Nº 14 de Médiations et médiatisations 27 novembre 2023 Gustavo Adolfo ANGULO MENDOZA L’ensemble du numéro PDF Sommaire Éditorial L’éducation numérique en Afrique : usages et perspectives p. 5-10 Lionel Roche, Judicaël Alladatin, Florian Meyer Résumé PDFHTML Synthèses de connaissances ou revues systématiques de la littérature La technologie des registres distribués (TRD) : usages et perspectives dans le secteur de l’éducation p. 11-27 Abdoulaye Anne, Yassine El Bahlouli Résumé PDFHTML État des lieux des conditions d’efficacité de la formation à distance en enseignement supérieur en Afrique p. 28-45 Faustin Kagorora, Valéry Psyché, Francisco A. Loiola Résumé PDFHTML Articles de recherche La perception des enseignants de l’intérêt de l’utilisation des technologies informatisées dans les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) en Afrique francophone : Le cas des Cellules d’animation pédagogiques et culturelles (CAPC) au Sénégal p. 46-66 Cyrielle Le Her Résumé PDFHTML Les pratiques médiatiques, informationnelles et numériques des futurs enseignants au Bénin, un enjeu pour l’éducation aux médias et à l’information : Le cas de l’École Normale Supérieure de Porto-Novo p. 67-94 Ghislain Chasme Résumé PDFHTML Articles de praticiens Les effets du recours au numérique sur un dispositif d’intervention et de formation à la démarche de recherche-action de collectifs d’inspecteurs et de formateurs de l’éducation en Afrique p. 95-106 Brian Begue, Thierry Hug Résumé PDFHTML Discussions et débats Réalités autour des usages du numérique pour l’éducation en Afrique p. 107-113 Danielle Bebey Résumé PDFHTML Usages et non usages du numérique dans le modèle pédagogique de formation à distance de l’Université virtuelle du Sénégal : Tensions entre caractéristiques du public étudiant, vision de l’éducation et ressources p. 114-123 Mada Lucienne Tendeng Résumé PDFHTML