Les programmes en formation à distance et en technologie éducative (webinaire du 15 mars 2023)
Animé par : Isabelle Savard et Stephanie Larochelle

Programme court en technologie éducative
Programme court en design pédagogique
Diplôme d’études supérieures en technologie éducative
Maîtrise en éducation (sans mémoire – concentration en technologie éducative) (1514)
Maîtrise en éducation (avec mémoire – concentration en technologie éducative) (1516)
Maîtrise par cumul en technologie éducative

Programme court en technologie éducative

Reconnu par

Performanceandlearning

Consultez le descriptif officiel du Programme court en technologie éducative qui se trouve sur le site de la TÉLUQ. Vous y trouverez des informations sur les objectifs, les conditions d’admission et les cours du programme. Il s’agit d’un programme à vocation professionnelle de 15 crédits (totalisant 675 heures d’études), spécifiquement orienté vers l’acquisition d’une formation pratique et qui peut être complété à temps plein ou à temps partiel. Il est offert entièrement à distance.
Vous êtes un intervenant concerné par la formation à l’aide de technologies dans un des milieux des entreprises, syndical, des ministères et des organismes, ou encore dans le milieu de l’éducation? Vous êtes intéressé à acquérir des connaissances et des habiletés pratiques afin de participer à la conception et au développement d’une téléformation multimédia? Le Programme court en technologie éducative est taillé sur mesure pour vous.

Cheminement dans le programme

Vous pouvez suivre les cours du programme dans l’ordre qui vous convient sauf pour le cours TED 6410 Travail pratique I, pour lequel vous devez avoir accumulé au préalable un minimum de 9 crédits dans le programme.

Les finissants du programme court peuvent avoir accès au programme du Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie éducative. Tous les cours suivis et réussis dans le programme court pourront être reconnus au programme de DÉSS, puisqu’ils sont également offerts dans ce programme.

[Haut de page]

Programme court en design pédagogique

Consultez le descriptif du Programme court en design pédagogique qui se trouve sur le site de la TÉLUQ. Vous y trouverez des informations sur les objectifs, les conditions d’admission et la structure du programme. Il s’agit d’un programme de 9 crédits (405 heures d’études), spécifiquement orienté vers l’acquisition d’une formation pratique et qui peut être complété à temps plein ou à temps partiel. Le tout est entièrement offert à distance.
Ce programme s’adresse principalement aux personnes ayant un grand intérêt dans la conception de systèmes d’apprentissage (cours, activités d’apprentissage ou d’enseignement, programmes de formation, etc.) Il permet de se familiariser avec les principaux concepts, théories, méthodes et outils technologiques menant à terme une planification efficace d’un projet de design pédagogique.

Cheminement dans le programme

Vous pouvez suivre les cours du programme dans l’ordre qui vous convient. Les finissants du programme court en design pédagogique peuvent avoir accès au programme du Diplôme d’études supérieures spécialisées en formation à distance (3707) ou du Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie éducative. Tous les cours suivis et réussis dans le programme court en design pédagogique pourront être reconnus au programme de DÉSS en formation à distance (3707) ou au programme de DÉSS en technologie éducative (3176), puisqu’ils sont également offerts dans ces programmes.

[Haut de page]

Diplôme d’études supérieures en technologie éducative

Reconnu par

Performanceandlearning

Consultez le descriptif officiel du Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie éducative qui se trouve sur le site de la TÉLUQ. Vous y trouverez des informations sur les objectifs, les conditions d’admission et les cours du programme. Il s’agit d’un programme à vocation professionnelle de 30 crédits (représentant un total de 1 350 heures d’études), spécifiquement orienté vers l’acquisition d’une formation pratique associée à une solide base théorique et qui peut être complété à temps plein ou à temps partiel. Il est offert entièrement à distance.

Vous œuvrez en milieu scolaire, en entreprise ou dans tout autre milieu de formation faisant appel aux technologies de l’information et de la communication (TIC)?

Vous vous intéressez au cyberapprentissage (e-learning), aux environnements d’apprentissage multimédias, à l’apprentissage télécollaboratif, aux systèmes tutoriels intelligents, aux jeux et simulations informatiques visant l’apprentissage, aux « outils cognitifs », aux technologies sociales…?

Vous êtes ou voulez devenir enseignant ou formateur d’utilisateurs des TIC, conseiller pédagogique, directeur de services pédagogiques, concepteur pédagogique, technologue de l’éducation, gestionnaire de programmes de formation, gestionnaire de projets éducatifs, formateur de formateurs, conseiller en technologie éducative, conseiller en formation, concepteur de matériel éducatif, concepteur de cours…?

Vous souhaitez vous spécialiser ou diversifier vos compétences en technologie éducative relatives à ces fonctions?

Le programme de Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie éducative peut alors répondre à vos besoins. S’appuyant sur des approches et des fondements des sciences cognitives et des sciences de l’éducation, ce programme vous permettra d’acquérir une formation théorique universitaire de cycle supérieur associée à une formation pratique dans le domaine de la technologie éducative. Le programme propose un contenu diversifié qui intéressera tout aussi bien les personnes concernées par l’utilisation, la conception, la réalisation, l’implantation, la gestion ou l’évaluation de solutions d’apprentissage faisant appel à une variété de technologies de l’information et de la communication.

Les finissants au Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie éducative peuvent avoir accès à des études de maîtrise, notamment :

Les cours suivis et réussis au diplôme d’études supérieures spécialisées qui sont communs aux programmes de maîtrise pourront être reconnus.

[Haut de page]

Maîtrise en éducation (sans mémoire – concentration en technologie éducative) (1514)

Consultez le descriptif de la Maîtrise en éducation (sans mémoire – concentration en Technologie éducative) qui se trouve sur le site de la TÉLUQ. Vous y trouverez des informations sur les objectifs, lesconditions d’admission et les programmes reconnus par la TÉLUQ de même que la démarche pour faire une demande d’admission.

Il s’agit d’un programme de 45 crédits.

Maîtrise en éducation (avec mémoire – concentration en technologie éducative) (1516)

Consultez le descriptif de la Maîtrise en éducation (avec mémoire – concentration en Technologie éducative) qui se trouve sur le site de la TÉLUQ. Vous y trouverez des informations sur les objectifs, lesconditions d’admission et les programmes reconnus par la TÉLUQ de même que la démarche pour faire une demande d’admission.

Il s’agit d’un programme de 45 crédits.

Maîtrise par cumul en technologie éducative

Consultez le descriptif de la Maîtrise par cumul en technologie éducative qui se trouve sur le site de la TÉLUQ. Vous y trouverez des informations sur les objectifs, les conditions d’admission et lesprogrammes reconnus par la TÉLUQ de même que la démarche pour faire une demande d’admission.

Il s’agit d’un programme de 45 crédits dont 15 crédits au minimum doivent être suivis à la TÉLUQ. Ce programme offre l’occasion aux étudiantes et aux étudiants de combiner le DESS en technologie éducative (3176) avec un microprogramme de 2e cycle suivi à la TÉLUQ ou dans une autre université. Ce programme peut être complété à temps plein ou à temps partiel. Le tout est entièrement offert à distance.

Spécifiquement orienté vers l’acquisition d’une formation professionnelle, ce programme s’adresse principalement aux personnes ayant un grand intérêt pour la conception pédagogique, l’évaluation et l’implantation de solutions d’apprentissage/d’enseignement intégrant les technologies éducatives ainsi que dans la gestion de projets en TED.

Vous devez faire une demande d’admission dans l’un ou l’autre des programmes et faire approuver votre cheminement par le Services des études de la TÉLUQ. Vous pourrez ensuite suivre les cours du programme dans l’ordre qui vous convient.

[Haut de page]

Programmes FAD