Description de l’entreprise :
L’Université TÉLUQ, acteur clé du milieu de l’enseignement universitaire au Québec depuis bientôt 50 ans, est la seule université dont les programmes sont offerts complètement à distance. Elle accueille près de 20 000 étudiants par année et elle se distingue par la qualité de sa recherche et par sa position d’université numérique entièrement à distance, tant au Québec que sur les scènes nationale et internationale.
Description sommaire du stage :
Dans le cadre de ce stage, la ou le stagiaire sera appelé à analyser les différentes formes d’évaluation qui ont lieu dans un ensemble de cours à l’Université TÉLUQ. L’analyse permettra de faire état des différentes pratiques d’évaluation afin de formuler des constats et des recommandations s’il y a lieu.
Tâches à réaliser :
Sous la responsabilité du professeur Serge Gérin-Lajoie, la ou le stagiaire participera au développement d’un projet de recherche s’intéressant aux pratiques d’évaluation dans les cours à distance. Il est notamment attendu qu’elle ou qu’il :
- Analyse des sites web de cours pour répertorier des activités d’évaluation;
- Analyse les informations spécifiques à toutes les activités d’évaluation répertoriées;
- Rédige un rapport de recherche;
- S’il y a lieu, participe à la diffusion des résultats de recherche par le biais d’articles et de communications scientifiques.
Type de candidat recherché :
La nature du stage rend ce dernier intéressant pour les étudiantes ou étudiants qui suivent un parcours de formation en technologie éducative ou en formation à distance.
Engagement de l’entreprise :
Superviseur de stage :
- Serge Gérin-Lajoie
Profil du superviseur de stage :
Monsieur Serge Gérin-Lajoie professeur à l’Université TÉLUQ. Il y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en formation en ligne et en technologie éducative. Avant son embauche à titre de professeur, il a agi à titre de conseiller pédagogique spécialisé en formation à distance à l’Université Laval et œuvré dans plus d’une cinquantaine de cours à distance, ainsi que dans quelques programmes complets mis en ligne. Il possède une solide expérience pratique en lien avec le développement professionnel du personnel enseignant au niveau universitaire, plus particulièrement dans l’accompagnement d’enseignants et de directions universitaires dans la mise en place d’activités de formation à distance et ce, dans différents domaines disciplinaires.
Finalement, depuis quelques années, il publie des articles et réalise des communications en lien avec la formation à distance, la technologie éducative et l’enseignement universitaire.
Informations sur le stage :
Période du stage :
Le stage est d’une durée de 150 heures. Il démarrera dans les dernières semaines de septembre. La durée du stage sera déterminée par la disponibilité de la ou du stagiaire. Selon le cas, il sera possible de réaliser entre 15 et 25 heures par semaine.
Lieu de travail :
Le stage se déroulera entièrement à distance sous la forme de télétravail.
Rémunération :
Rémunération variant de 17,07 $ à 25,30 $ selon l’expérience et la scolarité.
Coordonnées :
Les personnes intéressées pour ce stage doivent déposer leur candidature avant 16 h 30, le 10 janvier 2022, à l’adresse suivante : candidature@teluq.ca Vous devez fournir votre plus récent relevé de notes, en plus de votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation.
L’Université TÉLUQ applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leurs candidatures.
Les personnes handicapées peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection, si elles le désirent.