Conseiller pédagogique au développement en approche par compétences (APC)

Offre d’emploi: CONSEILLER PÉDAGOGIQUE AU DÉVELOPPEMENT EN APPROCHE PAR COMPÉTENCES (APC)

Employeur: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Lieu: Hors campus, à Antananarivo, Madagascar

Description détaillée des tâches du poste (à titre indicatif)

Projet Jeunesse malgache compétente au travail (JMCT) à Antananarivo, Madagascar

Le projet (JMCT), d’une durée de 5 ans (2018-2023), financé par Affaires mondiales Canada, est mis en œuvre par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et quelques institutions québécoises d’enseignement technique et professionnel. Il contribuera à l’amélioration des niveaux d’employabilité et d’insertion professionnelle des jeunes filles et garçons de Madagascar par un transfert d’expertise pour un renforcement des capacités de gestion des établissements malgaches, des programmes de formation professionnelle, technique et universitaire (FPTU) et des services d’insertion professionnelle et de soutien à l’entrepreneuriat, dans les domaines du bâtiment et travaux publics (BTP), du tourisme, hôtellerie et restauration (THR) et de l’entrepreneuriat.

Les emplois de spécialiste en sciences de l’éducation sont des emplois de professionnels qui comportent plus spécifiquement la mise en œuvre de différents travaux effectués en vue du développement. Il conseille les étudiants et les professeurs dans les divers moyens pédagogiques et didactiques. Il est responsable de la veille technologique reliée à son champ d’expertise.

Le spécialiste en sciences de l’éducation participe à l’élaboration de programmes d’études, à la conception et à la préparation des instruments d’évaluation de l’étudiant et à l’étude de l’adaptation de la qualité des activités de l’enseignement; il effectue des recherches sur l’emploi de la technologie éducative en pédagogie; il initie et produit des projets pédagogiques impliquant l’utilisation des médias.

Il prépare les étudiants à intervenir efficacement dans son milieu de stage ou son milieu de travail. Il conseille les étudiants dans l’exécution des travaux pratiques. Il évalue les apprentissages et les travaux pratiques des étudiants et donne la rétroaction appropriée. Le cas échéant, il informe les professeurs sur l’avancement des apprentissages. Il fait de l’animation auprès des différentes instances concernées en vue de développer des stratégies d’implantation de l’innovation pédagogique; il examine et adapte, en fonction des exigences pédagogiques. Il peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, sur demande, donner son avis lors de la notation.

Plus particulièrement, le projet est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller pédagogique au développement APC qui joue le rôle d’agent de changement, en plus d’agir comme conseiller à la gestion de programmes offerts selon l’APC. La conseillère ou le conseiller a pour fonction d’accompagner les établissements malgaches dans la mise en œuvre locale de l’offre de formation en BTP et en THR, selon l’APC. Son rôle consiste à élaborer et diffuser la formation sur le développement et la gestion des programmes et à accompagner les divers intervenants dans l’élaboration des mécanismes d’harmonisation et la mise en place de passerelles. Il coordonne ses interventions avec celles de la responsable académique qui offre les formations selon l’APC et facilite le pilotage du projet, sur le terrain, auprès des intervenants malgaches et canadiens.

La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d’emploi.

EXIGENCES:

Scolarité: diplôme universitaire terminal de premier cycle ou maîtrise dans champ de spécialisation approprié

Expérience: trois à cinq années d’expérience pertinente selon la scolarité

Autres: une expérience pertinence en APC et en élaboration de programmes de formation professionnelle ou technique