Gestionnaire de projets

  • Gérer des projets, des programmes et/ou des services
    • Appliquer ou élaborer les principes, les méthodes et les procédures liés à la gestion de projets en technologie éducative et en formation à distance
    • Préparer un plan d’actions (établir des priorités) en fonction du contexte et de l’analyse et le mettre en œuvre
    • Considérer les enjeux et les perspectives de la gestion de projets en technologie éducative et en formation à distance, ainsi que l’évolution du profil du gestionnaire de projets
    • Utiliser de bonnes technologies et approches de soutien à la tâche de gestion de projets, en fonction du type de projet.
    • Utiliser les ressources (humaines et matérielles) de façon responsable.
    • Estimer le temps nécessaire pour la réalisation d’un projet en tenant compte de différents paramètres.
    • Élaborer des stratégies pour la gestion simultanée de projets multiples (multi-projets).
    • Exercer un leadership collaboratif
  • Gérer des partenariats et les relations de collaboration
    • Établir une relation de partenariat avec le client et les collaborateurs (ex. : un professeur, un directeur d’entreprise, un vice-doyen, etc.)
    • Gérer des changements (organisationnels, orientations, structurels, temporels…) pendant toute la durée d’un projet
    • Gérer des conflits
    • Interagir efficacement en situations de collaboration interprofessionnelle (travailler en équipe et en partenariat)
  • Agir comme agent de changement en exerçant un leadership collaboratif
    • Agir comme motivateur auprès de ses collègues, et/ou des apprenants et/ou de la direction du programme et/ou du client (notamment pour la persévérance et l’innovation)
    • Utiliser judicieusement les technologies pour la collaboration, la conception pédagogique, pour l’enseignement/apprentissage et pour gérer ses activités ou programmes de formation
    • Favoriser la mise en œuvre de pratiques pédagogiques reposant sur des données probantes et sur la pratique réflexive pour soutenir l’innovation pédagogique
Categories: thème