Nº 15 de Médiations et médiatisations 27 novembre 2023 Gustavo Adolfo ANGULO MENDOZA L’ensemble du numéro PDF Sommaire Éditorial Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation p. 3-10 Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Patrick Plante, Caroline Brassard Résumé PDFHTML Synthèses de connaissances ou revues systématiques de la littérature Usage des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360) dans l’enseignement supérieur p. 11-32 François Lewis, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Caroline Brassard, Patrick Plante Résumé PDFHTML L’utilisation de la vidéo 360° dans la formation professionnelle des enseignants : une synthèse des connaissances p. 33-49 Lionel Roche, Cathy Rolland, Ian Cunningham Résumé PDFHTML Articles de recherche La réalité augmentée en classe au service des apprentissages des élèves p. 78-98 Cendrine Mercier, Iza Marfisi-Schottman, Mohamed Ez-Zaouia, Delphine Deshayes Résumé PDFHTML La création de récits d’anticipation en réalité virtuelle pour le développement de la compétence numérique et de la compétence en littératie médiatique multimodale des élèves au secondaire p. 123-140 Martin Lalonde, Karine Blanchette, Géraldine Wuyckens, Emma June Huebner, Barbara Meilleur Résumé PDFHTML Scenario pédagogique et artefacts numériques de réalité virtuelle pour étayer l’activité de jeunes autistes vers un habitat inclusif partagé p. 50-77 Cécile Lacote-Coquereau, Patrice Bourdon, Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage Résumé PDFHTML Un processus et des principes pour le développement de jeux sérieux en réalité virtuelle immersive p. 99-122 Christine Marquis, Bruno Poellhuber, Sébastien Wall-Lacelle, Normand Roy Résumé PDF Articles de praticiens Concevoir une formation en réalité virtuelle p. 185-196 Julien Marceaux, Myriam Brunet-Gauthier Résumé PDFHTML Utilisation de la vidéo 360 interactive pour la formation par simulation clinique en santé : Potentiels, limites et enjeux dans le cadre de la formation en soins infirmiers p. 175-184 Julien Marceaux, Jean-Christophe Servotte, Bruno Pilote Résumé PDFHTML Le design, le développement et l’évaluation d’une simulation de gestion de projet agile avec Minecraft Education : partage d’une approche innovante en enseignement supérieur p. 197-213 Marie-Claude Petit, Thibaut Coulon, Simon Bourdeau Résumé PDFHTML Tour 360 et jeu d’évasion : réalité virtuelle dans Moodle p. 160-174 Nathalie Angers, Étienne Roy, Dominic Gagné Résumé PDFHTML Synthèses de travaux d’étudiants L’apprentissage immersif peut-il améliorer la compréhension de la théorie de l’évolution? p. 141-159 Edith Potvin-Rosselet, Alain Stockless, Diane Leduc Résumé PDFHTML Discussions et débats Technologies immersives et acquisition de compétences : une discussion p. 221-229 Yann Verchier, Christelle Lison, Chloé Duvivier Résumé PDFHTML Les technologies immersives en formation : révolution numérique stratégique ou dispositifs parmi d’autres? p. 214-220 Danielle Bebey Résumé PDFHTML Notes de lectures Conception et diffusion d’une expérience de formation immersive, une note de lecture de l’ouvrage de Benjamin Fuzet et Clément Cahagne p. 230-234 Edgard-Casimir Lalo-Sayo Résumé PDFHTML