l’adoption de son Plan d’engagement vers la réussite en 2018, dans une démarche d’amélioration continue dans l’ensemble de ses sphères d’activité.

Nature du travail

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil auprès du personnel cadre responsable des services d’enseignement et d’animation pédagogique, auprès des enseignants et des autres professionnels relativement à l’implantation, au développement, à l’évaluation des programmes d’enseignement, à l’organisation scolaire qui convient, de même qu’au choix et à l’utilisation des méthodes, des techniques, de l’équipement, du matériel didactique, etc.

Quelques attributions caractéristiques

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.

Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.

Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.

Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.

Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.

Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.

Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation.

En outre, la conseillère ou le conseiller pédagogique en formation générale des adultes et en formation professionnelle contribue à la visibilité du centre de services scolaire auprès des partenaires socio-économiques et établit un plan de promotion en conséquence.

Elle ou il rencontre les représentantes et représentants de diverses entreprises afin de développer conjointement des programmes de formation répondant aux besoins de l’entreprise et de son personnel; elle ou il prépare des protocoles d’entente et des offres de services.

Elle ou il participe à l’organisation des programmes d’alternance travail-études, des stages en entreprise et des visites en industrie; elle ou il soutient les enseignantes et enseignants concernés; elle ou il informe et conseille les employeurs.

Qualifications requises

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en éducation, en mathématique, en informatique, en technologie d’affaires ou en analyse de données et tous autres diplômes pertinents.

De façon plus particulière, le conseiller pédagogique sera responsable de :

  • Participer au développement, à la maintenance et à l’analyse de tableaux de données et d’outils divers permettant de prendre des décisions pédagogiques et administratives et de prioriser des actions visant la réussite des élèves ;
  • Participer au développement, à la maintenance et à l’analyse de tableaux de données et d’outils divers permettant de prendre des décisions pédagogiques et administratives et de prioriser des actions visant l’optimisation du service des ressources éducatives ;
  • Participer à l’analyse, au développement et au déploiement de projets d’amélioration continue avec les services administratifs et les établissements ;
  • Accompagner des équipes collaboratives dans le développement et l’utilisation d’outils de collecte de données pour suivre la progression des élèves et dresser des portraits de classe, de niveau ou d’école ;
  • Conseiller et assister le personnel des écoles et des services administratifs dans l’utilisation des outils d’aide à la décis ion déployés dans l’organisation (ex : Mozaïk, Power BI, Excel, Office 365, etc.) ;
  • Contribuer à la réflexion et à la définition des besoins en matière de formation et de soutien ; concevoir et animer des capsules, des ateliers et des formations en lien avec les outils de collecte et d’analyse de données ; collaborer à l’élaboration de scénarios de développement professionnel et offrir un soutien aux directions et aux équipes-écoles dans l’utilisation des données ;
  • En collaboration avec les professionnels des Services éducatifs et des directions des établissements, analyser les données des écoles
    afin de dégager des pistes d’intervention à prioriser ;
  • Collaborer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du plan d’engagement vers la réussite et des projets éducatifs des écoles.

Profil recherché :

  • Grande curiosité et intérêt pour le traitement et l’analyse de données ;
  • Connaissances du logiciel Excel avancé ;
  • Expérience pratique avec les requêtes dans les bases de données, les procédures stockées;
  • Expérience et une connaissance dans les technologies de bases de données, particulièrement dans l’utilisation des outils analytiques et de génération de rapports, un atout.

Qualités requises

La personne recherchée devra :

  • Être autonome, dynamique et responsable ;
  • Avoir la capacité à travailler en équipe et dans un esprit de collaboration ;
  • Faire preuve d’habiletés relationnelles et de communications ;
  • Être capable de travailler simultanément plusieurs dossiers ;
  • Avoir un bon esprit d’analyse et de critique ;
  • Communication écrite et orale sont essentielles ;
  • Avoir de bonnes capacités organisationnelles.

Statut

Régulier à temps plein (100 %)

Date d’entrée en fonction

À déterminer

Horaire de travail

35 heures/semaine

Lieu de travail et supérieur immédiat

Services des ressources éducatives

M. Steeve Lessard, directeur

Rémunération

Minimum : 27,08 $ l’heure

Maximum : 50,39 $ l’heure

Période d’affichage

Du 13 au 21 juin 2022, 16 h

Les entrevues se tiendront le 28 juin 2022.

Toute personne intéressée est priée de soumettre sa candidature, incluant une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae, auprès des :

Services des ressources humaines
Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands
630, rue Ellice, Beauharnois (Québec) J6N 3S1
Courriel : humaines@csvt.qc.ca
Télécopieur : 450 225-0848

Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues.

Site Internet : www.cssvt.gouv.qc.ca

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

Categories: Offre d'emploi