Activité de perfectionnement du REFAD – 21 février, 12h à 13h30 – Quand les théories de l’apprentissage rencontrent les technologies…On apprend en……

Le mercredi 21 février (de 12h à 13h30, heure de l’Est), le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) tiendra une audioconférence reliée à son projet d’échanges pédagogiques et technologiques en formation à distance.

Quand les théories de l’apprentissage rencontrent les technologies…On apprend en……

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Cathia Papi et Serge Gérin-Lajoie (Université TÉLUQ)

Bien que les changements et évolutions aient été plus modestes qu’anticipés, les usages des TIC dans l’éducation se sont considérablement accrus. Ils ont favorisé une diversification des pratiques pédagogiques en classe comme à distance, en offrant une panoplie de modes éducatifs fondés sur le e-learning. Ainsi, différents contextes d’apprentissage peuvent être mis en œuvre en situation de formation en ligne ou, plus généralement, à distance, afin de correspondre aux diverses approches ou théories de l’apprentissage telles que l’apprentissage signifiant, le socioconstructivisme, l’apprentissage situé, le modelage/étayage, la flexibilité cognitive. Dans le cadre de cet atelier, nous proposons de nous intéresser aux principaux croisements entre les théories de l’apprentissage, les technologies et les pratiques pédagogiques dans le cadre de la formation à distance. Nous illustrerons cette présentation par des exemples de cours mis en œuvre en formation à distance et nous nous pencherons sur les portées ou limites des situations technopédagogiques  identifiées.

Pour les participants de Québec, l’activité se déroulera à la salle F008.

Pour les participants de Montréal, l’activité se déroulera à la salle 12.001.

Cette activité sera diffusée en simultanée par webconférence.

Tous les participants doivent confirmer leur présence à l’avance auprès de Claire Banville (claire.banville@teluq.ca), poste 5170.

Je vous rappelle en terminant que ces activités sont offertes à  la TÉLUQ grâce au soutien financier du comité de perfectionnement SCFP, section locale 2051, et avec l’appui de notre Directeur général, monsieur Martin Noël.

Categories: Actualités