Cette section est une adaptation des travaux de Christian Bégin, de l’UQAM, qui a gracieusement accepté de mettre son travail à notre disposition[1].
Vous l’aurez constaté en lisant la rubrique qui précède : le choix d’un directeur, ainsi que d’un codirecteur, au besoin, et le choix d’un sujet sont comme deux branches du même arbre. Ces deux choix pourront s’influencer mutuellement, puisque vous avez besoin à la fois d’une personne qui vous guidera dans l’exploration du sujet que vous avez choisi et d’une personne qui saura tenir compte de vos attentes, de vos besoins et de votre situation.
Les étudiants sont parfois gênés de « magasiner » un directeur. Pour faire un choix judicieux, il faut dépasser un certain nombre de préjugés qui se résument aux deux principes suivants :
-
Il est légitime d’avoir des échanges préalables avec les professeurs sur votre projet, et cela n’engage personne. Or, vous n’aurez vraiment un directeur qu’au moment où vous vous serez entendu avec l’un d’entre eux.
-
Il est tout aussi légitime de prendre le temps de réfléchir, à condition d’informer rapidement le professeur quand vous l’aurez choisi, ainsi que les professeurs avec qui vous ne travaillerez pas. Les professeurs sont habitués à ces situations, et votre retrait leur permettra de demeurer disponibles pour d’autres étudiants.
Suggestion de démarche pour choisir un directeur de mémoire :
-
Faites une présélection de directeurs potentiels en fonction de vos intérêts et des leurs, à partir des informations disponibles sur eux. Votre tuteur-programme pourra aussi vous indiquer le nom d’un ou de plusieurs professeurs susceptibles de vous diriger dans votre recherche.
-
Entrez en rapport avec ces professeurs pour faire connaître vos intérêts, vous informer sur leur disponibilité, leur mode de fonctionnement, leurs recherches, etc.
-
Rencontrez un ou deux directeurs potentiels pour faire un choix et conclure une entente officielle, et informez de votre choix tous les autres professeurs que vous avez pressentis.
LES RENCONTRES AVEC UN DIRECTEUR POTENTIEL
Préparation à une première rencontre :
-
informez-vous auprès d’autres étudiants plus avancés, si possible, du style d’encadrement du professeur;
-
choisissez un travail ou deux travaux que vous avez rédigés pendant vos études;
-
réfléchissez sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez entreprendre ou poursuivre des études supérieures;
-
préparez-vous à formuler les raisons pour lesquelles vous vous intéressez au domaine ou au sujet de recherche que vous avez choisi;
-
informez-vous de la marge de manœuvre que le professeur s’accorde pour encadrer des étudiants qui choisissent des sujets sans rapport direct avec ses propres recherches.
Questions que vous pouvez poser au professeur lors d’une première rencontre et échanges :
-
Combien d’étudiants encadre-t-il aux études supérieures?
-
Combien de fois par trimestre, en moyenne, rencontre-t-il ses étudiants?
-
Quels sont ses projets actuels de recherche? Demandez-lui de vous indiquer un ou deux articles caractéristiques de sa production scientifique.
-
Comment évalue-t-il sa disponibilité pour encadrer un étudiant supplémentaire?
-
Prévoit-il être en congé de développement professionnel (sabbatique) dans les mois qui viennent? À quel moment et pour quelle durée?
-
Quelles sont les possibilités de vous intégrer dans une équipe de recherche ou dans la réalisation d’un projet?
-
Quelles sont les obligations de vous conformer aux orientations de recherche de ce directeur potentiel?
-
Expliquez vos raisons d’entreprendre des études supérieures (maintenant et, s’il y a lieu, au début de vos études) et vos raisons de vouloir travailler sur le sujet ou dans le domaine que vous proposez.
Points sur lesquels vous pouvez échanger au cours d’une seconde rencontre (avec le ou les directeurs potentiels que vous jugez les plus intéressants pour vous) :
-
Demandez des précisions sur les documents qu’il vous a fournis, pour bien comprendre ses intérêts de recherche.
-
Entendez-vous sur les étapes à respecter pour officialiser votre entente, s’il souhaite toujours vous superviser.
-
Quelles sont les préférences ou les exigences du professeur pour ce qui est du déroulement du mémoire (durée, rythme, disponibilité de l’étudiant, participation à certaines activités, etc.)?
-
Décrivez vos propres attentes à son endroit et relativement à la démarche.
Sans l’exiger, vous pouvez demander au professeur que les échanges de cette seconde rencontre soient ultérieurement mis par écrit. Vous pourrez alors en conserver une trace, qui vous servira à poursuivre votre démarche et à constater l’évolution de vos besoins d’encadrement à mesure que vous progresserez dans la réalisation de votre projet de mémoire.
- Bégin, C. (1998). Les rencontres entre le directeur et l’étudiant. Fiche pour l’étudiant : le choix du directeur. Montréal, Canada : Université du Québec à Montréal, Service d’aide à l’apprentissage.