Le numéro 5 de Médiations et médiatisations vient de paraître.
Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : Nouvelles interfaces, nouvelles interactions
Éditorial
- Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions (Stéphanie Fleck et Luc Massou)
Synthèses de connaissance ou revues systématiques de la littérature
- Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature ( (Françsois Lewis, Patrick Plante, Daniel Lemire))
Articles de recherche
- Collaborations interprofessionnelles autour d’un projet d’innovation pédagogique à l’université : un même ethos pour de nouvelles interactions (Emmanuel Brandl)
- Conception d’une échelle française d’évaluation de l’utilisabilité des nouvelles technologies éducatives par l’enfant (Charlotte Baraudon, Jean-Baptiste Lanfranchi, J. M. Christian Bastien, Stéphanie Fleck)
- Le numérique comme facilitateur de nouvelles interactions étudiantes entre apprenants experts : un cours en ligne pour enseigner l’anglais de spécialité (Mónica Fierro Porto et Lily Schofield)
- Le « projet Up » (Stéphanie Marty, Katia Vasquez)
- Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée (Georges Ferone, Jacques Crinon)
- Travail collectif et usages du numérique (Luc Massou, Jean-Baptiste Lanfranchi, Brian Chauvel, Stéphanie Fleck)
Synthèses de travaux d’étudiants
- L’effet de l’usage du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur les pratiques pédagogiques dans trois écoles élémentaires de Strasbourg (Abdessamad Redouani)
Articles de praticiens
- Médiatisation d’une activité déconnectée : enseignements tirés d’une re-scénarisation à la volée et dans l’urgence (Nicolas Szilas et Kim Le)
- Outils numériques soutenant les processus de régulation dans une communauté de coélaboration de connaissances (Michelle Deschênes et Mélanie Tremblay)
Discussions et débats
- Une approche instrumentale de l’éducation aux débats socio-scientifiques en ligne (Jean-Marc Meunier)
Témoignages et entretiens
- Nouvelles interactions numériques et apprentissages scolaires / : Entretien avec Mireille Bétrancourt (Stéphanie Fleck et Luc Massou)
Lien: https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/issue/currento
Cathia Papi Ph.D.