Voici un plan et des consignes pour vous aider à préparer votre proposition de sujet de mémoire. Il s’agit d’un complément d’information au Formulaire de description du projet de mémoire.

1. PAGE TITRE

Dans le formulaire de proposition de projet, on y retrouve deux éléments : votre identification et le titre provisoire de votre mémoire. Ce dernier doit refléter le plus exactement possible le sujet de mémoire que vous proposez, puisque c’est par lui que sera publicisé votre proposition auprès des autres étudiants et des ressources du programme une fois que l’approbation aura été obtenue.

2. PROBLÉMATIQUE (MAXIMUM DEUX PAGES)

Toute recherche et toute intervention a pour point de départ une situation considérée comme problématique parce qu’elle cause un malaise, une incompréhension, une inquiétude ou une insatisfaction. Une problématique définit donc les différents éléments qui posent problème dans une situation que l’on veut modifier ou mieux comprendre. On retrouve habituellement cinq éléments dans une problématique : le domaine, le thème, le problème et les objectifs de la recherche, ainsi que la portée ou les retombées qu’on envisage en retirer.

Le domaine et le thème de recherche déterminent le champ de connaissances de votre projet, habituellement un sous-secteur d’une discipline ou de plusieurs dans le cas de certains projets. Ainsi, l’administration scolaire est un domaine, l’administration d’établissements de formation à distance est un secteur particulier de ce domaine, l’analyse des besoins de formation des administrateurs est un thème. Ces trois éléments permettraient de cerner un champ de connaissances pertinentes à votre projet.

Le problème de recherche justifie toute votre entreprise. Il s’agit d’un problème du monde réel à régler, d’une situation à améliorer. Ce problème est souvent source de malaises, d’inquiétudes, d’insatisfactions, ou encore il est lié à des besoins de changements, à des intérêts à poursuivre, à une question qui est à l’avant-plan des préoccupations d’un groupe de personnes. L’élaboration d’une problématique au moment de la proposition de sujet consiste à déterminer, à définir et à décrire les différents aspects du problème ou de la situation. Vous pouvez aussi commencer à documenter ce problème ou cette situation, en indiquant sur quelles sources (documents ou personnes) vous pouvez compter pour obtenir les informations pertinentes.

Les objectifs définissent ce que le projet permettra de faire : comprendre une situation, élaborer ou raffiner des outils d’intervention, un modèle, des pratiques, évaluer une situation, apporter un changement, etc. Ces objectifs sont importants, puisque c’est par rapport à leur atteinte que le projet sera évalué. Ces objectifs doivent s’inscrire à l’intérieur des objectifs de la maîtrise.

3. CADRE THÉORIQUE (MAXIMUM QUATRE PAGES)

Dans cette section de votre proposition de sujet de mémoire, vous devez donner une première idée des assises théoriques ou conceptuelles de votre projet. Vous devez déterminer la ou les théories ou modèles de référence qui permettront aux lecteurs de votre projet de discerner la manière dont vous désirez approcher le phénomène, de même que les concepts de base de votre projet. Dans votre proposition, vous devez vous référer à quelques auteurs représentatifs de l’approche que vous choisissez ou qui ont développé le modèle que vous emprunterez. Le cadre théorique de votre projet exigera donc que vous accordiez du temps à un survol des écrits dans le domaine et le thème de votre projet.

4. MÉTHODOLOGIE (MAXIMUM UNE PAGE)

Exposez sommairement la méthodologie que vous entendez suivre. Cette méthodologie devrait découler de votre cadre théorique. La consultation de rapports de recherche ou de comptes rendus d’expérience comme on en trouve dans les principales revues en formation à distance, en technologie éducative ou en éducation vous permettra de voir différentes options méthodologiques pour traiter le genre de problème qui vous intéresse.

5. BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE (MAXIMUM DEUX PAGES)

Donnez une bibliographie sommaire d’ouvrages consultés ou à consulter (indiquez par un crochet les ouvrages dont vous avez déjà pris connaissance) sur votre problématique et votre cadre théorique.

6. DESCRIPTION DU CONTEXTE DU PROJET (UNE PAGE)

Décrivez brièvement quelle expérience et formation antérieure vous pourrez mettre à contribution dans la réalisation de votre projet. Faites aussi le lien entre le projet et vos préoccupations personnelles et professionnelles, et éventuellement celles de votre milieu de travail.

7. SIGNATURES

Vous trouverez le formulaire de proposition de projet à joindre à votre document, sur lequel vous devrez signer votre projet. Ce dernier servira également à recueillir les signatures requises aux différentes phases d’approbation de votre projet de mémoire.

POUR EN SAVOIR PLUS