Nº 16 de Médiations et médiatisations 27 novembre 2023 Gustavo Adolfo ANGULO MENDOZA L’ensemble du numéro PDF Sommaire Éditorial Créativité et innovation avec le numérique p. 3-8 Normand Roy, Bruno Poellhuber Résumé PDFHTML Synthèses de connaissances ou revues systématiques de la littérature Une recension des écrits de 1970 à 2022 sur les rôles de l’enseignant et de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’IA en éducation p. 9-29, 30-50 Alexandre Lepage, Normand Roy Résumé PDFPDF (ENGLISH)HTMLHTML (ENGLISH) Articles de recherche Des conditions de l’innovation dans la formation des étudiants-professeurs p. 51-75 Olivier Perlot Résumé PDF Enjeux systémiques du codéveloppement d’outils numériques en soutien à la formation : une confrontation entre dispositions et obstacles p. 76-94 Myriam Bérubé, Aurélie Tondoux, Céline Chatigny, Marie Laberge Résumé PDFHTML L’innovation frugale en éducation : Un système innovant, responsable et inclusif p. 95-112 Rachid El Ganbour, Samira Elouelji, Morad El Ganbour, Kawtar Tahmoun Résumé PDFHTML Articles de praticiens Des espaces créatifs pour soutenir la compétence numérique : défis du cours universitaire « Technologies créatives et apprentissage en réseau en éducation » p. 113-122 Séverine Parent Résumé PDF Nouveaux espaces du numérique, de l’intelligence artificielle au métavers : Expérimenter en classe pour comprendre, apprendre et appliquer p. 123-137 Natalie Sarrasin, Monica Zumstein, Antoine Widmer Résumé PDFHTML Le potentiel didactique et pédagogique des technologies immersives en classe de Monde contemporain : opportunités et défis p. 138-152 Normand Roy, Bruno Poellhuber, Marie-Claude Larouche Résumé PDFHTML Discussions et débats La piste de l’éducation à, par et pour la prudence numérique : un outil pour professionnaliser les enseignants p. 153-160 Laurent Heiser, Didier Mouren Résumé PDFHTML