Assistante, assistant de recherche (Technologie éducative)

Assistante, assistant de recherche (Technologie éducative)

Secteur de travail

Service de la recherche, Département Éducation

Sommaire de la fonction

Le professeur Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, spécialisé en technologie éducative, dirige un projet de recherche financé par le FRQSC intitulé « Analyse des pratiques d’ingénierie pédagogique au sein de la fonction publique québécoise à l’ère post-pandémique ». Ce projet de recherche vise à étudier les transformations des processus d’ingénierie pédagogique qui se sont opérées dans les ministères et organismes de la fonction publique québécoise en réponse à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, et ce, avec un regard prospectif de l’après-pandémie.

Le professeur Angulo Mendoza souhaite recruter une étudiante ou un étudiant pour agir en tant qu’assistante ou assistant de recherche sur ce projet. Il est notamment attendu qu’elle ou il :

  • Participe à la réalisation des revues de littérature sur l’ingénierie pédagogique dans les organisations modernes, les systèmes de formation dans les organisations et les transformations numériques dans le développement des compétences des employés;
  • Rédige des verbatims des entrevues réalisées avec des professionnels ouvrant dans des équipes de développement des formations de différents ministères et organismes de la fonction publique québécoise (technopédagogues, concepteurs ou conceptrices pédagogiques et conseillères ou conseillers à la formation);
  • Participe à l’analyse qualitative et quantitative des données (formation offerte);
  • Participe à la diffusion des résultats de la recherche (conférences et publications scientifiques).

Durée et horaire de travail

  • Les activités de recherche débuteront au cours du mois de septembre 2022.
  • Environ 15 heures par semaine, possibilité de 35 heures durant l’été.

Lieu

À distance (un bureau à Québec pourrait être offert)

Nous offrons

  • Intégration de la personne étudiante au Laboratoire d’Innovation en Technologie Éducative du Québec (i-TEQ)
  • Possibilité de réaliser les travaux de recherche (mémoire ou thèse) de la personne étudiante dans le cadre du projet sous la direction du responsable du projet.
  • Formation dans toutes les étapes du projet (revue de littérature, collecte et analyse des données, logiciel Nvivo, rédaction et communication scientifique).
  • Un programme de bourse d’études pour promouvoir la persévérance, la réussite et l’avancement régulier dans son programme d’études (si la personne étudiante est inscrite à un programme en technologie éducative ou en formation à distance à l’Université TÉLUQ).
  • Participation à des colloques et des évènements scientifiques ainsi que à des publications (articles, chapitres de livre).

Salaire

21 $ l’heure (+ 4 % aux fins de vacances + 14 % pour les avantages sociaux).

Exigences

  • Étudiant de 2e ou 3e cycle universitaire en technologie éducative. Les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants, ainsi que ceux et celles en début de programme sont encouragés à déposer leurs candidatures (si vous déposez une demande d’admission pour l’automne 2022, votre candidature serait aussi recevable);
  • Intérêt marqué pour l’ingénierie pédagogique et la recherche scientifique;
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse;
  • Très bonnes compétences de rédaction en langue française;
  • Capacité d’organiser et d’accomplir ses tâches de façon autonome, en démontrant un sens de l’initiative;

Le candidat idéal…

  • …aimerait utiliser le sujet du projet comme sujet de son mémoire ou de sa thèse.
  • …est inscrit en technologie éducative à l’Université TÉLUQ ou serait disposé à le faire.
  • …serait prêt à suivre ses études à temps plein pendant la durée du projet.

Pour postuler, envoyez votre CV, lettre de motivation et preuve d’inscription avant 16 h 30, le 12 août 2022 à l’adresse suivante gangulo@teluq.ca

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