Nous privilégions une formule d’étude souple qui vous permet de poursuivre vos études universitaires supérieures sans avoir à vous déplacer et selon un régime à temps partiel ou à temps complet.

Tous les cours du programme sont diffusés sur le web. On y pratique une utilisation intensive de diverses technologies de l’information et de la communication (échanges en ligne, consultation de documents multimédias, utilisation de gabarits numérisés pour faire certaines productions, utilisation de divers logiciels, etc.). Certains cours comportent aussi des documents imprimés ou un cédérom que vous recevez par la poste.

Comme complément d’information, voir aussi la section La formule d’études sur le site de la TÉLUQ.

La démarche d’apprentissage

Nous vous proposons une démarche d’apprentissage basée, dans plusieurs des cours, sur une approche par projets qui mise sur l’interaction entre les étudiants et qui vous plonge dans des environnements virtuels d’apprentissage stimulants où vous serez en contact avec d’autres étudiants pour, notamment :

  • discuter et échanger autour de différentes thématiques et lectures reliées au contenu des cours ou à vos productions;

  • vous entraider et socialiser;

  • réaliser certaines des activités en équipe pour expérimenter différents outils de travail collaboratif.

En étudiant à distance et en accédant à vos cours par Internet, vous aurez la possibilité d’utiliser activement les TIC en situation d’apprentissage, de partager vos expériences avec une communauté d’étudiants et d’étudiantes, en plus d’acquérir des compétences disciplinaires dans ce domaine.

Tout au long de votre démarche d’apprentissage, une personne chargée de votre encadrement vous accompagne et peut répondre à vos questions.

Une durée et une échéance variable des cours

La durée normale pour un cours de 3 crédits est de 135 heures réparties généralement sur 15 semaines (parfois 20) et celle pour un cours de 6 crédits est de 270 heures généralement réparties sur 30 semaines.

Dans le but de vous offrir le plus de souplesse possible dans la réalisation de votre démarche d’études, dans les limites prévues par les Règlements des études, votre professeur ou votre chargé d’encadrement pourra vous accorder un délai supplémentaire d’un mois, par rapport à votre date officielle de fin de cours, pour vous permettre de terminer certains travaux. Si ce délai supplémentaire n’est pas suffisant, vous pourrez, avant la fin de votre cours, obtenir un report de la date de fin de cours en adressant une demande écrite au Bureau du registraire et en acquittant les frais requis (60 $ CAN). Ce report vous donne un délai supplémentaire de quatre mois par rapport à votre date officielle de fin de cours pour compléter les activités. Un seul report peut être accordé.

L’évaluation des apprentissages

L’évaluation des apprentissages se fait, dans chacun des cours, par la personne chargée d’encadrement ou par le professeur responsable lorsqu’il s’agit de lectures dirigées, de travaux pratiques ou de projets de recherche.

Vous devez acheminer vos travaux par courriel ou, dans certains cours, les déposer dans les lieux prévus à cet effet aux dates précisées par votre professeur ou votre chargé d’encadrement.

En cas de difficulté de respect de certains échéanciers, vous pourrez bénéficier, avec l’accord de la personne chargée d’encadrement, d’un délai supplémentaire pour remettre vos travaux, dans la mesure où cela n’affecte pas la progression de l’équipe s’il s’agit de travaux collaboratifs.

Vos travaux vous sont retournés corrigés et commentés par courriel dans un délai de deux semaines pour vous permettre de bénéficier de cette rétroaction dans la réalisation des autres activités.

La notation littérale (A, B, C, E) est utilisée pour la note finale, conformément aux règlements des études supérieures de l’Université du Québec.

Notation Valeur numérique Zone
A+ 4,3 90 à 100
A 4,0 85 à 89
A- 3,7 80 à 84
B+ 3,3 77 à 79
B 3,0 73 à 76
B- 2,7 70 à 72
C+ 2,3 66 à 69
C 2,0 60 à 65
E 0 59 et –

Pour des informations sur les aspects réglementaires de la démarche d’études aux cycles supérieurs à la TÉLUQ :

Règlements des études;

Règles particulières découlant des Règlements des études.

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