La révision des programmes de formation en technologie éducative et en formation à distance à l’Université Téluq a soulevé différentes questions : quelles sont les compétences à développer pour pratiquer la technologie éducative et la formation à distance ? Qu’est-ce nos étudiants doivent savoir et savoir faire lorsqu’ils terminent leurs programmes? Quelles sont les forces reconnues de nos programmes ? L’analyse de référentiels de compétences existants, d’offres d’emploi, de la littérature et des résultats obtenus lors de l’évaluation de programme ont guidé l’élaboration d’un nouveau référentiel de compétences. Ce dernier est structuré autour de six rôles distincts : professionnel, concepteur pédagogique, gestionnaire/leader, facilitateur de l’apprentissage, chercheur et conseiller. Des énoncés ont été formulés pour préciser les compétences, composantes et sous-composantes de compétences liées à chacun des rôles. Ces derniers servent de base pour cartographier les programmes et repenser la complémentarité des différentes activités pédagogiques, dans une logique d’approche programme.
Professionnel
Contribuer au développement d’une meilleure pratique et à l’avancement des connaissances dans son domaine (technologie éducative ou formation à distance) |
P1 |
Appliquer de manière critique les résultats de recherche et les théories actuelles à sa pratique |
P2 |
Communiquer de façon efficace oralement, par écrit et visuellement en utilisant différents médias |
P3 |
Autogérer le développement de ses compétences et de sa carrière |
P4 |
Adopter une pratique réflexive |
Concepteur pédagogique
Faire l’ingénierie d’une formation et/ou d’un programme de formation, en collaborant avec les intervenants des différentes professions concernées |
C1 |
Mener une analyse dans le but de faire des recommandations de design et de stratégies appropriées |
C2 |
Concevoir des environnements, des activités et des programmes de formation |
C3 |
Développer des activités et des programmes de formation |
C4 |
Implanter/diffuser des activités et des programmes de formation |
C5 |
Évaluer des activités et des programmes de formation |
Gestionnaire/Leader
Gérer avec efficience et efficacité des projets, des programmes et/ou des services en technologie éducative et/ou en formation à distance |
G1 |
Gérer des projets, des programmes et/ou des services |
G2 |
Gérer des partenariats et les relations de collaboration |
G3 |
Agir comme agent de changement en exerçant un leadership collaboratif |
Facilitateur
Orchestrer l’ensemble des activités et ressources entourant le déroulement d’une formation |
F1 |
Encadrer (soutenir) des étudiants dans leur démarche d’apprentissage |
F2 |
Adopter une pratique réflexive et collaborative |
F3 |
Piloter le déroulement d’une formation |
Chercheur
Mener des recherches dans le domaine de la technologie éducative et/ou de la formation à distance |
CH1 |
Élaborer un devis de recherche |
CH2 |
Traiter des données de recherche |
CH3 |
Gérer le processus de recherche |
CH4 |
Évaluer une recherche en TED ou en FAD |
CH5 |
Défendre la nature et la démarche d’une recherche |
Conseiller pédagogique
Exercer un rôle de conseil en pédagogie et en technopédagogie |
CP1 |
Soutenir le personnel enseignant ou formateur sur le plan de la pédagogie et de la mobilisation du numérique |
CP2 |
Agir à titre de personne-ressource en matière de pédagogie et de technopédagogie auprès de différentes instances organisationnelles |
CP3 |
Promouvoir l’innovation pédagogique dans une perspective critique |
Pour en savoir plus:
Savard, I., Angulo Mendoza, G.A., Plante, P., Gérin-Lajoie, S., Papi, C., Brassard, C., et Umbriaco, M. (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration . Médiations et médiatisations, (10), 54-71. DOI: 10.52358/mm.vi10.338
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