Voici une liste des projets de stages réalisés ces dernières années.

2022

Professeur encadrant : Isabelle Savard

Milieu de stage Description du projet de stage
Service de police de la ville de Montréal – SPVM Le projet de stage a pour objectif de formuler des recommandations portant sur la refonte de la formation à l’intention des agents RIC (réponse en intervention de crise). Pour ce faire, je dois conduire une analyse des différents éléments impliqués : analyse de la demande, des besoins de formation (problème à résoudre) et des apprenants visés. De plus, j’étudierai la formation RIC existante ainsi que les formations ciblant des objectifs connexes à celle-ci. Du même coup, je porterai mon regard sur les compétences nécessaires pour répondre au(x) besoin(s) de formation identifiée. Un rapport d’analyse et les recommandations qui en découlent sera remis à la fin du stage.
INSPQ Illustrer comment considérer les DSS et les ISS à partir d’un ou d’exemples concrets

Expliquer la contribution de la santé publique dans le processus d’élaboration des PPFS (inclut l’expertise et la contribution du MSSS et des DRSP)

Décrire les principaux leviers soutenant la prise en compte des DSS et des ISS dans les politiques publiques favorables à la santé (dont EIS, articles 53, 54 et 55 de la LSP)

 

Professeur encadrant : Valéry Psyché

Milieu de stage Description du projet de stage
GRICS Dans le cadre de mon cheminement universitaire au niveau du programme DESS en technologie éducative, je désire intégrer certaines connaissances acquises dans bon nombre de cours dans un projet professionnel concret. Ainsi, l’objectif est de réaliser un stage au sein de l’entreprise dont je travaille en l’occurrence la société GRICS (gestion du réseau informatique des commissions scolaires). Ce stage s’inscrit dans le domaine de la technologie éducative, la conception et le développement des formations de types asynchrones (autoformations).

 

Professeur encadrant : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza

Milieu de stage Description du projet de stage
Cognibox Dans le cadre d’un projet de développement de cyberformation, l’objectif sera de participer à la phase conception d’une formation complexe. Suite au mandat reçu d’un client existant, l’entreprise doit développer la formation pour un changement de rail. Le contenu existant était donné en formation en classe. L’entreprise doit faire une refonte afin d’être adaptée pour une cyberformation qui sera suivie de façon autonome. En plus de la rédaction du scénarimage, il faut identifier les objectifs d’apprentissage, les activités d’apprentissage ainsi que le matériel multimédia requis.
Centre d’instruction de gestion des matériels 1. Familiarisation avec l’environnement de travail du centre d’instruction de gestion des matériels, les mandats et les politiques, le rôle des membres et le contexte de leurs activités; 2. Familiarisation avec certains outils et méthodes servant à remplir la mission du centre d’instruction; 3. Analyser les besoins en fonction d’outils technologiques existants et potentiels pour réaliser les interventions d’ingénierie pédagogique servant à remplir le rôle et les mandats du Centre d’instruction de gestion des matériels (CIGM); 4. Développement et évaluation des outils pour traiter ces problématiques et proposer des solutions; 5. Participer au développement des processus utilisés dans le domaine de la technologie éducative; 6. Participer au développement des pratiques de formation adaptées aux besoins et aux possibilités de l’établissement et de son équipe.
Régie du Bâtiment du Québec Comme stagiaire en technologie éducative, j’aurais la responsabilité de concevoir et de produire des ressources éducatives numériques (REN) qui viendront bonifier la portion asynchrone du parcours de formation des nouveaux inspecteurs de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Mon principal objectif sera d’élaborer un parcours d’apprentissage pour les nouveaux employés selon les normes et les standards de la Régie du Bâtiment du Québec.
UQAR Recueillir des informations au sujet de la FAD à partir de la recension des écrits / Rédaction (définitions FAD, typologie, hybride, asynchrone, synchrone) / Participer à la recension des écrits sur le sujet de la FAD ds les universités québécoises / Participer au comité FAD
Collège Ahuntsic Concevoir un processus d’ingénierie pédagogique en ayant recourt à une approche structurée pour le développement d’activités de formation à distance dans le cadre des cours de l’attestation d’études collégiales en résonance magnétique du collège Ahuntsic.
Institut de pédiatrie sociale en communauté Implanter un codéveloppement de psychoéducatrices en ligne. Analyser les besoins de formation des apprenantes. Définir les objectifs et appuyer les choix pédagogiques en fonction d’assises théoriques fortes. Assurer la logistique d’une première rencontre de codéveloppement en ligne.

 

Professeur encadrant : Patrick Plante

Milieu de stage Description du projet de stage
Collège des compagnons J’ai pris connaissance des besoins du milieu dans lequel je travaille, et l’idéal serait que j’accompagne le prochain enseignant qui donnera le cours d’univers médiatique en cinquième secondaire à l’école où j’enseigne.

J’en ai parlé avec mon directeur, et jusqu’à maintenant, mon rôle serait avant tout de faire de la recherche pour trouver des outils technologiques pouvant servir à ce cours et d’assister le nouvel enseignant de ce cours tout comme ses élèves.

Conseil scolaire acadien provincial Produire des pistes d’enseignement qui intègrent les compétences technologiques et la citoyenneté numérique et qui sont basées sur les résultats d’apprentissages dans les programmes d’études du Conseil scolaire acadien provincial (4e – 6e année).
2021

Professeur encadrant : Serge Gérin-Lajoie

Milieu de stage Description du projet de stage
CAVLFO Projet de recherche s’intéressant aux pratiques d’évaluation dans les cours à distance du premier et du deuxième cycle de l’Université TÉLUQ
La croix dorée services aux aînés inc Vérifier si les cours aux bénéficiaires offerts en lignes répondent aux besoins du marché / Si les organismes ou les personnes qui engagent ces préposés ont à ajouter plus de formation à l’employé.
Knowbridge University Institute Principalement spécialisé dans le domaine du génie informatique et des nouvelles technologies, Knowbridge University Institute recrute assez souvent de nouveaux enseignanst dont les compétences sont assez embryonnaires en pédagogie en général et en technopédagogie en particulier. Afin de mieux outiller ces nouvelles recrues à l’enseignement à distance en ligne, l’équipe pédagogique de l’université organise régulièrement des séminaires de formation.

Dans le cadre de ce stage, mon objectif est de concevoir un guide d’élaboration des évaluations des apprentissages en ligne.

Institut Teccart Rive-Sud Recueillir des informations au sujet de l’aisance des étudiants en lien avec les outils technologiques / Expérimenter des outils technologiques / Développer un module de formation dans le cadre du cours santé et alimentation de l’enfant.
Centre Collégial de l’Alberta Application à distance dans un contexte particulier, d’un cours de préposé aux soins habituellement livré en salle de classe. Application en mode virtuel d’apprentissage de pratiques et de gestes en lien avec la formation de préposés aux soins.

 

Professeur encadrant : Cathia Papi

Colloque ROC 2021

Université TELUQ

Le soutien à la tenue du colloque 100% numérique ROC/2021 est une activité d’intervention et d’analyse dans un environnement visant le développement des technologies de l’éducation et d’apprentissage à distance. Ce stage constitue en effet, un complément pratique à mon programme de maîtrise en éducation (concentration en formation à distance). Étant encadré par deux professeurs experts en éducation à distance, mes objectifs sont définis de sorte que je puisse développer des compétences sur le plan expérimental, collaboratif, communicationnel et surtout organisationnel lié à mon domaine d’étude.

 

Professeur encadrant : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza

CNESST 1- Développer des habiletés de collecte et d’analyse de données dans un projet de révision d’un programme de formation ; 2- Mener une analyse judicieuse d’un environnement de formation et les technologies employées dans ce milieu pour formuler des recommandations adéquates et pertinentes sur les différentes options pouvant aider à faire évoluer l’offre de formation (ex. : podcasts, vidéos, etc.) ; 3- Trouver des opportunités stratégiques et proposer des actions concrètes à mettre en place pour déployer de manière structurée les nouveautés proposées en tenant compte de la variété des apprenants [et des formateurs].
Université TELUQ Sous la responsabilité du professeur Serge Gérin-Lajoie, je participerai au développement d’un projet de recherche s’intéressant aux pratiques d’évaluation dans les cours à distance du premier et du deuxième cycle de l’université TELUQ.
CADRE 21 Mettre en pratique les connaissances et compétences développées, notamment dans le cadre des cours Ingénierie pédagogique et technologies éducatives et Projet d’ingénierie technopédagogique, dans un milieu professionnel innovateur et reconnu par ses pairs. Développer ma réflexion en lien avec les problématiques pouvant être rencontrées lors de la mise en œuvre d’un projet d’ingénierie pédagogique et développer une expérience professionnelle dans le domaine de la technologie éducative.
Secrétariat du conseil du trésor L’objectif de mon stage est de participer dans la conception d’une ou de plusieurs formations qui seront déployées à grand échelle dans différentes branches du gouvernement provincial. Bien que les modalités et les besoins spécifiques soient encore à définir, les tâches de conception seront variées, de l’utilisation d’outil de conception pédagogique (Articulate Storyline) à la comparaison d’outils technopédagogiques.

 

Professeur encadrant : Béatrice Pudelko

Université TÉLUQ, Département Éducation L’objectif de ce projet est de compléter la Banque des stratégies de Wiki-TEDia   par une base de connaissances pratiques, en fournissant des exemples illustrant comment les stratégies sont utilisées dans la pratique de la conception pédagogique, pour concevoir des activités de formation. Ces « cas d’usage »  permettront de partager l’expérience réelle de l’utilisation des stratégies de formation dans divers milieux de la formation des adultes et favoriseront la réutilisation des scénarios, des consignes, des activités, en les adaptant à des nouveaux besoins ou objectifs de formation et en prenant en considération en fonction de nouvelles contraintes.

La stratégie de l’apprentissage basé sur les cas, est pertinente par rapport à l’objectif visé par le projet, celui de la formation professionnelle continue.

 

Professeur encadrant : Isabelle Savard

École nationale de police du Québec La stagiaire aura à réaliser les étapes de planification, d’analyse, de design et de développement (en partie) du processus d’ingénierie pédagogique en vue de concevoir une capsule de formation interactive d’une durée d’environ 15 minutes. Cette capsule, à l’intention des patrouilleur.euses, superviseur.es et enquêteur.trices, a pour objectif d’amener ces personnes à s’approprier l’outil d’appréciation du risque homicide (Annexe A – Aide-mémoire). Cette dernière prend place parmi d’autres moyens d’apprentissage et d’intervention offerts aux membres des corps policiers pour prévenir les homicides en contexte de violence conjugale et familiale. La stagiaire aura également à concevoir un guide d’accompagnement à l’intention des formateur.trices.
Université TÉLUQ 1. Développer des habiletés pertinentes liées à l’utilisation de plateformes numériques en explorant et en intervenant sur ce type d’interface;

2. Engager une réflexion de nature pédagogique par la conception d’une section spécifique aux stratégies pédagogiques, module qui sera disponible sur le WikiTedia;

3. Mettre en pratique des habiletés acquises en lien avec le modèle méthodologique Recherche-Design ( Design-Based Research).

2020

Professeur encadrant : Patrick Plante

Milieu de stage Description du projet de stage
Consortium national de formation en santé volet La Cité Conception pédagogique d’ateliers livrés à distance sur les carrières en santé s’adressant aux élèves des écoles sec. Les ateliers devront permettre d’exposer les élèves aux différentes carrières en santé en misant particulièrement sur les programmes soutenus par le CNFS volet La Cité.

Les ateliers devront être interactifs, donc inclure une participation active des élèves et ce, par l’entremise d’une variété de stratégies pédagogiques (ex : quiz, sondages, jeu d’association, groupe de discussion, témoignages, travail de réflexion, jeu d’évasion, etc.)

TC Media Livres – Chenelière Éducation Sous la supervision du vice-président Développement technologique et Production, piloter la mise en œuvre d’un service conseil destiné à tous les enseignants francophones canadiens, de tous les ordres d’enseignement.

 

Professeur encadrant : Cathia Papi

LRDG (Language Research Development Group) Faire partie d’une équipe interne ayant pour mission de créer du contenu technopéda. Auprès d’employés gouvernementaux en français langue seconde. Équipe qui s’occupe également de la création de test diagnostic auprès de cette même clientèle et un support optionnel serait aussi à envisager / Mission : effectuer une banque de ressources technologiques et pédago. Pr assister nouvel apprenant dans l’univers de l’apprentissage à distance et en ligne ainsi que la création des questions pour les tests diagnostiques.

 

Professeur encadrant : Isabelle Savard

Université d’Ottawa Mobiliser en milieu de stage, les compétences dans le cadre de la formation en techno. éducative / Élargir champ de compétence / Parfaire base de connaissance en techno. éducative / Développer compétence esprit d’équipe et de collaboration interprofessionnelle.