À propos de l’offre d’emploi
SOMMAIRE DU POSTE
NO DE RÉFÉRENCE INTERNE : 20-21-32
LIEU DE TRAVAIL : Québec ou Montréal
HORAIRE DE TRAVAIL : 35 heures/semaine de jour Du lundi au vendredi Selon les dispositions prévues à la convention collective
SALAIRE : Classe 8 dans une échelle salariale variant entre 46 029 $ et 91 998 $ selon l’expérience et la scolarité
STATUT DE L’EMPLOI : Poste professionnel – syndiqué – sous octroi
PROFIL RECHERCHÉ : Conseillère ou conseiller en formation continue
CONTEXTE
La mission de la Direction des services aux organisations est d’appuyer les administrations publiques québécoises dans leurs actions stratégiques et opérationnelles en maillant les savoirs d’expérience et les savoirs scientifiques. À ce titre, on y réalise des projets liés à la formation continue, le développement de compétences (codéveloppement, coaching, ateliers), l’évaluation de compétences, l’évaluation de programmes publics, le conseil et l’accompagnement organisationnels, l’analyse comparative, l’étalonnage de performance et la veille. La personne titulaire accompagne les organisations publiques québécoises. Elle cerne et analyse les besoins de la clientèle afin d’adapter les services. Elle réalise les interventions et élabore le matériel d’intervention, rédige des rapports, conduit des échanges individuels et de groupe. Elle assure la préparation, la diffusion et l’évaluation des activités afin de permettre l’atteinte des objectifs initialement déterminés. La personne titulaire gère des projets impliquant divers collaborateurs internes et externes.
SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
La personne titulaire est responsable de l’analyse, de la planification et de la réalisation de mandats et de projets à titre de porteur. À ce titre, elle :
Réalise les interventions auprès de divers clients et partenaires et est responsable de conseiller la clientèle et de répondre à ses besoins.
Prépare les ententes de service incluant le devis financier.
Analyse, planifie, organise, assure le suivi et mesure les risques et les coûts des projets dont elle a la charge.
S’assure de mettre à contribution l’ensemble de ses collaborateurs, établit un partage clair des responsabilités et assure le suivi et la réalisation des activités.
Développe le matériel et les contenus requis pour les interventions.
S’assure du respect des échéanciers, procède aux modifications en cours de projets et informe les parties prenantes concernant le déroulement du projet.
Contribue activement aux travaux des équipes, développe une vision globale des projets, transfère son expertise et apprend de celle des autres professionnels de la direction.
Spécifiquement, à ce titre, la personne titulaire :
Élabore des programmes de formation continue diffusés aux clientèles selon diverses modalités pédagogiques.
Anime des formations, ou y participe.
Exécute un mandat confié par la direction et consulte les parties prenantes.
Anime des échanges intra ou interdirections, ou y participe.
Fait un suivi de son mandat à la direction selon les modalités prévues.
EXIGENCES
Scolarité: Diplôme de 2e cycle universitaire en administration publique ou dans un champ de spécialisation équivalent (administration, développement organisationnel, ressources humaines, gestion de la formation, psychologie, orientation, etc.) ou une reconnaissance équivalente en termes d’expérience de travail.
Expérience: Au moins trois années d’expérience pertinente, notamment en matière de gestion de la formation.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES
Capacité d’analyse et de jugement
Sens du service à la clientèle
Flexibilité et adaptation
Autonomie et initiative
Collaboration et travail d’équipe
Leadership et orientation résultat
Sens des priorités
Sens des affaires