L’équipe des programmes place l’étudiant au centre de ses préoccupations, c’est pourquoi elle veut s’assurer de vous fournir les ressources dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet d’études.

L’encadrement programme renvoie à des interventions qui ont pour but de faciliter votre cheminement dans votre projet de formation tout en respectant les objectifs des cours. Il constitue une forme de soutien par lequel des ressources sont mises à votre disposition pour vous assurer un cheminement harmonieux dans l’ensemble du programme, tant sur le plan administratif que pédagogique. L’encadrement programme s’exprime sous différentes modalités : une activité d’accueil des nouveaux étudiants et étudiantes;

  • un outil de liaison électronique, l’EDU-Express, auquel vous pouvez apporter votre contribution. Cet outil  de liaison  vous  informe des actualités en formation à distance et en technologie éducative, ainsi que des évènements, tels que les conférences, les colloques et autres activités d’intérêt général de l’uer Éducation de la TÉLUQ.;

  • des conférences thématiques intitulées « Ateliers lunaires ».  Ces activités sont à la fine pointe des thèmes et des technologies en éducation. Que vous y participiez en personne ou en webdiffusion, vous êtes invité à participer activement avec nos conférenciers sur divers sujets liés à la technologie éducative et la formation à distance. Venez voir nos professeurs, nos experts et nos étudiants parler des sujets qui les passionnent.

  • une journée d’étude, principalement orientée vers l’expérience des étudiants dans les programmes et la pratique concrète de la formation à distance ou de la technologie éducative;

  • une journée de la recherche visant le partage de travaux et d’études que vous ou des chercheurs auront réalisés dans nos domaines;

  • l’encadrement par les pairs qui permet un jumelage entre un étudiant plus avancé dans un de nos programmes et tout nouvel étudiant ou étudiante;

  • des possibilités de publication dans la revue DistanceS qui donne un éclairage sur les dernières découvertes et nouveautés en matière de FAD;

  • des services télématiques offerts à l’ensemble des étudiants de la Télé-université;

Un autre outil est à votre disposition, il s’agit de SAMI-Persévérance . Ce site vous permettra de dépister vos difficultés et propose des outils d’aide en fonction de vos besoins d’apprentissage.

Comme vous le constatez, une diversité d’activités qui vous permettront de vous faciliter l’intégration des différents contenus des cours des programmes en FAD;

  • favoriser la socialisation entre les membres des programmes en FAD et la création d’un sentiment d’appartenance;

  • instaurer des activités de soutien entre les étudiants;

  • réfléchir et échanger sur certains thèmes en lien avec les programmes.

Vous disposerez aussi de toutes les informations sur notre équipe; professeurs, coordonnateurs à l’encadrement, chargés d’encadrement, tuteurs et spécialistes de l’éducation, qui sont à votre service pour vous aider à cheminer et progresser dans vos études universitaires. Dans le but de vous aider professionnellement, vous verrez également sur le site les offres d’emplois disponibles dans votre domaine de compétence.

Le site web de la technologie éducative et de la formation à distance de la TÉLUQ, que vous êtes en train d’explorer en ce moment, se veut un outil convivial et interactif, où vous vous sentirez plus proche de la communauté universitaire grâce à des outils technologiques  qui favorisent une meilleure synergie en contexte d’apprentissage virtuel. L’encadrement programme se caractérise aussi par un ensemble de soutien qui favorise votre intégration et votre cheminement :

  • pour le soutien administratif :
  • vous soutenir dans l’application des règles particulières au programme,

  • vous permettre de bien comprendre le programme;
  • pour le soutien pédagogique :
  • vous aider à planifier votre démarche d’étude en fonction de vos objectifs personnels,

  • vous conseiller sur vos choix de cours en fonction de vos objectifs personnels,

  • vous aider à établir des liens entre les différents cours du programme,

  • vous aider à évaluer votre démarche d’étude;
  • pour le soutien affectif :
  • vous soutenir quant à la motivation et l’appartenance au programme;

  • pour le soutien cognitif :
  • vous fournir un lieu d’échange, de rencontre et de discussion avec les étudiants et les ressources du programme,

  • vous fournir un lieu d’intégration des différents contenus des cours du programme.

[Haut de page]

QUI ASSURE L’ENCADREMENT PROGRAMME?

L’encadrement programme est assuré par l’ensemble des ressources du programme. En première ligne, le tuteur-programme (désigné par le comité d’admission lors de votre admission) est celui qui vous permettra de trouver le soutien dont vous aurez besoin concernant le programme. Le tuteur-programme pourra, lorsqu’il le juge à propos, recourir aux autres ressources des programmes ou de la TÉLUQ pour vous conseiller et vous guider dans votre cheminement de programme. Pour les étudiants inscrits au mémoire, le directeur de mémoire pourra éventuellement prendre la relève du tuteur-programme dans ce rôle.

La gestion du cheminement  dans votre programme est assurée par le tuteur-programme et la coordonnatrice à l’encadrement. Pour les étudiants à la maîtrise, le Comité de supervision et d’évaluation intervient également dans la gestion du cheminement. Le tuteur-programme et la coordonnatrice à l’encadrement agissent comme conseillers sur divers aspects administratifs de votre cheminement dans le programme (conditions d’admission, obligations relatives à l’organisation des cours du programme, choix de cours, mise en place de réseaux d’échanges entre les étudiants du programme, etc.). Ils s’assurent de la mise à jour et de la diffusion de l’information aux étudiants. Ils sont responsables de la mise en place et de la bonne marche d’un réseau d’échanges entre les étudiants, et entre ces derniers et les équipes pédagogiques des cours. Ils veillent à l’application du Règlement des études des cycles supérieurs  et vous conseillent quant à son interprétation. Le Comité de supervision et d’évaluation, pour sa part, approuve les sujets d’essais et de mémoires, nomme les directeurs de mémoires, fait le suivi de l’évaluation trimestrielle et effectue la notation des essais et des mémoires sur avis des évaluateurs.

PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS ET RECONNAISSANCE DE CES ACTIVITÉS:

La participation aux activités d’encadrement est facultative. Cependant, elle peut être créditée dans le cadre des cours Travaux pratiques I ou II (EDU 6015 ou EDU 6016) aux conditions suivantes :

  • L’étudiant doit s’inscrire selon les modalités habituelles.

  • Les activités reconnues sont celles mises en place par les personnes-ressources de l’UER Éducation à des fins spécifiques d’encadrement programme.

  • Un encadrement pédagogique est fourni par un professeur qui agit comme personne-ressource au sein des programmes en FAD.

  • Un congrès ou un colloque en formation à distance ou en technologie éducative pourra aussi être accepté comme une forme d’encadrement programme. L’étudiant devra au préalable vérifier auprès du professeur qui l’encadre si l’activité à laquelle il prévoit participer peut être reconnue.

  • Des lectures sont suggérées en relation avec le champ d’intérêt de l’encadrement des apprenants.

  • Un maximum de 30 points peut être attribué pour la participation aux diverses activités acceptées comme une forme d’encadrement programme. Selon le degré de participation qui peut aller de la simple présence à l’intervention active, les points seront attribués après entente avec le professeur.

  • L’étudiant doit remettre un rapport comportant selon le cas : un compte rendu de ses lectures; une description des activités d’encadrement programme auxquelles il a participé; une analyse critique de ces activités; des suggestions (justifiées théoriquement) pour améliorer ces activités et les apprentissages faits.

  • Le rapport sera noté sur 70 points et les critères de qualité touchant la cohérence, l’organisation et la pertinence des analyses ainsi que des suggestions proposées seront appliqués; de plus, le correcteur accordera une importance particulière aux comptes rendus de lecture et aux justifications théoriques.

  • Une note lui est attribuée par le professeur en tenant compte de la participation réelle aux activités d’encadrement programme et du rapport remis.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Modalités de participation

[Haut de page]