Statut : permanent
Horaire : 35h / semaine, du lundi au vendredi
Organisation du travail : hybride (présentiel et télétravail)
5925 boul. Décarie
Montréal, Qc H3W 3C9
La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) offre un milieu de travail diversifié, sain et stimulant pour toute personne désirant s’épanouir professionnellement. Travailler pour la CMEQ, c’est travailler pour une entreprise établie depuis plus de 70 ans, bénéficiant d’une excellente réputation et qui oeuvre à la protection du public. C’est aussi bénéficier de conditions de travail et avantages sociaux très intéressants : rémunération compétitive; horaire de travail de 35 heures/semaine; horaire flexible, horaire d’été et organisation hybride du travail (présentiel et télétravail).
La CMEQ est actuellement à la recherche d’une personne d’expérience afin d’occuper le poste de Conseiller(ère) au développement et à la promotion de la formation continue.
Description du poste
Dans le contexte de la formation continue obligatoire, le ou la titulaire du poste a le mandat d’épauler sa direction dans la gestion et le développement des formations destinées aux membres dans le but d’assurer le développement des compétences, de contribuer à l’enrichissement des savoirs et des savoir-faire.
Reconnu(e) comme étant l’agent(e) de promotion des activités de perfectionnement, il/elle a également le devoir de stimuler les besoins de formation, notamment en entreprise, et d’agir comme conseiller(ère) auprès de la clientèle. Il/elle est responsable de voir aux outils de promotions ainsi qu’aux outils de cueillette de données, soit par la mise à jour de ceux-ci ou par la création de nouveaux.
Au besoin, il/elle apporte du soutien aux techniciennes en administration qui sont chargées de l’organisation des activités de perfectionnement ou de formation.
Rôles et responsabilités
Volet – Développement de formations
- Concevoir et mettre en place une offre de formation en lien avec les réalités et les besoins des membres.
- Identifier et analyser les besoins de formation en collaboration avec les différents services de la Corporation afin de développer les formations ainsi que les outils pédagogiques qui répondent aux besoins de la clientèle-cible :
- Contribuer à la recherche et à la sélection des experts de contenu susceptibles d’être de bons formateurs;
- Soutenir, encadrer et/ou former les formateurs et les experts de contenu dans l’élaboration ou la livraison d’une formation;
- Développer et administrer des outils de mesure de rendement qui permettent d’évaluer la qualité et la pertinence des formateurs, des formations et des outils pédagogiques offerts aux membres.
Volet – Promotion de la formation
- Assurer la promotion des activités de formation, en collaboration avec le/la conseiller(ère) aux communications via les médias internes et externes, traditionnels ou numériques (site Web, bulletin mensuel, répertoire des formations, infolettre, médias sociaux, appels téléphoniques).
- Agir comme facilitateur(trice) et conseiller(ère) en perfectionnement auprès de la clientèle tout en favorisant le recours aux ressources du FFSIC et du SFAE.
- Assurer l’organisation des sessions de formation, dont les formations en entreprise, en coordonnant le travail à effectuer avec les techniciennes en administration à la formation.
- Administrer les ententes partenariales et en assurer la reddition de compte.
- Représenter la CMEQ sur les tribunes internes et externes liées à la formation, à sa promotion et à son développement.
- Toutes autres tâches connexes
Requis pour le poste
Scolarité
Diplôme universitaire dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en administration – RH, éducation ou enseignement
Expérience
Gestion de projet (4 ans) et Pédagogie (4 ans)
Compétences essentielles
- Grande capacité à collaborer, à conseiller et à accompagner
- Habileté à adapter des accompagnements aux caractéristiques et aux besoins des individus
- Connaissance des méthodes de conception pédagogique et des principes andragogiques
- Capacité d’analyse, de synthèse et souci du détail
- Facilité à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Aptitudes multitâches (sens des priorités)
Compétences particulières
- Connaissance du système d’exploitation Windows et de la suite Office
- Connaissance des systèmes de gestion des apprentissages – LMS (atout)
Avantages sociaux
- Rémunération compétitive (57 000 à 68 000 $ par année selon la scolarité et l’expérience)
- Horaire de travail de 35 heures/semaine
- Horaire flexible, horaire d’été et organisation hybride du travail (2 jours en présentiel et 3 jours en télétravail)
- Assurances collectives payées à 45 % par l’employeur incluant l’assurance-vie, les soins dentaires et médicaux, le PAE et la télémédecine
- Régime de retraite simplifié (RRS) avec contribution de l’employeur (après 6 mois de service ou 700 heures travaillées, selon la première éventualité)
- 3 semaines de vacances après un an de service
- 6 journées congés de maladie et congés personnels par année
- 13 congés fériés payés
Date d’entrée en fonction
Dès que possible
Dépôt de votre candidature
- Toute personne intéressée par ce poste est priée de faire parvenir son CV par courriel à emploi@cmeq.org
- Seules les personnes retenues en présélection seront contactées