Le prochain et dernier séminaire de recherche organisé par l’équipe pédagogique du master IME et le laboratoire TECHNÉ de l’université de Poitiers aura lieu mercredi 07 mars prochain, de 14h à 16h, heure de France métropolitaine.
Comme toujours, il s’adresse en premier lieu aux étudiants du master IME, de première année et de deuxième année. Il s’adresse également à nos anciens étudiants ainsi qu’aux étudiants de 2e cycle en technologie éducative et en formation à distance de la TÉLUQ.
Nous accueillerons pour ce séminaire Nicolas Guichon, professeur des universités en sciences du langage à l’université Lyon 2 et membre du laboratoire ICAR (interactions corpus apprentissage représentations). Son intervention est intitulée « Usages des outils numériques nomades des étudiants internationaux : enjeux et méthodologies ».
Pour préparer au mieux ce séminaire, une sélection de références bibliographiques proposées par Nicolas Guichon est listée ci-dessous :
- Guichon, N. (2015). Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux?, Alsic [En ligne], Vol. 18.
- Guichon, N. & Koné, S. (2015). Etudiants internationaux et technologies numériques nomades : vers un contrat didactique renégocié. La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie. Volume 41(3).
- Julien, H., Given, L.M., Opryshko, A. (2013). Photovoice: A promising method for studies of individuals’ information practices. Library & Information Science Research, 35, 257-263.
- Kern, R. (2014). Technology as Pharmakon: The Promise and Perils of the Internet for Foreign Language Education. The Modern Language Journal, 98, 1, pp. 340–357.
Le séminaire sera animé comme d’habitude par Patrick Doucet, collègue enseignant-chercheur.
Nous attendons les étudiants disponibles et présents sur Poitiers dans la salle A417. Pour les personnes intéressées pour suivre le séminaire de recherche à distance, vous pourrez le faire en cliquant sur le lien suivant (diffusion en direct sur notre chaîne Youtube) : https://www.youtube.com/watch?v=zRPNUk0aeOM .
Cordialement,
Laëtitia
Laëtitia Pierrot
Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication
Laboratoire TECHNE (EA6316)