La formation à distance en ligne – Les nouveaux outils pour apprendre et réussir
Date, heure et lieu de l’événement :
Jeudi 7 avril 2016 de 08:30 à 18:00 (HAE)
Université Concordia
1455 de Maisonneuve Ouest
Salle 763 (7e étage)
Montréal, QC H3G 1M8
Canada
Afficher la carte
LA FORMATION À DISTANCE EN LIGNE
Les nouveaux outils pour apprendre et réussir
3 OPTIONS POUR S’INSCRIRE
1 – Conférence sur place (incluant les pauses-café, le lunch et cocktail. Vous aurez accès aux présentations électroniques suite à l’événement)
2 – Webdiffusion individuelle à votre poste de travail
3 – Webdiffusion à une salle de vidéoconférence
Le 7 avril 2016, le GTN-Québec convie les gestionnaires et acteurs de la formation à distance à une journée de partage de l’expertise concernant l’intégration des outils et des meilleures pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
Les outils et services disponibles aujourd’hui permettent d’accroître la diversité des moyens d’apprentissage et d’assurer un accès plus égal à la formation sans égard au territoire. Ils permettent également le perfectionnement continu des citoyens et favorisent le développement économique. Bien que de plus en plus accessibles, ces outils demandent une planification et une mise en œuvre attentive et éclairée.
Groupe de travail québécois sur les normes et standards pour l’apprentissage, l’éducation et la formation
PROGRAMME
8h30 – Accueil
9h00 – Allocution
9h15 – Les écologies d’apprentissage
L’environnement numérique d’apprentissage a cédé la place à une véritable écologie d’apprentissage faisant appel à des services en ligne et s’interconnectant avec des applications spécialisées. Par exemple, Microsoft Office 365, YouTube et le centre d’apprentissage CISCO WebEx s’intègrent tout à fait à Moodle au moyen de plugiciels.
9h30 – Les plateformes technologiques pour les CLOM / MOOC – Importance des normes ouvertes et du logiciel libre.
Critères et choix d’une plateforme technologique pour la création de CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif) de l’anglais MOOC (Massive Open Online Course). Discussion des besoins et contraintes, de l’architecture logicielle, du déploiement infonuagique, de l’importance des données et de l’analytique d’apprentissage (learning analytics), enfin des normes ouvertes, de l’interopérabilité (entre autres LTI) et du logiciel libre.
9h50 – Interopérabilité des services et des contenus
Construction et importation de contenu SCORM dans un environnement numérique d’apprentissage. Consultation des statistiques d’utilisation et des données de suivi. Démonstration de l’authentification entre divers systèmes à l’aide de LTI pour enrichir l’expérience d’apprentissage en ayant recours à des services externes.
10h15 – Pause café
10h40 – La gestion d’identité
La multiplicité des services et plates-formes engendre un besoin de gestion des identités afin de faciliter la vie des utilisateurs. Les organisations font face aujourd’hui à de nouveaux enjeux face à cette collecte de données, qui facilitent certes, la vie de l’utilisateur qui vont bien au-delà de la gestion d’un nom d’utilisateur et un mot de passe.
11h00 – L’accessibilité web dans l’enseignement supérieur – feuille de route 2016
L’accessibilité du Web est l’un des enjeux les plus critiques auquel fait face l’enseignement supérieur de nos jours. Bien que les nouvelles technologies ont assuré la consécration de la formation à distance et de l’enseignement en ligne, les étudiants et les employés handicapés se trouvent de plus en plus marginalisés. Comment les institutions peuvent-elles faire de l’accessibilité une priorité, afin d’assurer un accès équitable à tous et toutes? Qui devrait assumer les frais d’un tel virage? Quelle est la meilleure approche pour assurer l’allocation des ressources et des responsabilités? Cette session se penche sur ces questions, et proposera une feuille de route (roadmap) pour rendre les contenus en ligne accessibles au plus grand nombre.
11h30 – Les référentiels de ressources éducatives libres sur le Web sémantique
Gilbert Paquette, Directeur du laboratoire LICÉ, Centre de recherche LICEF, Télé-université
Le partage et la réutilisation de ressources d’apprentissage numérique à l’échelle de la francophonie visent à accroître la qualité de l’apprentissage en ligne. Nous ferons une synthèse de 10 ans de travaux. On fera la démonstration d’un référentiel de ressources intégrant l’approche du web sémantique à l’aide du logiciel COMÈTE.
12h00 – Dîner
13h00 – Les référentiels de compétence
Alors que l’approche par compétences a envahi le secteur de la formation, l’absence de représentation structurée rend difficile leur pleine utilisation. Comment lier une compétence à une ressource d’apprentissage afin de faciliter sa réutilisation? Comment favoriser la reconnaissance des acquis ?
13h30 – Survol des situations de travail, des processus de production, du contrôle de la qualité et des bonnes pratiques en conception et réalisation d’outils pédagogiques en ligne
Le but de cette présentation est de faire un survol des situations de travail, des processus de production, du contrôle de la qualité et des bonnes pratiques en conception et réalisation d’outils pédagogiques en ligne. Le survol vise aussi l’aspect humain vécu dans les équipes de travail (qui doit être considéré attentivement). Elle porte sur le lien entre la personne et « l’atteinte des objectifs correspondant aux tâches », l’activité en question, les enjeux, les exigences et les difficultés auxquels les travailleurs doivent faire face, les stratégies utilisées par les travailleurs pour réguler leur travail, etc. Ce survol traite des éléments essentiels d’un processus de production d’outils pédagogiques en ligne, soit : les acteurs, les livrables et les étapes de production. Ce survol touche l’entreprise privée, la formation générale des jeunes (FGJ), la formation générale des adultes (FGA), la formation professionnelle (FP), la formation collégiale (CÉGEP) et la formation universitaire de la grande région de Montréal et de la ville de Québec.
14h00 – Suivre et capturer toutes les activités d’apprentissage de l’apprenant
Comment récolter une portion significative des interactions de l’apprenant afin de dépister des difficultés, d’effectuer un suivi personnalisé ou pour des fins d’amélioration de la conception des ressources d’apprentissage ?
14h30 – Utilisation des traces de l’apprentissage en soutien aux apprenants
La récolte des traces d’apprentissage sous format xAPI et IMS Caliper dans un environnement d’apprentissage numérique vers une plateforme de données massives. Démonstration du système d’identification du progrès étudiant au Collège La Cité basé sur la collecte de l’information sur le cheminement de chaque étudiant par l’entremise d’observations de leurs enseignants.
15h00 – Pause café
15h30 – L’évaluation en ligne : état des lieux et ouverture sur le monde
Le but de cette présentation est de faire un état des lieux des pratiques en évaluation en ligne, en particulier en formation professionnelle ainsi que de présenter les pratiques harmonisées qui sont déjà mises en place dans le monde en ce qui concerne l’évaluation en ligne.
16h00 – Synthèse de la journée
16h30 – Cocktail
MERCI À NOS PARTENAIRES
Partager cet événement sur Facebook et Twitter
Nous espérons que vous pourrez venir !
Au plaisir,
GTN-Québec