Voici les sujets des webinaires TED-FAD pour l’année 2025-2026.
8 octobre 2025 12 h 15 à 13 h |
L’utilisation des normes de l’APA-Provost: Pourquoi et comment ?
Animation : Serge Gérin-Lajoie Les normes de l’APA-Provost sont obligatoires à suivre dans tous les cours du département Éducation. Ces normes définissent bien plus que la manière citer et présenter les références bibliographiques. Elles indiquent comment mettre en page les travaux, les graphiques, tableaux, etc. Lors de cet atelier, les principales règles des normes de l’APA-Provost seront présentées tout comme les outils mis à votre disposition pour vous aider à les appliquer. |
3 novembre 2025 12 h 15 à 13 h |
La recension systématique de la littérature: une clé pour l’utilisation Animation : Serge Gérin-Lajoie Dans un contexte où les questions à propos des données probantes en éducation soulèvent les débats et échanges, clarifier les concepts, idées et notions peut s’avérer utile. Lors de ce webinaire les participant.es pourront découvrir en quoi la recherche documentaire systématique représente une clé de voute sur laquelle tous les types de travaux de recherche en éducation peuvent s’appuyer. |
1er décembre 2025 12 h 15 à 13 h |
Utiliser Zotero dans un contexte d’étude et de recherche
Animation : Patrick Plante Que vous soyez étudiant, chercheur ou enseignant, l’usage d’un logiciel de gestion bibliographique peut transformer votre manière de travailler. Cet atelier, intitulé « Utiliser Zotero dans un contexte d’étude et de recherche », vous permettra de découvrir les fonctionnalités essentielles de Zotero. Vous apprendrez à créer et éditer des notices bibliographiques, à organiser vos références grâce aux tags, à prendre des notes directement dans l’outil, à générer des bibliographies selon différentes normes (APA, MLA, etc.), et à explorer les nouvelles possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Prenez de l’avance! Zotero est un logiciel libre : vous pouvez déjà l’installer en suivant les instructions sur le site officiel www.zotero.org |
12 janvier 2026 12 h 15 à 13 h |
MAXQDA (Outil analyse qualitative avec l’IA)
Animation : Valéry Psyché et doctorant Cet atelier vise à vous initier à MaxQDA, un logiciel d’analyse qualitative de données. À partir d’exemples concrets, vous découvrirez les fonctionnalités clés pour importer, coder et organiser des données textuelles et multimédias, puis explorer les fonctions de traitement, d’analyse et de visualisation. Vous verrez également comment les fonctions de l’intelligence artificielle intégrées dans le logiciel peuvent être utilisées dans le codage et l’analyse. |
2 février 2026 12 h 15 à 13 h |
Analyser autrement grâce au questionnement analytique Animation : Karine Latulippe L’analyse thématique et de contenu sont reconnues, mais pas toujours adaptée à tous les projets. L’approche par questionnement analytique propose une méthode pragmatique : formuler des questions liées aux objectifs, confronter les données (qualitatives ou quantitatives) à ces questions et construire progressivement des réponses. Dans ce webinaire, vous verrez comment la mettre en œuvre, notamment en recherche-développement et en recherche-action participative. |
9 mars 2026 12 h 15 à 13 h |
L’influence de l’IA sur l’évaluation en enseignement supérieur
Animation : Cathia Papi On sait de longue date que la pression à réussir leurs études peut conduire les étudiants à plagier ou à tricher, voire même à payer quelqu’un pour faire leur travail dans le cadre d’activités d’évaluation notées. Ce phénomène semble potentiellement s’accentuer avec le développement de l’IA générative qui permet de développer des textes en langage naturel et de donner des réponses satisfaisantes à différentes questions, permettant ainsi d’écrire un mémoire ou de réussir des examens. Les questions qui se posaient déjà concernant la validité des résultats sur les relevés de notes et sur la crédibilité des diplômes qui sont délivrés aux étudiants par les collèges et les universités n’ont ainsi eu de cesse de s’amplifier au cours des dernières années. Dès lors, dans quelle mesure le développement de l’IA conduit-il les enseignants à modifier les leur manière d’évaluer les apprentissages ou de rétroagir ? Nous proposons d’apporter quelques réponses en présentant les résultats d’une revue systématique de la littérature sur l’influence de l’IA dans les évaluations en enseignement supérieur menée selon la méthode développée par le centre EPPI de l’University College de Londres. Nous verrons notamment que l’évolution des pratiques diffère selon les disciplines, le niveau de sensibilisation des enseignants et leurs interrogations relativement à ces nouveaux outils. |