AACE Journal
Revue électronique américaine publiée par l’Association for the Advancement of Computing in Education (AACE) (autrefois sous le titre de Educational Technology Review). Elle se veut un forum multidisciplinaire d’échange d’informations entre les disciplines, les niveaux d’éducation et les technologies de l’information. Numéros disponibles depuis 1999. En ligne : revue complète.
Recueil de revues scientifiques en lien avec les TIC et l’éducation
Recueil de revues scientifiques en lien avec les TIC et l’éducation publiée en ligne sous le site du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE).
American Journal of Distance Education
Revue sur le thème de la formation à distance dont la première parution date de 1987.
Accès à partir du volume 11 (1997) par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Asian Journal of Distance Education (AJDE)
Australasian Journal of Educational Technology (AJET)
Revue électronique scientifique publiée sous l’égide de l’Australasian Society for Computers in Learning in Tertiary Education (ASCILITE). Autrefois appelée Australian Journal of Educational Technology.
British Journal of Educational Technology (BJET)
Revue électronique scientifique publiée sous l’égide de British Educational Research Association (BERA)
Accès complet par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Canadian Journal of learning and technology (CJLT)
Computers & Education
Une des revues les plus importantes traitant de toutes les facettes de l’usage des technologies en éducation.
Accès à partir du volume 24 (1995) par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Computer Assisted Language Learning
Revue dédiée à toutes les facettes de l’usage des technologies pour l’apprentissage des langues (maternelles et secondes).
Accès à partir du volume 10 (1997) par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Computers in the Schools
Revue dédiée aussi bien aux applications qu’aux théories et fondements de l’utilisation de l’ordinateur en classe.
Accès à partir du volume 12 (1997) par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Computing in the Humanities Working Papers (CH Working Papers)
Revue canadienne réunissant des articles sur la recherche assistée par ordinateur. En ligne : revue complète.
Contemporary Issues in Technology and Teacher Education
Revue électronique américaine publiée par la Society for Information Technology and Teacher Education(SITE).
Distance Education
Revue sur le thème de la formation à distance dont la première parution date de 1980. C’est le journal officiel de l’Open and Distance Learning Association of Australia Inc. (ODLAA).
Accès à partir du volume 18 (1997) par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Distances et Médiations des savoirs
La revue Distances et médiations des savoirs est portée par l’équipe de CNED qui animait la revue Distances et savoirs de 2001 à 2011.
Distances et savoirs (D&Savoir)
L’École numérique
La revue L’École numérique est produite par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et porte sur l’appropriation des TICE à tous les niveaux (primaire, collège, lycée et enseignement professionnel).
Education and Information Technologies
Revue axée sur l’éducation et les technologies de l’information et de la communication. En ligne : articles moyennant souscription, mais quelques numéros en ligne.
Accès complet par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Educational Media International
Revue sur le thème des médias éducatifs dont le nom était à ses débuts en 1967 Audio-visual Media. La revue est gérée par l’International Council for Educational Media (ICEM – www.icem-cime.org)
Accès à partir du volume 34 (1997) par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Educational Technology
Périodique américain couvrant le champ de la technologie éducative depuis les années 60. Abonnement payant. Échantillon gratuit disponible sur le site.
Educational Technology Research and Development (ETR&D)
Revue scientifique publiée par l’Association for Educational Communications and Technology mettant l’accent sur la recherche et le développement en technologie éducative.
Accès complet par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
e-Journal of Instructional Science and Technology (e-JIST)
Revue australienne s’intéressant aux différentes facettes de la technologie éducative. En ligne : revue complète.
eLearning Papers
Revue électronique dédiée au e-learning qui constitue une composante du portail elearningeuropa.info. Ce portail est une initiative de la Commission Européenne dont l’objectif est la promotion de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au service de la formation et de l’apprentissage.
European Journal of Open, Distance and E-Learning (EJOPDEL)
Frantice.net
La revue en ligne Frantice.net constitue un nouveau vecteur des travaux réalisés au Nord comme au Sud sur l’usage des technologies de l’information pour la formation et l’éducation. Ainsi, l’ambition des instigateurs de la revue est de « soutenir une réflexion multiréférencée sur les TICE et leur apport aux évolutions de l’éducation et de la formation ». Cette initiative bénéficie du soutien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Son comité scientifique est constitué d’enseignants chercheurs de différents pays du Nord comme du Sud.
Innovations in Education and Teaching International
Revue sur le thème de l’innovation et des bonnes pratiques dans l’enseignement supérieur. C’est le journal officiel de la Staff and Educational Development Association (SEDA – www.seda.ac.uk).
Accès à partir du volume 18 (1997) par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Interactive Learning Environments
Revue scientifique fondée en 1990 touchant tous les aspects de la conception et de l’usage des environnements interactifs d’apprentissage. Publiée par Routledge.
Accès complet par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
International Journal of Artificial Intelligence in Education Society (IJAIED)
Revue internationale abordant les différentes techniques de l’intelligence artificielle et la conception de systèmes d’apprentissage. En ligne : revue complète accessible aux membres de l’association seulement. Site offrant aussi de nombreuses présentations (IJAIED papers) depuis 1989 et des conférences disponibles gratuitement en ligne.
Accès complet par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
International Journal of Emerging Technologies in Learning (iJET)
Revue internationale pluridisciplinaire dédiée aux technologies pour apprendre. Par rapport à d’autres revues dans le domaine où sont publiés seulement des articles de recherche, celle-ci laisse aussi place à des articles qui ne sont pas issus de recherches (par exemple, la description de logiciels).
International Journal Computer-Supported Collaborative Learning
Revue scientifique publiée en ligne sous l’égide de la International Society of the Learning Sciences(ISLS) dédiée à la recherche et la pratique de l’apprentissage et l’enseignement en groupe à l’aide de l’ordinateur et des réseaux informatiques selon des modalités synchrones ou asynchrones.
Accès complet par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
International Journal of Instructional Technology and Distance Learning
Revue électronique scientifique visant à faciliter la communication entre chercheurs, innovateurs, concepteurs, producteurs, praticiens et administrateurs dans le domaine de l’éducation et de la formation.
International Journal on E-Learning (IJEL)
Revue publiée par l’Association for the Advancement of Computing in Education (AACE) (autrefois sous le titre de International Journal of Educational Telecommunications and the WebNet Journal).
Accès complet par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Journal of Asynchronous Learning Networks (JALN)
Revue américaine s’adressant à ceux qui sont intéressés par les réseaux d’apprentissage asynchrones (Asynchronous Learning Networks (ALN) et les résultats de recherche. En ligne : résumés en accès libre, articles téléchargeables moyennant un enregistrement gratuit en ligne.
Accès complet par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Journal of Computer-Assisted Learning (JCAL)
Revue scientifique réputée dans le domaine, publiée depuis 1985.
Accès complet par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Journal of Computing in Higher Education (JCHE)
Revue américaine explorant les aspects théoriques, la recherche et les applications liés à l’intégration des technologies en éducation dans l’enseignement supérieur. En ligne : sommaires disponibles depuis 1993. Publication payante disponible en ligne.
Accès complet par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Journal of Educational Multimedia and Hypermedia (JEMH)
Revue internationale offrant un forum multidisciplinaire visant à présenter et à discuter de la recherche, du développement et des applications du multimédia et de l’hypermédia en éducation, du point de vue théorique et pratique. En ligne : sommaires et résumés d’articles. Abonnement payant disponible en ligne.
Accès complet par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Journal of Educational Technology and Society
Revue consacrée à la technologie éducative et aux questions touchant les développeurs de systèmes éducatifs et les éducateurs qui mettent en application et contrôlent de tels systèmes. En ligne : revue complète, résumés en ligne, articles en format PDF.
Journal of Interactive Learning Research (JILR)
Revue américaine portant sur les environnements d’apprentissage interactifs, du point de vue de la théorie, de la conception et de l’évaluation des apprentissages. En ligne : sommaires et résumés depuis 1996. Abonnement payant disponible en ligne.
Accès complet par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Journal of Interactive Media in Education (JIME)
Revue internationale traitant des aspects théoriques et pratiques de l’intégration des médias interactifs en éducation. Articles depuis 1996. En ligne : revue complète.
Journal of Online Learning and Teaching (JOLT)
Revue publiée sous l’égide de l’organisme MERLOT (www.merlot.org).
Journal of Research on Technology in Education (JRTE)
Revue scientifique publiée sous l’égide de l’International Society for Technology in Education (ISTE).
Accès complet par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Journal of Technology and Teacher Education (JTATE)
Revue publiée par l’Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Elle porte sur l’usage des TIC en formation des maîtres.
Accès complet par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Knowledge Management & E-Learning
Revue internationale à la croisée de deux domaines, la gestion des connaissances et l’elearning.
(accès libre en ligne)
Language Learning & Technology
Revue majeure dans le domaine de l’apprentissage des langues secondes et de l’usage des technologies à cette fin. (accès libre en ligne)
Les Dossiers de l’ingénierie éducative
Revue imprimée française qui présente « des exemples d’usages des TIC et des éléments de réflexion et de décision aux enseignants, documentalistes, formateurs et chefs d’établissement, ainsi qu’aux décideurs et partenaires du système éducatif ». Publiée par SCÉRÉN (Services Culture, Éditions, Ressources pour l’Éducation Nationale). Abonnement payant.
Malaysian Journal of Distance Education (MJDE)
Médialog – La revue des TICE
Revue française consacrée aux technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Par l’Académie de Créteil. Le dernier numéro est paru en 2009.
Moniteur 92
Revue française portant sur les technologies de l’information et de la communication et l’enseignement en France et publiée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) des Hauts-de-Seine. En ligne : revue complète.
Open Learning : The Journal of Open, Distance and e-learning
Revue majeure dans le champ de la formation à distance et de la formation en ligne. Au départ, il s’agissait d’une initiative de l’Open University (www.open.ac.uk).
Accès à partir du volume 12 (1997) par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Quarterly review of Distance Education (QRDE)
RED Revista de Educación a Distancia (RED)
Revista Iberoamericana de Educaci?n a distancia (RIED)
Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie/Canadian Journal of Learning and Technology
Revue scientifique canadienne bilingue publiée en ligne sous l’égide du Réseau canadien pour l’innovation en éducation.
Revue électronique de l’EPI (EpiNet)
Revue française de l’Association Enseignement Public et Informatique (EPI), dédiée à l’informatique et aux technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif : actualité pédagogique, expérimentations, analyse de pratiques de terrain. En ligne : revue complète.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Revue internationale à l’initiative collective et innovatrice des universités québécoises. Elle a pour but « la diffusion d’expériences et de pratiques pédagogiques, d’évaluations de cours sur le Web ou à distance, de réflexions critiques et de recherches en pédagogie universitaire portant sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en enseignement supérieur ». En ligne : revue complète.
Revue Tutorales (Jacques Rodet)
Savoirs
Revue française, créée en 2003, dont la vocation est de « favoriser la production, la valorisation et la mise en débat des synthèses et des résultats de travaux scientifiques (thèses, recherches sur contrat, symposium, notes d’habilitation à diriger des recherches, etc.) » réalisés dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes. En ligne : sommaires des numéros, résumés des articles de recherche. Abonnement payant.
Accès complet par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ pour les articles publiés depuis 2008 (pour les usagers inscrits).
Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation(STICEF)
Revue française créée en 2002 par l’Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation (ATIEF) à la suite de la revue Sciences et Techniques Éducatives. STICEF a pour ambition de contribuer au développement des recherches dans le domaine des environnements informatiques d’aide à l’apprentissage humain (EIAH).
Teaching and Teacher Education
Revue internationale pluridisciplinaire dédiée à l’enseignement et la formation des enseignants.
Accès par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Technology, Instruction, Cognition and Learning (TICL)
Revue scientifique internationale et interdisciplinaire qui vise à promouvoir et à disséminer les avancées théoriques et la recherche se trouvant à l’intersection de quatre disciplines : technologie, enseignement, cognition et apprentissage.
Accès complet par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
Technology, Pedagogy and Education
Revue scientifique abordant les différents aspects de l’intégration des technologies dans les situations de formation et d’apprentissage.
Accès à partir du volume 6 (1997) par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
TechTrends
Revue professionnelle publiée par l’Association for Educational Communications & Technology (AECT).
Accès complet par le biais de la Bibliotech@distance de la TÉLUQ (pour les usagers inscrits).
The International Review of Research in Open and Distance Learning (IRRODL)
Revue de référence dans le champ de la formation à distance dans laquelle sont présentés des travaux empiriques, théoriques et pratiques (best practices).
(accès gratuit)
The Journal of Distance Education / Revue de l’Éducation à Distance (JDE/RED)