La révision des programmes de formation en technologie éducative et en formation à distance à l’Université Téluq a soulevé différentes questions : quelles sont les compétences à développer pour pratiquer la technologie éducative et la formation à distance ? Qu’est-ce nos étudiants doivent savoir et savoir faire lorsqu’ils terminent leurs programmes? Quelles sont les forces reconnues de nos programmes ? L’analyse de référentiels de compétences existants, d’offres d’emploi, de la littérature et des résultats obtenus lors de l’évaluation de programme ont guidé l’élaboration d’un nouveau référentiel de compétences. Ce dernier est structuré autour de six rôles distincts : professionnel, concepteur pédagogique, gestionnaire/leader, facilitateur de l’apprentissage, chercheur et conseiller. Des énoncés ont été formulés pour préciser les compétences, composantes et sous-composantes de compétences liées à chacun des rôles. Ces derniers servent de base pour cartographier les programmes et repenser la complémentarité des différentes activités pédagogiques, dans une logique d’approche programme.

Professionnel
Contribuer au développement d’une meilleure pratique et à l’avancement des connaissances dans son domaine (technologie éducative ou formation à distance)
P1 Appliquer de manière critique les résultats de recherche et les théories actuelles à sa pratique
P2 Communiquer de façon efficace oralement, par écrit et visuellement en utilisant différents médias
P3 Autogérer le développement de ses compétences et de sa carrière
P4 Adopter une pratique réflexive
Concepteur pédagogique
Faire l’ingénierie d’une formation et/ou d’un programme de formation, en collaborant avec les intervenants des différentes professions concernées
C1 Mener une analyse dans le but de faire des recommandations de design et de stratégies appropriées
C2 Concevoir des environnements, des activités et des programmes de formation
C3 Développer des activités et des programmes de formation
C4 Implanter/diffuser des activités et des programmes de formation
C5 Évaluer des activités et des programmes de formation
Gestionnaire/Leader
Gérer avec efficience et efficacité des projets, des programmes et/ou des services en technologie éducative et/ou en formation à distance
G1 Gérer des projets, des programmes et/ou des services
G2 Gérer des partenariats et les relations de collaboration
G3 Agir comme agent de changement en exerçant un leadership collaboratif
Facilitateur
Orchestrer l’ensemble des activités et ressources entourant le déroulement d’une formation
F1 Encadrer (soutenir) des étudiants dans leur démarche d’apprentissage
F2 Adopter une pratique réflexive et collaborative
F3 Piloter le déroulement d’une formation
Chercheur
Mener des recherches dans le domaine de la technologie éducative et/ou de la formation à distance
CH1 Élaborer un devis de recherche
CH2 Traiter des données de recherche
CH3 Gérer le processus de recherche
CH4 Évaluer une recherche en TED ou en FAD
CH5 Défendre la nature et la démarche d’une recherche
Conseiller pédagogique
Exercer un rôle de conseil en pédagogie et en technopédagogie
CP1 Soutenir le personnel enseignant ou formateur sur le plan de la pédagogie et de la mobilisation du numérique
CP2 Agir à titre de personne-ressource en matière de pédagogie et de technopédagogie auprès de différentes instances organisationnelles
CP3 Promouvoir l’innovation pédagogique dans une perspective critique

Pour en savoir plus:

Savard, I., Angulo Mendoza, G.A., Plante, P., Gérin-Lajoie, S., Papi, C., Brassard, C., et Umbriaco, M. (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration . Médiations et médiatisations, (10), 54-71. DOI: 10.52358/mm.vi10.338

 

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