Gérer des projets, des programmes et/ou des services
Appliquer ou élaborer les principes, les méthodes et les procédures liés à la gestion de projets en technologie éducative et en formation à distance
Préparer un plan d’actions (établir des priorités) en fonction du contexte et de l’analyse et le mettre en œuvre
Considérer les enjeux et les perspectives de la gestion de projets en technologie éducative et en formation à distance, ainsi que l’évolution du profil du gestionnaire de projets
Utiliser de bonnes technologies et approches de soutien à la tâche de gestion de projets, en fonction du type de projet.
Utiliser les ressources (humaines et matérielles) de façon responsable.
Estimer le temps nécessaire pour la réalisation d’un projet en tenant compte de différents paramètres.
Élaborer des stratégies pour la gestion simultanée de projets multiples (multi-projets).
Exercer un leadership collaboratif
Gérer des partenariats et les relations de collaboration
Établir une relation de partenariat avec le client et les collaborateurs (ex. : un professeur, un directeur d’entreprise, un vice-doyen, etc.)
Gérer des changements (organisationnels, orientations, structurels, temporels…) pendant toute la durée d’un projet
Gérer des conflits
Interagir efficacement en situations de collaboration interprofessionnelle (travailler en équipe et en partenariat)
Agir comme agent de changement en exerçant un leadership collaboratif
Agir comme motivateur auprès de ses collègues, et/ou des apprenants et/ou de la direction du programme et/ou du client (notamment pour la persévérance et l’innovation)
Utiliser judicieusement les technologies pour la collaboration, la conception pédagogique, pour l’enseignement/apprentissage et pour gérer ses activités ou programmes de formation
Favoriser la mise en œuvre de pratiques pédagogiques reposant sur des données probantes et sur la pratique réflexive pour soutenir l’innovation pédagogique